Crispi Svartisen 75 mm vs NNN BC

Bonjour à tous,

Je vous transmet un test paru dans le magazine norvégien UTE en 2014 qui compare plusieurs chaussures en NNN BC et 75 mm. J'ai traduit les tests concernant les Svartisen en 75mm et BC car je sais que ces deux normes sont très discutées ici, et les Svartisen étant un produit phare je me suis dit qu'il était intéressant d'avoir des avis concernant ce qui est dit dans ce test. Je suis moi-même équipé en Svartisen 75 mm mais n'a aucune expérience avec d'autres chaussures donc je vous laisse juger.

Crispi Svartisen BC TESTVINNER

Stabilité 5,5

Comfort 6

Laçage 5,5

La Crispi Svartisen BC est conçu comme une version plus haute de la célèbre Stetind avec un cuir solide, une membrane Gore-Tex et des renforts sur tout le pourtour de la chaussure, ce qui permet au cuir de beaucoup moins s’user.

La chaussure aurait pu être équipée d’une paire de crochets de laçage supplémentaire pour un meilleur maintien. Sans les boucles en plastique il y a assez peu de maintien depuis la cheville, et encore moins que chez la Stetind et la Fischer BCX 6 qui avait gagné notre précédent test. La languette est plus finne que celle de la Stetind. Le flex et la resistance à la torsion de la semelle sont aussi plus faibles. Le talon peut se déplacer environ deux fois plus sur le côté que les deux autres chaussures. Quand les boucles sont serrées la chaussure se rigidifie considérablement, à la fois au niveau de la cheville et du coup de pied, exactement là où l’absence de lacets faisait défaut. Malgré ce serrage la rigidité de la semelle des Fischer nous manque pour les conditions de neiges croutées, mais la Crispi a beaucoup plus de maintien de la cheville et du coup de pied, et sans que cela gêne le déroulé de pied.

Cette chaussure est simple à serrer, mais le système de dessérage aurait pu être mieux indiqué : on a pas envie de se prendre la tête avec une solution théorique pour enlever la chaussure après une longue journée de randonnée engagée et de super descentes. En descente depuis le Galdhøpiggen il fallait seulement plier le genoux en telemark pour faire de belles et stables courbes dans 30 cm de poudreuse avec les nouveaux Fischer e109. On peut se relaxer un peu plus avec de hautes chaussures en plastique depuis les sommets, mais avec un peu de courage et de technique la joie et l’engagement ne sont pas moindre quand on maîtrise le bon équipement.

Svartisen BC har – merkelig nok – valgt en mykere såle enn sin stamfar, Stetind. Vi har likevel her en ny testvinner i BC-klassen som totalt sett gir bedre støtte, samtidig som snøring, vanntetthet og kuldeegenskaper overgår Fischer sine sko. Den utfordrer også standhaftige tilhengere av den klassiske 75 mm-normen, spesielt når mange av disse er laget med langt mykere såle enn sine BC-versjoner.

La Svartisen BC a – assez bizarrement – choisi une semelle plus souple que la Stetind. Nous avons néanmoins là la gagnante du test qui globalement donne plus de maintien, tout en offrant un meilleur laçage, étanchéité et résistance au froid que la Fischer BCX6. La Svartisen BC met au défi nombre de chaussures en 75 mm, notamment quand celles-ci présentent une semelle bien plus souple que leurs versions NNN BC.

+ Bonne stabilité, aussi en terrains engagés, très bonne qualité et maintien du cuir. Resistante à l’eau et renforts. Bonne respirabilité et prévient les ampoules.

– Semelle plus souple que la Stetind.

Crispi Svartisen 75 mm

Stabilité 4,5

Comfort 5,5

Laçage 5,5

Les chaussures BC ont généralement eu moins de maintien en raison d’un cuir et d’une semelle plus souples, mais cette vision doit être révisée. Il apparait que nous avons une vision binaire des chaussures marquée par la tradition.

Norme 75 mm: des chaussures vraiment solides, renforcées en fibres de verre qui peuvent mener les skis larges sur les neiges croutées et glacées, et celles avec une semelle plus souples qui fonctionnent mieux pour les conditions plus favorables et des skis plus étroits. Cette chaussure Crispi Svartisen appartient à la dernière catégorie, même si sa hauteur et le système pour la cheville nous font attendre autre chose – une chaussure plus solide pour tous ceux qui veulent avoir le maintien pour les lourdes charges et les descentes grisantes en montagne, une descendante des populaires chaussures Asolo et Varg qui ne sont plus produites.

La Svartisen 75 mm est construite de manière robuste avec un cuir solide, de larges renforts, et une semelle Vibram sans agraffes qui pourraient infiltrer l’eau. Le laçage est bon, va loin vers les orteils et a une bonne languette. On retrouve la même hauteur de laçage que la version BC, ce qui rend nécessaire de serrer la boucle inférieur. Sans celle-ci on retrouve moins de maintien que la Stetind ou la Sydpolen. Un point dur peut être ressenti lors du serrage de la boucle inférieure.

Le flex de la semelle est bizarrement mou, le plus mou des chaussures 75 mm que nous avons testées. Bon maintien de la cheville, le laçage, les boucles et la languette sauvent la stabilité générale de la chaussure au test de la planche. Elle a plus de maintien que la Fischer BCX 675, mais est moins stable sur des skis larges que la Sydpolen, un classique de Crispi, malgré que la hauteur de tige et le système de boucles nous laissent attendre une chaussure plus stable et solide. Nous ne comprenons pas pourquoi une semelle si molle soit choisie sur une chaussure qui aurait pu parier sur beaucoup plus de stabilité et d’applicabilité (anvendelighet, désolé j’ai pas d’autres traductions). Sur notre tableau de données nous voyons que la semelle mesure moitié moins que les celle des chaussures concurrentes de cette classe.

Maintien au sec et pas trop moite une journée entière dans la chaleur du soleil et la neige mouillée. Les guêtres ne sont pas intégrées.

+ Très bonne qualité et maintien du cuir supèrieur et laçage/boucles, imperméables et renforts, bonne respirabilité

– Semelle très molle qui menace la stabilité

Pour information la gagnante du test en 75 mm est la Andrew Expedition Laces.