Bonjour à tous,
Je repars pour une nouvelle aventure dans le Grand Nord, mon cinquième périple dans ces territoires qui me fascinent :
- 2017 – Hardangervidda, en duo (ski de randonnée)
- 2019 – Sarek, en solitaire (ski de randonnée)
- 2023 – Abisko–Ritsem, par la frontière norvégienne, sauf à la sortie d’Abisko (ski de randonnée en solo)
- 2024 – Dovrefjell, en solitaire (raquettes, dédié à l’observation du bœuf musqué)
L’itinéraire
Cette fois, je partirai de Näätämö, cap sur le nord du lac Inari. À l’élargissement nord du lac, je bifurquerai vers l’est pour longer le no man’s land entre la Finlande et la Russie.
Ce tronçon sera consacré à la photographie animalière : camp de base, étapes courtes et espacées. Priorité à l’image, un autre de mes grands centres d’intérêt.
Je rejoindrai ensuite la cabane Peiliniemi Kota, puis celle de Jääsaari autiotupa, avant de redescendre vers l’aéroport d’Ivalo, retour à la civilisation.
Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience sur cette zone ( faune, conditions, itinéraires) je suis preneur avec grand intérêt.
Matériel et approche
Cette année, je laisse de côté mes skis de rando pour des SRN (ski de randonnée nordique), tout en gardant mes raquettes, bien plus pratiques pour la photo, comme j’ai pu le constater au Dovrefjell.
L’idée est d’alterner SRN et raquettes selon les besoins du moment.
J’ai opté pour une paire de SRN Åsnes Combat Nato, accompagnée de chaussures Alfa Outback . Ce sont des nouveautés à mes pieds, malgré ma longue pratique du ski de fond (initiateur fédéral depuis 1993).
Pulka et traction
Comme toujours, ma fidèle Paris Expedition m’accompagnera.
Depuis mon essai concluant au Dovrefjell, je privilégie la traction par corde plutôt que le brancard en X : plus de liberté pour accéder au matériel ou s’en servir comme appui photo, sans avoir à se détacher.
Et là encore, les raquettes s’imposent comme solution idéale dans les zones encombrées, là où les skis longs deviennent un frein.
Chacun sa méthode, je partage la mienne sans prétention ni dogme.
Bivouac
Ma tente : Helsport Lofoten X-Trem 3 Camp, parfaitement adaptée aux conditions hivernales et aux tempêtes rencontrées.
J’ai longtemps utilisé la VE-25 de TNF, excellente mais moins pratique en solo, notamment pour le montage en conditions difficiles et le manque d’espace pour y ranger la pulka (pratique pour récupérer les affaires dans le mauvais temps et idem pour les ranger dedans avant de lever le camp.
La Helsport, typée « grand nord », répond bien à mes besoins.
Pour les zones à ours polaires, une seconde porte serait un plus; Sa grande sœur en dispose, mais elle est trop volumineuse pour mes séjours en solo.
Pour mes projets futurs (traversée E/O du Groenland, Svalbard), je partirai, au moins, à deux et m’équiperai en conséquence. A priori ce sera la grande soeur de la Lofoten.
Les manches à air de ventilation et les jupes sont, à mon sens, des atouts majeurs dans ces environnements si particuliers par rapport à ici.
En résumé
Je serai sur les skis/raquettes pendant 20 jours, une trace d’au moins 195 km, avec des séjours à Kirkenes et Ivalo, pour un mois complet en Laponie en février 2026.
Ce projet est personnel, sans objectif commercial ni sponsoring (j’y reste ouvert) C’est donc juste du plaisir, du loisir, et une quête d’images et de nature.
Au plaisir de vous lire,
Patrick