Dans les glaces Volcaniques

Le faible enneigement de cette saison ne m’a pas permis de concrétiser ce projet que j’ai alors continué de faire mûrir, en particulier en entraînant ma jeune chienne à la traction. Fin 2008, début 2009, « notre » rêve se réalisait.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/dans-les-glaces-volcaniques

Jolie traversée, bravo !
Je serais curieux d’en savoir un peu plus sur ton traîneau démontable…
Tonio

Superbe récit et un itinéraire qui donne envie. Bravo pour cette belle réalisation

Génial !
Bravo !
François

L’Auvergne semble très approprié pour le SRN. Sur les sommets, le mercure peut descendre jusqu’à combien?

Bonsoir Sylva,
Nos montagnes auvergnates ne sont pas très hautes et de ce fait manquent souvent de neige pour permettre ce type de traversée avec continuité du manteau neigeux. Les températures ne sont pas extrêmes -15°C, -18°C sans vent. Exceptionnellement, j’ai rencontré un -28°C (et en plus il y avait du vent ce jour là !)Ambiance Labrador :wink:

Merci Tonio,
Pour le traineau : une paire de spatules raccourcies, 4 cales d’épaisseur (12 cm) collées, 2 tasseaux de 4x4 cm collés vissés sur les cales, 4 ronds de 1,5 cm de diamètre emboités dans les deux tasseaux et qui solidarisent l’ensemble. Par ce petit bricolage bon marché, j’ai un traineau sur mesure. Facilement démontable, l’ensemble se range dans un petit sac. Poids < 1,5 kg. En cas de jeu trop important des goupilles peuvent être ajoutées. Je n’en pas eu besoin. Ce bricolage donne une seconde jeunesse à des spatules jalouses de me voir leur préférer des plus belles :wink:

Bonjour à toutes et tous,
Je suis le petit nouveau qui a enfin pris le temps de s’isncrire sur votre site depuis que j’y vais en « voyeur » intéressé par la qualité des explications des intervenants. Belle rando ou plutôt belle aventure que tu as fait là, félicitations. Comme tu es auvergnat comme moi, si tu veux essayer le ski dans le massif du Forez, fais-moi signe.
Malheureusement pour la neige, de ma fenêtre à Ambert (520 m) j’ai la vue sur un mont qui culmine à 1558 m et qui est comme l’on dit chez nous, pelé, mis à part quelques traces de neige le long des lisières. Mais c’est le côté sud-ouest, au nord il y en a un peu pour s’amuser en raquettes ou crampons dans des rochers.
Salutations montagnardes à toutes et tous ! :wink: :smiley:

Super récit ! Ca donne envie.
Petite question : si elle dormait dehors, ta chienne était elle attachée ? Si oui, comment as tu fait ? Corps mort ?
PS : j’ai moi aussi un Samoyède qui est un super compagnon de rando.

Merci pour ton retour.
Oui, j’attache la chienne pendant que je dors. Je fixe une longue vrille (accessoire conçu pour ça)dans le sol, et y attache la chienne avec une longe de 10 m. Je fais en sorte qu’elle puisse s’approcher de mon couchage (tente ou bivouac)sans pouvoir en faire le tour, ni s’enrouler autour d’obstacles (arbre, rocher…).
Je partage ton avis sur le samoyède. Ce n’est pas qu’un tracteur à traineau. c’est un animal formidable qui peut donner beaucoup.