Demande conseil matos pour débutant

Bonjour,

Je sollicite vos conseils car je compte débuter l'activité.

Je suis bon skieur de télémark, 62 kg pour 1,79 m. J'ai fait de la rando en télémark. Je suis aussi bon skieur de skating. Je veux me mettre a la rando nordique pour avoir un matos plus léger et continuer d'accéder à des zones hors pistes.

Mon besoin :
- Habitant la savoie, les ballades seraient pourraient etre plus ou moins pentues (plus que dans le jura ou le vercors et ses fameux plateaux). Il faudrait donc une accroche avec écailles qui tienne a peu pres ; sinin, je complete avec des peaux.
- J'irai a priori Au Vieux Camp pour raison de proximité
- Matos de qualité et robuste
- Possibilité de skier dans les "rails" des pistes de fond (en alternatif) de temps en temps quand j'ai seulement 1/2 journée
- Possibilité de descendre via des pistes de station en télémark
- Chaussures assez rigides pour les devers et les descentes, pas trop néanmoins pour la montée

Ce entre quoi j'hésite :

Pour les skis :
- Entre le Fischer Outbound Crown
- Et le Salomon X-ADV_89 GRIP
Le Salomon m'a l'air plus parabolique, donc des virages facilités, mais trop large à la spatule pour aller dans les rails des pistes de fond ?

Pour les chaussures :
- Entre une norme 75 (sachant que j'ai deja une paire de telemark Garmont axee rando que je pourrait réutiliser, elles sont assez souples) ou les acquérir Ficher BCX 675
- Sinon les X-ADVENTURE 8 Salomon, ou Alpina BC 1550 ou 2050 ?

Pour la fix :
- Au coeur de la question de la chaussure, il y a la question de la fixation bien sur. Je suis bien tenté par une fix Télémark (Chili Rottefella), mais est ce qu'elles ne sont pas trop larges pour les skis ci dessus ?
- Est ce que les fix en normes SNS ou NNN BC sont assez solides en torsion, en devers, en virage télémark ?

Si vous pouviez me conseiller Ski+Fix+Chaussure par rapport à mes besoins, ca serait top vu que j'hésite.

Merci de vos avis ou commentaires.

Amicalement,

TMK73

Quelqu'un sait il nous dire quelle est la largeur maximale d'un ski pour qu'il puisse glisser dans les rails d'une piste damée ?

J'ai une pratique de la randonnée nordique qui semble s'approcher de celle que tu décris.
C'est à dire que j'ai transposé avec bonheur sur des skis nordiques les techniques de telemark et de ski de rando que je pratiquais déjà sur des terrains alpins avec du matériel adapté, m'ouvrant ainsi l'accès à toute une nouvelle gamme de terrains et d'itinéraires pour ma pratique du ski de randonnée.

J'utilise skis Fischer Snowbound + fixations 3 pointes + Scarpa T4.

La descente en telemark passe très bien sur les pistes damées, et en hors pistes avec des neiges tolérantes.
Etant entendu que ce ne sont pas des skis alpins et qu'ils ne peuvent pas avoir leurs stabilité, j'en suis quand même satisfait pour les situations de traversée ou de devers.

Je n'ai pas d'avis sur les fixations SNS ou NNNBC (et les chaussures qui vont avec), puisque je ne les ai jamais essayées. Mais a priori, je formulerais les mêmes doutes que toi sur leur rigidité et leur stabilité en virage telemark.

Il y a quelque temps, j'ai déconseillé à Christophe les fixations 75mm à câbles pour la rando nordique.
Il me semble que la force de rappel exercée par le câble empêche de faire de grandes enjambées et de pratiquer un pas alternatif dynamique sur les portions plates.

MNi a écrit:
Mais a priori, je formulerais les mêmes doutes que toi sur leur rigidité et leur stabilité en virage telemark.
Je confirme. ;-)
J'ai les Outbound Crown avec fixs NNN et Alpina BC 1550.
Je n'envisage même pas les virages façon telemark tellement la rigidité latérale est nulle.
Très bien en côte ou sur le plat. En descente, on oublie (ou alors dans des petits vallons).
MNi a écrit:

Je n'ai pas d'avis sur les fixations SNS ou NNNBC (et les chaussures qui vont avec), puisque je ne les ai jamais essayées. Mais a priori, je formulerais les mêmes doutes que toi sur leur rigidité et leur stabilité en virage telemark.

