Étant novice dans le domaine, je m'entraine à "maitriser" mon Primus Omnifuel.
J'arrive maintenant à contrôler la hauteur de la flamme jaune pour ne pas foutre le feu partout et j'apprécie la rapidité de préchauffage de l'Omnifuel (c'est peut-être le même cas pour les autres modèles).
Quand on voit qu'il est conseillé de laisser une hauteur d'1m25 au dessus du réchaud, dans une tente d'1m10, on se doute qu'il va falloir l'allumer dehors à moins de maitriser gravement la hauteur des flammes jaunes.
Ensuite, pour ceux qui font leur popote sous la tente, vous avec fait un support spécial ou c'est juste bien calé sur le sol ?
Question carburant :
- essence C : on en trouve en bidon de 2.5L chez Expé sous la marque Primus, et plus difficilement sous la marque ONYX au rayons des alcools à bruler et autres.
- Expé évoque aussi l'alcool à bruler et précisant qu'il a un rendement moindre par rapport à l'essence C.
- on a le carburant auto (SP95 ou SP9 qui brule bien, pollue et encrasse le système mais est plus facile à trouver
-et question : Essence F : utilisable ou non ?
Donc en gros :
- où et comment utilisez-vous votre réchaud à essence : dans la tente ou dehors ?
- Essence C, si difficile à trouver ?
Si on trouve pas, quel(s) carburant(s) privilégier ?
Christophe a écrit:
où et comment utilisez-vous votre réchaud à essence : dans la tente ou dehorsJe privilégie au max la cuisine en dehors, du fait de la condensation que provoque sous la tente la cuisson, mais aussi pour les risques d'incendie…
Je pose le réchaud juste au bord de l'entrée dela tente et essaie de m'exposer le minimun aux intempéries. Pas toujours simple et réussi…
L'essence F marche bien avec un MSR XGK. Je pense que tous lesréchauds de ce type, on la même tolérance, non ?
salut christophe,
L'essence pour les rechauds, c'est très particulier et il faut la choisir en connaissance de cause. Je m'explique :
la meilleur essence est la type C prévue pour les réchauds distribué par Primus, Optimus ou Coleman.
Elle est différente de la type C vendue en magasin de bricolage !
Evidement elle coute assez chere 5 euros/litre.
Le probleme des rechauds c'est qu'il fonctionne avec beaucoup de type d'essence différente : super, super 95, super 98, gasoil, ….même du white spirit !!
Alors pourquoi utiliser de l'essence à 5 euros / litre alors que le SP 95 coute 1,1 ! Réponse : pour éviter de se flinguer sa santé (et accesoirement pour ne pas encrasser son réchaud). Voilà pourquoi l'essence C pour les réchaud est très bien raffiné et qu'elle ne comporte normalement pas d'additif.
Les additifs, il y en des tonnes dans le SP 95 ou 98, les produits sont hyper toxiques et cancérigènes (toluène, etc,…. Les additifs sont d'abord ajoutés pour lubrifier les moteurs. N'utiliser ce type d'essence (sp95,…) qu'en cas de nécessité .
D'une manière générale, un réchaud s'utilise dehors pour éviter de respirer tous les gaz mal brulés et pour ne pas s'intoxiquer au CO2. Donc
=== ne jamais faire fonctionner un réchaud dans un local mal ventilé et encore plus dans une tente avec des jupes à neige tout autour : il dégage beaucoup de gaz toxique type CO2 (hors produits cancérigènes !! =====
Le problème de l'encrassement vient sur les Primus de deux facteurs : le préchauffage et la combustion.
Le Primus est un vrai usine à suie. Un entretien préventif et régulier des gicleurs (bien prévoir des kits d'entretien et des curettes !!) est OBLIGATOIRE pour ne pas être emmer…!!
Avec le primus Omnifuel, j'ai eu des déboires pour son entretien et c'est la raison pour laquelle je prefere maintenant l'Optimus Nova ou le Hiker + en hiver (ils ont un gicleur auto-nettoyant avec un système aimanté). C'est vrai il est tres lourd mais il est super costaud, il est stable dans la neige et le couvercle fait par-vent.
Et puis, ne t'inquiéte pas sur les PRIMUS Omnifuel, le réglage fin du débit (gaz ou essence) relève du miracle !! C'est impossible de faire mijoter sa popote mais c'est très bien + pour faire fondre la neige.
J'ia testé mon Omnifuel Primus avec:
Gaz: mélange Primus (propane, etc…): parfait
Essence F: ça demande du doigté au démarrage, après c'est super efficace
Pétrole: ça marche, mais c'est pour les cas désespérés, car coté suie et flamme jaune bonjour les dégats
Coté support je vais me bricoler quelque chose, car le bout d'alu fourni c'est inadapté sur la neige.
La difficulté du réglage en essence c'est surtout au démarrage. Il est vrai que faire touner à bas niveau c'est point facile.
Aussi, notre stratégie pour l'hiver: c'est pas de popote. On fait fondre la neige jusqu'à ébullition, puis on verse sur: déshydratés, nouilles instantanées, soupe en sachet, muesli, et autre tambouille qui résucite en deux minutes d'eau chaude!
mtriclin a écrit:Merci pour cette précision, je me suis réjoui trop vite.
Elle est différente de la type C vendue en magasin de bricolage !
mtriclin a écrit:Ca y est, je commence vraiment à le maitriser et je n'est que des flammes jaunes courtes au préchauffage.
Et puis, ne t'inquiète pas sur les PRIMUS Omnifuel, le réglage fin du débit (gaz ou essence) relève du miracle !!
Lifou a écrit:Et ça n'encrasse pas trop ?
Essence F: ça demande du doigté au démarrage, après c'est super efficace
Bon sinon, j'ai téléphoné à plein de boutique, je vais pouvoir trouver de l'essence C pour réchaud sur la route.
J'ai un kit de buvard de rechange et une kit de réparation, ça devrait suffir.
Lifou a écrit:
Essence F: ça demande du doigté au démarrage, après c'est super efficace
Et ça n'encrasse pas trop ?
Non ça reste propre. Les essences C et F sont très similaires, leurs compositions différent sur le pourcentage de chaque sous-composant car elles sont distillées à des températures différentes. La C à l'avantage d'avoir moins de composés benzéniques (les plus toxiques): < 5% pour la C, <14% pour la F, mais le mieux c'est la G: < 0.01%. Dans tous les cas elles sont moins toxiques que l'essence pour voiture.
A+ Lifou
Bonsoir,
Je souhaite savoir si il est nécessaire de changer le feutre de préchauffage après chaque utilisation.
En vous remerciant