Creation d'un groupe SRN Puy de Dome

j'ai lu un peu tous ces messages.

Pour l'histoire de camper dans une réserve, si c'est interdit, mieux vaut s'y tenir, car on nous attend au tournant. En effet, ne croyez pas que les domaines nordiques voient d'un bon oeil une clientèle "possible" échapper à la redevance pour aller skier en hors piste. Alors attention, sous des prétextes sécuritaires ou d'infraction aux règlementations on pourrait se faire rattraper par la patrouille.

Lisez plutôt ce que Pierre a écrit sur le sujet à la suite de l'article de Régis intitulé : "retour aux sources" du 14/01/11 :

Tu as donc parfaitement raison, Tom il faut
rester très conscient de l'impact qu'on peut avoir : On existe , on attire l'attention et
le moindre comportement irresponsable de l'un
d'entre nous sera reproché à tous .
De mème, le fait qu'on existe à présent, qu'on est identifiables et repérés implique qu'on
s'impose une autre obligation : Celle de revenir
de chaque sortie sain et sauf par nos propres
moyens . Autrement dit , rester modestes et surtout hyper prudents . Les secours ètant hors
station sont gratuits , mais n'oublions jamais
que cette gratuité , la presse et l'opinion
publique la font bien payer au pratiquant d'une
discipline qui commet la plus petite faute .
En clair ètre modestes et discrets, c'est un
impératif car , pour les raisons qu'expose
Forez dont je partage l'avis à 100 pour 100,
les vendeurs de neige nous attendent au coin
du bois et tous les prétextes seront bons
pour nous canaliser et nous faire payer le peu de
liberté qui nous reste entre les usines à ski
de fond et les usines à ski de descente .

Pour la sortie dans le Forez, mieux vaut éviter le col de Chansert :
En effet, situé à 1236 m c'est le départ idéal en raquettes pour qui veut gagner de l'altitude très vite (en 2km on est entre 1500 et 1558 m) sur le Mont Thiallier. De plus la route d'accès côté Job est déneigée jusqu'à 1 km du col, donc il faut rajouter cette distance.
Sinon en ski ça se fait mais il ne faut pas craindre la montée et surtout la redescente par des chemins de 3 m de large.
Je parle de l'accès par Job qui est le meilleur, car du côté de Vertolaye, la route est à l'ombre et très mauvaise, donc à éviter, à moins de vouloir se taper 3 à 4 km de montée dessus.

Le meilleur départ en randonnée pour accéder sur le Forez est à partir du col des Supeyres (1365 m), au nord en direction de Pierre-sur-Haute (1640m) à environ 8 km.
De plus, des Supeyres et toujours au nord, puis en tournant sur l'est on peut aller sur la Loire vers Pierre-Bazanne, col de Baracuchet … ou sur le Puy-de-Dôme en tournant sur l'ouest sur la croix du Fossat (passage et ligne de partage des eaux des 2 vallées glaciaire du Fossat et des Reblats) et accéder sur le Mont Thiallier.
On peut également, en slalomant à travers les pistes de fond du domaine nordique des Crêtes du Forez, aller au sud sur les Pradeaux (1196m), où les altitudes sont moindre avec plus de bois ; bref ! Une autre montagne plus acceptable par temps froid. ou venteux.

Du col du Béal (1394m)le départ et pas mal non plus. Au nord sur le col de la Loge mais là aussi en slalomant à travers les pistes de fond, cette fois du domaine nordique du Haut Forez ou sur Pierres-sur-Haute au sud mais il y a 4 km de montée. Par contre elle est bien moins dure qu'en partant du Chansert.

Et là, d'un point de vue hivernal on a fait le tour rapide des quelques possibilités de départ pour le ski de rando.

Sinon, si un jour vous voulez découvrir le Forez, ça fait 40 ans passés que je m'y trimballe hiver comme été, alors …

Avec toutes mes excuses à ce bon Robert, car la "citation" que j'ai reprise précédemment est de lui et non de Pierre.

