Crispi Svartisen 75 mm vs NNN BC

Bonjour à tous,

Je vous transmet un test paru dans le magazine norvégien UTE en 2014 qui compare plusieurs chaussures en NNN BC et 75 mm. J'ai traduit les tests concernant les Svartisen en 75mm et BC car je sais que ces deux normes sont très discutées ici, et les Svartisen étant un produit phare je me suis dit qu'il était intéressant d'avoir des avis concernant ce qui est dit dans ce test. Je suis moi-même équipé en Svartisen 75 mm mais n'a aucune expérience avec d'autres chaussures donc je vous laisse juger.

Crispi Svartisen BC TESTVINNER

Stabilité 5,5

Comfort 6

Laçage 5,5

La Crispi Svartisen BC est conçu comme une version plus haute de la célèbre Stetind avec un cuir solide, une membrane Gore-Tex et des renforts sur tout le pourtour de la chaussure, ce qui permet au cuir de beaucoup moins s’user.

La chaussure aurait pu être équipée d’une paire de crochets de laçage supplémentaire pour un meilleur maintien. Sans les boucles en plastique il y a assez peu de maintien depuis la cheville, et encore moins que chez la Stetind et la Fischer BCX 6 qui avait gagné notre précédent test. La languette est plus finne que celle de la Stetind. Le flex et la resistance à la torsion de la semelle sont aussi plus faibles. Le talon peut se déplacer environ deux fois plus sur le côté que les deux autres chaussures. Quand les boucles sont serrées la chaussure se rigidifie considérablement, à la fois au niveau de la cheville et du coup de pied, exactement là où l’absence de lacets faisait défaut. Malgré ce serrage la rigidité de la semelle des Fischer nous manque pour les conditions de neiges croutées, mais la Crispi a beaucoup plus de maintien de la cheville et du coup de pied, et sans que cela gêne le déroulé de pied.



Cette chaussure est simple à serrer, mais le système de dessérage aurait pu être mieux indiqué : on a pas envie de se prendre la tête avec une solution théorique pour enlever la chaussure après une longue journée de randonnée engagée et de super descentes. En descente depuis le Galdhøpiggen il fallait seulement plier le genoux en telemark pour faire de belles et stables courbes dans 30 cm de poudreuse avec les nouveaux Fischer e109. On peut se relaxer un peu plus avec de hautes chaussures en plastique depuis les sommets, mais avec un peu de courage et de technique la joie et l’engagement ne sont pas moindre quand on maîtrise le bon équipement.

Svartisen BC har – merkelig nok – valgt en mykere såle enn sin stamfar, Stetind. Vi har likevel her en ny testvinner i BC-klassen som totalt sett gir bedre støtte, samtidig som snøring, vanntetthet og kuldeegenskaper overgår Fischer sine sko. Den utfordrer også standhaftige tilhengere av den klassiske 75 mm-normen, spesielt når mange av disse er laget med langt mykere såle enn sine BC-versjoner.

La Svartisen BC a – assez bizarrement – choisi une semelle plus souple que la Stetind. Nous avons néanmoins là la gagnante du test qui globalement donne plus de maintien, tout en offrant un meilleur laçage, étanchéité et résistance au froid que la Fischer BCX6. La Svartisen BC met au défi nombre de chaussures en 75 mm, notamment quand celles-ci présentent une semelle bien plus souple que leurs versions NNN BC.

+ Bonne stabilité, aussi en terrains engagés, très bonne qualité et maintien du cuir. Resistante à l’eau et renforts. Bonne respirabilité et prévient les ampoules.

– Semelle plus souple que la Stetind.

Crispi Svartisen 75 mm

Stabilité 4,5

Comfort 5,5

Laçage 5,5

Les chaussures BC ont généralement eu moins de maintien en raison d’un cuir et d’une semelle plus souples, mais cette vision doit être révisée. Il apparait que nous avons une vision binaire des chaussures marquée par la tradition.