J'ai longtemps utilisé des Salomon back country Greenland (SNS) qui ne m'ont jamais posé de pb en télémark. Mais depuis je suis quand même passé en norme 75 (Alpina BC 2050 qui remplissent parfaitement leur office en télémark).
Pour ce qui est des fix SNS ou NNN, les modèles automatiques sont à éviter du fait qu'ils peuvent avoir une fâcheuse tendance à rester bloqués sous l'effet du gel ou après un contact prolongé avec une neige froide = impossible de chausser ou déchausser…
Aucun pb de ce genre avec les modèles manuels.
stef a écrit:
Pour ce qui est des fix SNS ou NNN, les modèles automatiques sont à éviter du fait qu'ils peuvent avoir une fâcheuse tendance à rester bloqués sous l'effet du gel
Bon, ben moi qui était parti pour filer mes BC Magnum à me femme et prendre des BC Automatic, je vais peut-être revoir la question. :-D

Il m'est arrivé plusieurs fois de pisser dessus pour les dégeler… Fort de ça, sam' paraît dur de négocier avec ta femme autre chose que des fix manuelles.

:smiley: :smiley:
Je l'imagine déjà !
Non, c'était plutôt pour moi et éviter de me baisser (c'est toujours autant le boxon pour le pied droit).

La fix télémark Rottefella 3 points se bloque très bien et se débloque un peu moins bien sans se baisser. Pas tes Magnums ?

Hélas NON.

La voici :


Pour verrouiller ou déverrouiller, il faut lever ou baiser toute la partie grise sur le devant de la fixation.
C'est parfois pas très pratique, par contre le verrouillage est ferme. Une fois dedans, ça bouge plus.

Mes Fisher Explorer Crown étroits: cotes 60/50/59/50/55 passent tout juste dans des traces d'alté. Mais mes chaussures (Salomon X Adv en 45) frottent. Donc je ne passe dans ces traces que quand elles sont suffisamment dégradées. J'ai remarqué aussi que ces skis rigidifiés par les carres, avec des écailles qui ne dépassent pas la hauteur des carres, accrochent mal dans des traces bien damées, donc 9 fois sur 10 je passe à coté.

A+

Lifou a écrit:
Mes Fisher Explorer Crown étroits: cotes 60/50/59/50/55 passent tout juste dans des traces

Intéressant.
On retiendra donc que 60mm est la largeur maxi pour skier dans les rails.

Mes Outbound Crown (70 60 65) ne m'ont pas causé de soucis non plus dans les traces de mes débuts à Autrans.

Si tu es un bon fondeur, tu passeras presque partout avec n'importe quoi…
Les Salomon glissent mieux que les Fischer (à confirmer tout de même avec d'autres retours) et accrochent moins avec leurs écailles (mais encore une fois si tu es fondeur, ta technique compensera ce point).
Pour le reste je te laisse avec ceux d'ici qui pratiquent le telemark.

ltor a écrit:

Les Salomon glissent mieux que les Fischer (à confirmer tout de même avec d'autres retours) et accrochent moins avec leurs écailles .


À relativiser suivant les modèles : les Fischer Rebound Crown sont de structure et de cotes identiques au Salomon XADV 88, y compris la semelle et les écailles (Contagrip). Il n'y a que la sérigraphie qui change.
Par contre le modèle XADV 89 de cette année annonce un nouveau noyau et des écailles Posigrip.

http://www.salomonsports.com/fr/#/nordic/skis/backcountry
À relativiser suivant les modèles : les Fischer Rebound Crown sont de structure et de cotes identiques au Salomon XADV 88, y compris la semelle et les écailles (Contagrip). Il n'y a que la sérigraphie qui change.

J'ai un Xadv88 et un Rebound sous le nez et … non les écailles sont différentes. D'ailleurs la différence d'accroche se sent au passage de doigt. Pour les reste nous sommes d'accord.