Donc il faut lire ROBERT

Demain je vais skier j'aurai des nouvelles fraîches …

Salut l'ami !
Je crois qu'en fait j'ai seulement exprimé l'opinion
de la quasi totalité des membres de ce site, non ?
En écrivant ça j'avais l'impression d'enfonçer des
portes ouvertes et je n'ai envoyé ce post qu'en me
disant " ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant "

Je suis avec attention ce qui se passe dans votre secteur .
Le coin de Pierre sur Haute est une petite merveille !
Je vois que certains sont confrontés dans ce secteur a quelques attardés au départ des sites nordiques … C'est de l'arrière garde sans interèt . Il suffit de passer outre . Le reste du " monde nordique " semble avoir bien compris que l'avenir c'est pas dans les usines à ski de fond . La preuve : dans le dernier numéro de " ski de fond magazine " un article complet de Régis ( 4 pages ) rappellant tranquillement que le SRN ça n'est pas du ski de fond et qu'il n'y a pas de forfait pour skier ; que l'accès aux espaces naturels reste et restera libre et gratuit .

Robert a écrit
Je suis avec attention ce qui se passe dans votre secteur .
Le coin de Pierre sur Haute est une petite merveille !

Le Forez est un grand plateau, avec une belle vue sur les massifs environnants - en image le Sancy. pour le nordique, effectivement, c'est pas mal…

salut à tous,

Je prends le train en marche.Je n'ai fait ma rentrée nordique qu'hier jeudi 29/12… et encore, sur les pistes du domaine des crêtes du forez, histoire de réviser la technique et le physique. Le manteau est correct bien que les touffes de bruyère affleurent ça et là. Au loin, vers pierre bazane, les pentes semblaient plus grises que blanche. J'ai le projet d'une boucle depuis le col de la loge jusqu'au Pradeaux avec bivouac sous tente ou dans une jasserie. Tout dépend de l'enneigement assez capricieux pour ce début d'hiver ! L'un d'entre vous aurait-il une tente de couleur vive (rouge, jaune, orange) et si oui, serait-il possible de me la prêter pour faire des photos de bivouac dans la neige ?

A part ça, je suis dispo ces jours-ci pour virons en SRN,
Bon 31 à tous,
Paul-André

une tente verte, mais dans la neige elle se voit bien…

Hello,

pour un bivouac autorisé dans le cirque de la fontaine salée il y a le refuge de merdençon!

Perso je n'ai pas encore chaussé les SRN (plutot les SRA pour le moment), d'ailleurs il faudrait que je trouve des chaussures NNN BC, savez vous où je peux en acheter sur clermont ou mont dore? ou sur le net (meme d'occase du 44,5)?

Il y a toujours des pratiquant sur le secteur chaine des puys/sancy/cezallier?

je suis bien allé skier mercredi après-midi en fond à partir des Pradeaux mais je n'ai pas eu le temps de venir sur le site, désolé pour les infos plus du tout fraîches.

J'étais avec des skis de patineur pour reposer un peu les adducteurs que le classique et l'alpin avaient trop sollicités.

A 1200 m ça partait bien mais une fois tassée il n'y a pas des caisses de neige.

En hors piste sur le plateau c'était une alternance de croûte gelée et de poudre avec des belles vagues.

Au-dessus de la station alpine de Prabrouré, soit la liaison haute, ça commençait à manquer sérieusement de matière.

Vers Pierre-Bazanne, c'est déneigé. Mais c'est un endroit où la neige ne tient pas beaucoup car sur le plateau c'est très venté.

Peut-être dans les bois derrière Roche-Gourgon ça devait faire.

En haut d'après le site du domaine nordique, ça a neigé ce matin mais après ça c'est transformé en pluie.

A 16h00 à Ambert (500m) on avait 6° à la voiture alors peut-être vers 1400 / 1500 ça peut être de la neige.

Demain matin si tout va bien je monte aux Pradeaux, mais en rando nordique, à l'est du barrage.

