Désaxage vers la carre interne des fixations N75?

Bonjour à tous,
Je débute en SRN (environ 10 heures de pratique). Je suis par ailleurs snowboardeur mais je pense avoir la technique de base du virage parallèle en ski, à savoir l’appui sur le ski aval et le transfert de masse pour virer.
J’ai des skis Madshus Annum 78 en 175 cm, avec des fix Rottefella super telemark et des chaussures Fischer BCX transnordic 75 en taille 45. Je fais 90 kgs et 1m83.
Pour m’entrainer à la descente en SRN, j’ai profité hier de la neige fraiche de la nuit très peu tassée sur une piste bleue en station.
Pour l’instant, sur piste damée même tendre, je trouve la technique télémark trop hasardeuse donc je me suis rabattu sur une technique de virage ski parallèle qui passe plutôt pas mal même avec le talon libre. Cependant, j’ai pu confirmer hier que j’ai beaucoup de mal à engager la carre interne du ski aval et que du coup je m’appuie plus sur la carre externe du ski amont.
J’ai l’impression que dans mon cas, avec mes fix et mes chaussures, il est plus facile d’engager les carres externes plutôt que les internes.
Ma question est donc, est-ce le cas pour tout le monde et ne serait-il pas pertinent de légèrement désaxer les fixations de quelques millimètres vers la carre intérieure afin de rétablir une forme d’équilibre et faciliter l’engagement de la carre interne du ski aval ?
Les cales / plaques de réhausse à mettre entre le ski et la fixation ne me permettraient elles pas aussi de mieux engager la carre interne et c’est bien leur fonction si je comprends bien ? Quels seraient leurs inconvénients ?
Je travaillerai ma technique télémark plus tard dans de la poudreuse quand j’en aurai l’occasion.
Merci

Bonjour EdouardUK
Le Club Alpin Français de Grenoble Oisans ou le CAF du Haut Doubs (Pontarlier) peut être celui de Chambéry organisent des formations SRN en télémark et beaucoup de sorties. En adhérant à ces CAF tu peux améliorer tes techniques SRN. Rendez vous sur leur site internet.

Bonjour,
Merci pour l’information.