Norme 75 mm: des chaussures vraiment solides, renforcées en fibres de verre qui peuvent mener les skis larges sur les neiges croutées et glacées, et celles avec une semelle plus souples qui fonctionnent mieux pour les conditions plus favorables et des skis plus étroits. Cette chaussure Crispi Svartisen appartient à la dernière catégorie, même si sa hauteur et le système pour la cheville nous font attendre autre chose – une chaussure plus solide pour tous ceux qui veulent avoir le maintien pour les lourdes charges et les descentes grisantes en montagne, une descendante des populaires chaussures Asolo et Varg qui ne sont plus produites.

La Svartisen 75 mm est construite de manière robuste avec un cuir solide, de larges renforts, et une semelle Vibram sans agraffes qui pourraient infiltrer l’eau. Le laçage est bon, va loin vers les orteils et a une bonne languette. On retrouve la même hauteur de laçage que la version BC, ce qui rend nécessaire de serrer la boucle inférieur. Sans celle-ci on retrouve moins de maintien que la Stetind ou la Sydpolen. Un point dur peut être ressenti lors du serrage de la boucle inférieure.

Le flex de la semelle est bizarrement mou, le plus mou des chaussures 75 mm que nous avons testées. Bon maintien de la cheville, le laçage, les boucles et la languette sauvent la stabilité générale de la chaussure au test de la planche. Elle a plus de maintien que la Fischer BCX 675, mais est moins stable sur des skis larges que la Sydpolen, un classique de Crispi, malgré que la hauteur de tige et le système de boucles nous laissent attendre une chaussure plus stable et solide. Nous ne comprenons pas pourquoi une semelle si molle soit choisie sur une chaussure qui aurait pu parier sur beaucoup plus de stabilité et d’applicabilité (anvendelighet, désolé j’ai pas d’autres traductions). Sur notre tableau de données nous voyons que la semelle mesure moitié moins que les celle des chaussures concurrentes de cette classe.

Maintien au sec et pas trop moite une journée entière dans la chaleur du soleil et la neige mouillée. Les guêtres ne sont pas intégrées.

+ Très bonne qualité et maintien du cuir supèrieur et laçage/boucles, imperméables et renforts, bonne respirabilité

– Semelle très molle qui menace la stabilité




Pour information la gagnante du test en 75 mm est la Andrew Expedition Laces.





Merci Guillaume pour la traduction de ce texte.
Je ne suis pas surpris que l'Andrew Expedition Laces batte la Svartisen en catégorie N75.
J'ai une paire de Svartisen en norme 75 qui sont de très bonnes chaussures mais si on regarde la construction de l'Andrew, on comprend pourquoi elle est plus performante.
Voici une petite image pour expliquer mon avis.


Bon ski

Ajout du 30/12/2018 : le modèle de la photo est l' Andrew Zénith.

Bonjour chers amis skieurs de la France!
Je vous écrit du Québec et je fais parti d'un réseau de freak du SRN (comme vous le dite si bien) et du télé actifs sur le forum nordaméricain TelemarkTalk. Vous l'avez surement visité mais vous serez peu-être surpris d'apprendre comme nous sommes plusieurs Québécois et francophone à le populer…c'est un lieu de partage avec nos voisins anglophones (ainsi que certains scandinaves) ! Je vous invite donc à vous y joindre et participer aux échanges!
La botte que Talonlibre nous présente n'est pas le "Andrew Expedition" comparé par Ute Magasinet mais plutot le Andrew Zenith. L'équivalent de l'Andrew Expedition est plutot le Alico Double tandis que l'équivalent du Zenith est le Alico Teletour (RIP). Le Andrew Zenith est beaucoup plus léger que le Expedition et n'a pas de chausson amovible.
https://www.utemagasinet.no/test/sko-deg-til-fjellskituren
Je rêve d'avoir une paire de Andrew Zenith pour remplacer mes Alico Teletour viellisants mais les seuls à le vendre sont des compagnies Czèques et Australiens (l'envoi international par ce dernier, semble t il, ne serait pas permis par Andrew):

http://www.bogong.com.au/andrew-zenith-14.html

Croyez-vous qu'il serait possible de convaincre les braves d'Aventure Nordique d'offrir cette chaussure inégalé pour la pratique SRN/Télémark, ou ce que l'on appelle XCD sur Telemarktalk (http://www.telemarktalk.com/viewtopic.php?f=21&t=1707)?

Bon ski!

