Difference rando nordique et fond

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je pratique la rando en ski de fond sur les contreforts du massif central coté vallée du Rhone, pas souvent enneigé mais permettant quand même quelques sorties sympas .
J'étais à la recherche d'un ski léger se rapprochant du ski de fond et permettant de descendre de bonne pente, de prendre des virages sans l'inconvénient du ski de fond.
J''ai pratiqué le ski de rando alpin au service militaire et je le pratique encore un peu mais je trouve le matériel trop lourd pour une patique en local.
Mes questions sont: peu t'on bloquer l'arrière de la chaussures pour faciliter la descente et la prise de virage, est-ce que les peaux de ski alpin s'adaptent sur les skis nordiques et quel poids font les skis.
Désolé si mes questions parraissent naïves mais comme la retraite approche et que je vais pouvoir disposer de beaucoup de temps pour les bonnes journées de skis, je viens juste de me pencher sur le problème.

Salut, voici un bon début de réponse à tes questions:
C'est quoi le Ski de Randonnée Nordique?
Fixations et chaussures de SRN article qui va d'ailleurs demander à évoluer, avec l'arrivé des chaussures Crispi Svartisen et Fischer BCX 875, tout comme les fixations Voilé Cable et Voilé Hardwire 3PIN
Et voilà ce que ça peux donner sur le terrain: ici

bonjour et bienvenu a toi bernard

le blocage de talon n'est pas commercialisé, mais il peut être bidouillé.
ta question n'est pas saugrenue, c'est une des première question qui vient à l'estprit des personnes lorsqu'ils entendent parler de SRN
le probllème de blocage du talon est vite résolu par la découverte de toutes les possibilité du ski "talon libre", véritable mine de trésor.
l'utilisation de chaussures rigides en torsion aidant également.

les peaux de phoques d'alipn peuvent convenir. l'unique condition, c'est qu'elles doivent laisser les carres apparentes. Après, tu peux les retailler, plus au moins longues, étroite, n'en utiliser qu'une en la taillant en deux dans le sens de la longueur …

au plaisir


Si tu prends des voilé 3pin hardwire tu peux pratiquement tourner comme en ski de piste et il n'y a plus besoin de bloquer le talon.Pour monter tu les accroche sur la talonettes meme pas besoin de les demonter pour les mettre dans les sac.
Avec des epoch ou des sbound98 le poids reste raisonable.C'est a mon avis le materiel le plus adapté actuellement a la rando nordique.
Par contre il te faut prevoir au moins des demie peaux,l'accroche de ce type de ski n'est pas exceptionnelle .(surtout les epoch) .
Ils ont tout ca a la boutique,casse ta tirelire.

bonjour

nouvelle venue, impossible de trouver comment poster un message, donc je passe par une réponse…

je projette petite une sortie en SRN demain au Mont tendre (Jura suisse). S'il y a des amateurs, rv 11h en dessous du col du marchairuz (départ des pistes de fond).

un tel : OO 41 795357168.

à +

Franolac

Franolac a écrit :
bonjour

nouvelle venue, impossible de trouver comment poster un message, donc je passe par une réponse…

je projette petite une sortie en SRN demain au Mont tendre (Jura suisse). S'il y a des amateurs, rv 11h en dessous du col du marchairuz (départ des pistes de fond).

un tel : OO 41 795357168.

à +

Franolac

Bienvenue,
l'admin va sûrement déplacer ton message dans la rubrique appropriée, en l'occurrence "Coéquipiers". Sinon il faut "créer un sujet" pour ce genre de chose, un bouton où cliquer en haut ou bas de chaque page.
Aussi n'hésite pas à te présenter dans la rubrique adéquate !
Bonne sortie.

Merci à vous trois pour les réponses je vais me pencher sérieusement sur la question

Bonjour c'est fait j'ai cassé la tirelire des skis eon et des fischer bcx 875 j'avais les peaux déja 4 sorties c'est vraiment le pied de plus cette année super enneigement :smiley: