Creation d'un groupe SRN Puy de Dome

Salut,

moi je suis bien partant pour la version confort comme pour la version congélo. Je n'ai pas encore été initié au bivouac hivernal mais j'aurai très prochainement un sac de couchage approprié…

Vous savez où on peut skier en ce moment dans le Sancy avec des quantités correctes de neige ? Du côté du col de la Geneste peut-être ?

dans les combes de la geneste, où l'on fait les dernières sorties printanières, ça doit passer sans problème. Il a neigé faiblement un peu partout au-dessus de 1200m. Mais il risque d'y avoir de la glace.
Le haut de la fontaine salée doit être en condition.

Bonne idée pour la tente TP et le poele. de quoi faire un joli camp et s'amuser. Me confirmer assez vite la date et le gîte (ou la tente) pour que je m'arrange avec la réservation.

comme indiqué précédemment, la date ne convient pas pour moi, mais ce n'est que partie remise.
Sais-tu si je peux me permettre de bivouaquer avec une tente Vaude Taurus II (c'est une bonne trois saisons, avec des arceaux en alu) ?

on peu essayer de caler une autre date : 19 et 20 Janvier
par exemple.
avis aux amateurs, la tente taurus me semble ok, bien haubanée, on est pas sur la banquise.

pour info la neige aujourd'hui sur le Sancy est hyper humide ,de la bonne soupasse
a+

pour ma part c'est ok pour le 19-20

ça peut se faire. Mais Vous proposez dans quel coin?

rien que dans le Sancy :
Secteur tour carrée (balcon fontaine salée vers 1700m)
col nord de la Plate (balcon chaudefour) 1450
Antécîme Sud Puy Loup (secteur Banne d'Ordanche 1430)
Dores : Pierre Blanche 1556
Secteur Baladou
etc…

je peux compléter en matériel manquant.

tiens je me demande justement depuis un bout de temps si le secteur entre croix st robert et croix morand est skiable sans trop de difficultés en SRN. Certaines pentes sont quand même sévères non ?

Tous les lieux que tu cites me tentent, je m'en remet à votre expérience.

non, ça passe tranquille par un ancien sentier (je sais ça fait un peu seigneur des anneaux) au départ du val blanc, par le flanc ouest des Dores.

de la croix morand, longer la route direction Mont Dore jusqu'à la côte 1330 qui coupe le sentier du val blanc. S'y engager jusqu'au val blanc, franchir le ruisseau et partir O/NO sur un petit éperon (et ancien sentier plus ou moins couvert de genets) atteint vers 1350m. On repart AZ SO en suivant grossièrement la côte 1400 pour franchir les talwegs, et on rejoint la route de la croix St Robert, ou le col de Mareilh si on cherche une descente.
Le versant Est est plus délicat, sauf si on s'engage vers 1200m, si c'est bien enneigé.

Pour la Pierre Blanche ça passe par le versant ouest. Le fond du vallon est corniché et quelquefois avalancheux.

Et avec ce sentier, faire une petite boucle comme ça c'est jouable ?

par bonnes conditions et un dieu du telemark, oui. Sinon le haut est souvent glacé, corniché, et les pentes sont fortes. A la limite ça passe en cramponnant sur certains passages. Quelquefois tout le couloir est une pente de glace… C'est plutôt du ski de rando…

A la limite c'est le val blanc qui est le plus praticable, mais avec un bon niveau et de bonnes conditions (ça peut couler ici). pas à conseiller en SRN, donc.

Mais il y a encore de l'espoir. Notre terrain est plutôt un tour complet du massif, par la croix St Robert; le suquet de Claude, l'ancien sentier (pointillé) le col de surains (1520) puis la traversée à flanc, si les conditions le permettent ; ou par Surains et le col de Pouge si c'est mauvais.

Il fait bien envie ce tour !
Enfin ce sera pour une période plus riche en neige…

ok pour moi le 19 après midi-20. Parti quelques temps, je m'adapterai au lieu choisi si vous êtes encore partant.

Je confirme moi aussi mes disponibilités.

Il semble que l'hiver revienne en fin de semaine avec pas mal d'humité, donc côté neige il y a pas trop lieu de s'en faire.

Concernant le lieu je vote pour un des balcons (fontaine salée ou chaudefour), mais on pourra éventuellement décider plus tard en fonction des conditions.

ok allons y pour un bon bivouac le 19 Janvier dans le Sancy . Nous sommes 3 pour l'instant . Y a encore de la place!

vu le temps qui se profile, faudra pas oublier le vin chaud.

Le bivouac c'est samedi
Je vous propose sous le Roc de Cuzeau , sur le replat , a l'arrivée de l'ancien téléski du Puy Jumel. Au départ de Chambon des Neiges c'est pas trop loin, on peut s'installer et faire du bon ski ,idem le lendemain.
Je peux prendre la tente tipi helsport 8/10, si on est plus de 3 et la pulka
Je pourrais être au parking à 16h.

Si vous avez d'autres idées

Salut,

16h au parking, ça roule.
Pour le moment on est que 3 déclarés. Dommage la solution du tipi est sympa smile

ok pour moi. A 16h au parking du chambon. je peux prendre une pulka.

Je vais aussi dans le coin ce week-end end
Pouvez vous me dire à partir de quelle altitude il y a de la neige
On est 7

On a prévu 4 j de ski
1er jour : départ de la bouboule jusqu'à Saignes et nuit au gîte de ste marguerite
2ème jour : Saignes-Courbanges et nuit au gîte de Courbanges
3ème jour :Courbanges-chareire et nuit au gîte de chareire
4ème jour : chareire-La Bourboule

Qu'en pensez vous, vous qui êtes du coin ?

le départ de la Bourboule est-il conditionné par le train? C'est très bas (800m) et urbanisé.
Après tout dépend par où vous passez. Plus de détails? (je m'interroge surtout pour l'étape de Courbanges).

Pour la première question, il y a de la neige partout en ce moment et ça doit skier vers 800m.