Bonjour à tous,

bgregoire
Croyez-vous qu'il serait possible de convaincre les braves d'Aventure Nordique d'offrir cette chaussure inégalé pour la pratique SRN/Télémark
c'est sûr, les Andrew, ça fait rêver…. et cela a été évoqué il y a quelques années ( la chaussure dont vous rêvez ) et si Aventure Nordique (pourtant toujours sur la liste des revendeurs Andrew ) ne l'a pas "au catalogue", j'imagine que la demande doit être marginale (au vu des tarifs, c'est compréhensible)
Bon ski !

Bonjour bgregoire,
Un très grand merci pour ton post et toutes les informations qu'il contient.
Qu'il est sympathique de pouvoir partager avec un ami du Québec passionné de XCD ou SRN… personnellement, j'aime beaucoup le Cross Country Downhill, pour la présence du mot downhill… j'adore descendre les collines…
Notez amis du forum, l'importance du mot collines, il n'est pas ici question de montagnes… les montagnes c'est pour nos amis randonneurs alpins.
Sondre Norheim aimait les collines de Morgedal… finalement la différence entre le SRN et le SRA… (on dirait des noms de nébuleux groupuscules politiques) n'est qu'une question de collines… oui je suis un skieur des collines, du Jura, des Aravis ou d'ailleurs…

Et mes collines sentent le cuir, les orteils (pour peu qu'ils n'aient point trop longtemps marinés dans les chaussettes), le fart, la colle des peaux, l'odeur de la poudre, la sueur sous le bonnet à la montée…
Vive le ski des collines et des orteils libres et des montagnes de bonne neige poudreuse et magique à souhait à tous les membres de notre aimable et amicale communauté.

Bonjour chers amis!

@Stofefou: merci pour le lien vers votre chaussure de rêve….je vois que cela n'a jamais abouti? Chez vous, il semble que le Crispi Svartisen est très populaire. Ici, actuellement, la plus populaire est l'Alpina Alaska, en NNN/BC et en 75mm. Une des raisons de cette disparité est certainement la quasi-absence de distributeurs de bottes Crispi pour le SRN en Amérique du nord.

De façon générale, chez le Svartisen (et autre bottes à semelle moulés par injection 75mm), plusieurs se plaignent de la molesse relative de la semelle 75mm. J'ai remarqué la même différence du côté de la Alfa Advance 75mm (VS Advance BC). J'en comprend que la nouvelle mouture de la Alfa en 75mm, la nouvelle chaussure Greenland, a maintenant une semelle plus rigide! En fait, je me demande a quel point cette caractéristique est sous le contrôle des manufacturiers de bottes…ce pourrait-il que la rigidité de ces semelles soit prédéterminé par Vibram?

Voici quelques commentaires de mes collègues nordaméricains sur les 2 versions de la Svartisen :
http://www.telemarktalk.com/viewtopic.php?f=19&t=2251
https://www.telemarktalk.com/viewtopic.php?t=1002
http://www.telemarktalk.com/viewtopic.php?f=19&t=381

Personelllement, pour a pratique du XCD (avec beaucoup de collines) je préfère une botte avec une languette un peu plus ridige (comme l'indique Talonlibre sur la photo du Andrew Zenith ci-haut) et une semelle relativement plus rigide, le tout en formule 75mm. En y rajoutant une boucle de serrage à la cheville (Andrew Zenith), nous avons ma chaussure idéale!

Cependant, lorsque le tracé est plutot plat, je préfère alors une botte plus simple comme le Alfa Skarvet/Kikut, Crispi Stetind, Alpina Alaska, etc….
de préfèrence en NNN/BC.

Que pensez vous de la chaussure Crispi Lofoten 75mm et la Alico Telemark? Comment ce comparent-ils à la Svartisen?



bgregoire
Croyez-vous qu'il serait possible de convaincre les braves d'Aventure Nordique
Salut bgregoire !
Bienvenu sur le forum francophone….
C'est toujours possible de convaincre Aventure Nordique… C'est pour cette raison, que pour la première fois cette année, nous travaillons avec Andrew et que nous proposons le modèle Rifugio.
C'est parce que nous avions eu des discussions sur ce forum que nous avions référencé les Alico Double.

