Debutants

bonjour,
nous somme un groupe de 8 jeunes finisteriens, on ne connais rien a la montagne et encore moins au ski de fond, mais nous voudrions passé une semaine de randonnée, comment cela est il envisageable? en combien de temps peut on devenir autonome? quel parcours me conseiller vous? quel budget?

Salut,

Bienvenue sur le forum.
Le ski de randonnée nordique n'est pas du ski de fond. Cependant des notions de ski de fond/alpin est quasi-indispensable pour pratiquer le ski de randonnée nordique.

Ta question est trop vague pour répondre de manière précise.
De plus si vous ne savez pas skier, je ne vois pas comment vous pouvez envisager 1 semaine de randonnée sans avoir de connaissances de la progression en montagne. Dans ce cas, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Ensuite viendra l'idée d'un parcours, d'un budget….

Bonjour,

pour mon expérience perso (je suis nouveau skieur depuis décembre 2011) :

- premiers pas en ski en décembre 2011
- 1 semaine dans le Hardanger (Norvège) en autonomie totale en mars 2012, soit 4 mois après être monté sur les skis pour la première fois et moins de 10 jours d'entrainement…
mais… j'ai 15 ans de pratique de montagne hivernale en raquette en autonomie (bivouac)

je dirais donc qu'avant de savoir skier, il faut un minimum de pratique : en 4 mois, je n'ai eu à me concentrer que sur l'apprentissage du ski, et ne pas avoir à gérer l'apprentissage des conditions, ce qui est à mon avis le plus difficile.

Donc au vue de votre expérience, d'après toi inexistante, je vous vois mal partir sans l'aide d'un pro…. (ne serais-ce que pour des raisons de sécurité.)
Le ski de rando nordique n'est pas difficile (à mon avis), mais pour s'embarquer seul pour plusieurs jours dans un milieu inconnu un minimum de connaissance me parait nécessaire. (Il fait moins 15, un de tes gants vient de s'envoler, il y a du brouillard, tu vois à peine à 50m, le premier refuge est à 10km, les piles de ton GPS sont HS… tu fais quoi ?? :smiley: )

Salut les bretons.
On peut très bien débuter dans l'univers de la glisse sur des SRN, sans passer par de l'alpin ou du fond. Je dirais même que c'est sans doute le ski le plus accessible techniquement pour qui n'y connaîtrait rien.
Cependant en matière d'autonomie, comme le souligne JWC, les obstacles techniques en ski ne sont pas insurmontables, mais il faut s'y préparer un minimum.
Ensuite plus long à intégrer que de la technique basique en ski, faut avoir un minimum de vécu en montagne en hiver pour ne pas se mettre dans la mouise.

Bonjour,

je pense qu'il faut un minimum de notion de ski pour partir en rando nordique et surtout maitriser les arrêts dans les descentes avec neige profonde.
Par contre, personnellement, je n'ose pas partir seule en rando nordique (météo, lecture de terrain,…etc) et je cherche des possibilités de me joindre à des groupes constitués ou non pour pratiquer le samedi ou dimanche.
J'habite à Lyon et je n'ai pas encore trouvé la solution pour pratiquer régulièrement le ski nordique.
Pour une semaine avec des professionnels on trouve mais à la journée pas top.
Annie

Bonjour Annie,
Avant que l'univers de la compétition ne fasse émerger du ski de fond et du ski alpin, les gens débutaient à ski sur du matériel de randonnée nordique.
En tant que moniteur de ski spécialisé dans le SRN depuis près de 10 ans et ayant également enseigné en fond et en alpin: j'ai un bon catalogue de raison en faveur de l'apprentissage du ski directement en SRN.
Ceci dit par rapport à ta recherche, je propose des sorties à la demi journée et à la journée quasi toutes les semaines.
Ainsi que des séjours week-end (dates pas encore à jour sur le site mais ce sera prêt pour la semaine prochaine)

certains CAF semblent proposer de belles sorties à la journée,
j'ai eu entre les mains le programme du caf de pontarleir, avec une dizaine de sorties dans l'hiver,
le caf oisans, et un caf de l'ain également (lu sur ce site il y a peu)
depuis lyon, ça doit jouer.

je rejoins sancho (sans avoir son expérience dans l'accompagnement en ski) sur le fait que débuter le ski par le srn est une bonne école.
la première chose qui me vient à l'esprit est le fait que l'objectif premier en srn, est de se déplacer, en trouvant de bons appuis, des équilibres, on est loin de l'apprentissage par imitation d'un geste de champion
en quelque sorte, on découvre l'activité ski/glisse par son versant utilitaire et non technique, en respectant la progression de chacun.

ANNIE54 a écrit :
Bonjour,

je pense qu'il faut un minimum de notion de ski pour partir en rando nordique et surtout maitriser les arrêts dans les descentes avec neige profonde.
Par contre, personnellement, je n'ose pas partir seule en rando nordique (météo, lecture de terrain,..etc) et je cherche des possibilités de me joindre à des groupes constitués ou non pour pratiquer le samedi ou dimanche.
J'habite à Lyon et je n'ai pas encore trouvé la solution pour pratiquer régulièrement le ski nordique.
Pour une semaine avec des professionnels on trouve mais à la journée pas top.
Annie

Salut Annie,

Près de chez toi pour les groupes constitués, tu as les CAF de Grenoble à retrouver ici : Clubs et Associations

Pour un professionnel à la journée sur le Vercors, il y a les l'ESF et autres écoles des massifs proches de ton lieu d'habitation.
L'ensemble des professionnels sont référencés dans l'annuaire des Pros.

Bonjour Annie,

Si besoin tu peux venir dans le Forez, même si c'est un peu loin (environ 130 km de Lyon). Tu as sinon le Pilat au-dessus de Saint-Etienne, plus proche.

Avec Jacou et N 75 on a fait une sortie la saison dernière dans le Forez et nous allons certainement remettre ça cet hiver.

Si tu veux vraiment découvrir l'activité avec un encadrement adapté, va vers Sancho ou les autres pros inscrits sur le site, comme te l'a signalé Régis.

Peut-être à cet hiver ! :smiley:

Merci bien pour toutes ces infos, tentant le Forez surtout après les belles photos de ce dimanche! Et merci pour l'invitation, pourquoi pas?
Et oui mais je cumule les handicaps, je n'ai pas de véhicule! Donc je cherche un club ou du covoiturage pour pratiquer. J'ai peut-être trouvé avec l'Asvel à Villeurbanne, ils font des week-end, telemark, SRN, raquettes. J'y trouverai mon compte peut-être!
Sinon je fais des séjours dans le Piemont et les hautes Alpes avec une AMM (randhautnordique.com) et c'est super comme décor!
Bonne journée