Ta photo de cette croix de bois est celle, si je ne me trompe pas, à l'ouest du col de la Chamboîte, sur la lande ? :-o

forez a écrit :
Ta photo de cette croix de bois est celle, si je ne me trompe pas, à l'ouest du col de la Chamboîte, sur la lande ? :-o

c'est cela! joli coin…
gervais a écrit :
bonjour à tous les amoureux de la neige et des montagnes

je vous propose un BIVOUAC HIVERNAL AUVERGNAT le 28 Janvier 2012
Par exemple départ du col de la Geneste ,10heure(SANCY prés de Super Besse) Bivouac en Fontaine Salée et balade le Dimanche.
Ski ou raquette,pulka ou sac à dos ,gentiane ou cigarette,dôme ou Tipi, saint nectaire ou sauccisson.
Bref une belle Fète de la neige, conviviale et engagée

qu'en dites vous!

c'est ok pour moi! à vous…

Merci Vincent mais j'ai déjà une verte…

Salut. le bivouac et la sortie dominicale sont-ils toujours d'actualité? (28-29)

vincent a écrit :
Salut. le bivouac et la sortie dominicale sont-ils toujours d'actualité? (28-29)

Malheureusement, à moins qu'il neige rapidement et arrête de pleuvoir alors il sera plus comme du patin à glace. Je n'ai pas été autour la Col de Geneste depuis dimanche dernier, mais il n'a pas l'air trop bon.

Cependant, j'ai fait un court sortie ce mercredi et je suis monté à le Puy de Cliergue du côté Les Plaines Brûlées et il a été extrêmement glacée partout sauf sur les pistes de ski de fond. Photo ci-jointe en regardant vers Fontaine Salée.

Et je viens de voir que le bulletin des pistes pour Plaines Brûlées et Plaines de Moutons s'est détériorée au cours des 2 derniers jours. :-(

Quelqu'un at-il un meillure bulletin de neige sur la région ?

Bonjour,

je ne pourrai pas être des vôtres pour le Bivouac (je serai dans un gite dans le Cézallier, bien au chaud). Cependant il semble que à partir de jeudi prochain ça pourrait pas mal platrer… rien de sûr forcément.

Eric

27,28,29,avec 2 amis nous allons skier dans le CANTAL, dans le cirque de Mandailles . Camp de base au buron de Rombières (celui sous le col de cabre,1350m ) et Bivouac à coté.
Nous allons y monter Vendredi am ,jusqu'à Dimanche ,donc 2 nuits. On partira de Font de Cère ou Font d'Allagnon.
C'est un secteur ou les pentes sont relativement raides.L'un sera en ski de rando ,l'autre en telemark et moi en srn large + coque plastique t4. Peaux et crampons recommandés.

Si ça dit à certains de partager le neige et la soupe avec nous RDV à Rombières, juste sous le Peyre Arse

tiens, en passant, il y a plein de bonnes adresses dans le cézallier. A Marcenat : super gîte communal bien équipé pour 8 euros la nuit. même topo à Montgreleix au pied du Chamaroux, avec un bar restau sympa juste à côté. Gîte d'étape plus haut de gamme à la Godivelle. Et d'autres encore…

Bonne itineraire gervais en Cantal - qu'il y aura suffisamment de neige ??

Bonjour aux auvergnats.
Je vous propose un bivouac, puis une randonnée dominicale, le week end du 9 et 10 mars, près du col de la Croix Morand.

Décidément, c'est pas de bol.
C'est précisément, et comme l'année dernière, le week end où nous louons un gite avec mon association (Forez cette fois-ci).
Par contre pour une sortie avant, après, pas de soucis.

salut à vous
Suis toujours partant pour des bons crapahuts et bivouacs

On a aussi fin Décembre et Janvier et Février si ça vous dit.

Si l'aventure vous branche , j 'ai une tente tipi qui peu servir confortablement, le chaleur d'un bon feu, quand on peut, c'est top. M :slight_smile: ais la version congélateur c'est fort aussi.

à très bientôt j’espère !!!