Alico et Andrew sont des petits fabricants italiens. Ils n'ont pas de stock. Nous devons commander notre stock plus de 6 mois à l'avance pour lancer une production. En clair, ce sont des productions ajustée au besoin de notre magasin. Donc comme pour l'Alico Double, si vous êtes plusieurs à souhaiter un modèle particulier, il faut le dire longtemps à l'avance et être plusieurs à vouloir le même modèle. Maintenant, c'est éventuellement possible pour la saison prochaine (2019-2020). En attendant entre les références Alico et celle d'Andrew, il semble qu'il y a déjà du choix en chaussures cuir.
Bonne glisse.

Régis,
Bonne année et merci pour les précisions! J'espère que vous avez de la belle neige maintenant?
Par pur plaisir, je vais effectuer un sondage sur TTalk question de quantifier l'intéret pour les divers modèles Andrew. Je comprend bien qu'il y a une réelle limite à ce qui peut être offert…mais l'information pourra toujours vous servir!
J'ai informé les membres sur TTalk de la disposilité des Rifugios chez vous, et je sais qu'il y a deja eu des preneurs! Merci de rendre chez chaussure de haut calibre disponible!



Hello
Intéressant ce post.
Perso j'hesite entre un set up BCX12-3 pin cable-BC90 et BCX6-NNBC Magnum-Excursion88 (ou BC90).
Etant bon télémarkeur (avec les Alpina Xplorer 75 je ski sur des pistes rouges au 2 Alpes) et à la lecture du test du magazine UTE je me dits que :
"cherchant un matériel polyvalent pour terrain alpi-nordique (vercors-chartreuse-bellebonne), léger avec un bon déroulé de pied, je peux peut être partir sur une BC6 avec des NNN BC…
Il y a des personnes qui peuvent me donner un avis sur ces chaussures ? Rigidité ?
Fred

En regardant les images sur le Web, on remarque que la N75 est très présente en France mais beaucoup moins dans le nord de l'Europe (au Canada ?)… C'est un choix lié aux "forum" :angel: ou à un réel besoin ? ou une réelle limitation des NNN BC ?
Et si on regarde aussi les ski de Regis, on voit qu'il est presque toujours avec des NNN BC… Il y a peut être une raison pragmatique non ? Parceque dans le Vercors, y a pas que du plat…
Si çà intéresse du monde j'en discute avec plaisir !
Fred

Et puis quand on voit ça :
https://www.youtube.com/watch?v=8oUHg8B3S1w
ou ça :
https://vimeo.com/246391515
On se dit que la tenue latérale des chaussures type "ski de fond" ne doit pas être si mauvaise… A condition d'utiliser des ski pas trop large et de savoir s'en servir.
Fred

Fred
On se dit que la tenue latérale des chaussures type "ski de fond" ne doit pas être si mauvaise…
Il s'agit très probablement de chaussures de skating pour la compétition avec renforts en carbone..

Leur rigidité et leur maintien sont supérieurs à la plupart de ce qui ce fait en matière de chaussures de SRN polyvalent.

Hélas, en proportion inverse de leur confort et de leur aptitude à maintenir le pied au chaud toute la journée …

;)

Vu mon pseudo :slight_smile:

ça… C'est sur !
La norme 75 existe depuis la "toujours" et vu le peu d'argent que l'industrie du ski investie dans ce segment de marché… Elle va rester là encore longtemps !
C'est peut être la meilleure preuve de la polyvalence et de l'efficacité du système.
Une autre chose que tu ne dis pas N_75 est que la norme 75 est souvent accompagnée de semelle Vibram… Et que ce sont souvent d'excellente semelle de marche. Et dans ma région (Grenoble) si tu veux sortir de Corrençon… il faut marcher avant de trouver la neige ! Surtout cette année !
Bonne soirée à tous,
Fred

Fred
Une autre chose que tu ne dis pas N_75 est que la norme 75 est souvent accompagnée de semelle Vibram… Et que ce sont souvent d'excellente semelle de marche.
Exact ! A tel point que j'avais rodé ma première paire tout simplement en effectuant des randos pédestres, de manière à ce qu'elles le soient une fois la neige arrivée. :P