N_75 a écrit :
salut Geoff…
…mouais, ça donne envie d'en savoir un peu plus !
On comprend que tu as passé le mois de septembre tout là-haut, mais je ne pensais pas que les aurores se manifestaient aussi tôt en saison. Je pensais que c'était un truc lié à la nuit polaire, quand ça caille bien fort.
Dans quelle région étais-tu alors, le nord du nord ?
Un voyage à pied ?
Toutes ces questions car j'ai passé le mois de juin à sillonner le sud de la Norvège au volant de ma camionnette légère, et j'ai envie de tirer plein nord une prochaine fois sans trop savoir encore le moyen de locomotion. Mais j'appréhende un peu les moustiques (j'en ai eu un aperçu une fois :-x ) et en septembre je pense qu'ils doivent déjà être couchés. Et si en plus on a droit aux aurores boréales tout en ayant des journées comme chez nous, c'est vraiment tentant.
Un peu navré pour le HS quand même !
Salut N_75 !
Les aurores se manifestent en permanence mais ne sont visibles (sur Terre tout du moins) que durant la nuit. Donc, dans la zone de visibilité, tu peux les observer dès qu'il fait nuit ; pour te donner une idée, sur les îles Lofoten (où 'j'ai passé un peu de temps), la 1ère vraie nuit arrive autour du 20 août. En 2012 je crois, la 1ère aurore visible fut vers le 18 ou le 22 !
Ensuite, la période d'activité la plus intense est septembre/octobre !! C'est moins connu et moins prisé car il n'y a pas toujours la neige et, surtout, on n'a pas la nuit profonde d'hiver. Par contre, on gagne en intensité ce qu'on perd en "à côté" (ambiance, neige, nuit longue pour l'observation etc.).
J'étais à pied en Laponie suédoise (un bout de la Kungsleden puis du "Wandering" entre Abisko et Kebnekaise) où c'était déjà la fin de la saison : plus un refuge d'ouvert (ils ferment entre le 15 et le 21/28 septembre), les bus qui se raréfient, et plus un randonneur (les scandinaves passent à la pèche et la chasse) sur les sentiers. J'étais donc presque tout seul, et même complètement seul pendant 5 jours en fin de parcours. A noter que les couleurs sont à tomber : forêt de bouleaux oranges fluo et lichens/mousses rouge et oranges. Ensuite, j'étais sur les Lofoten à vélo, mais je n'ai pas du tout aimé les îles… je m'étendrais sur la raison plus tard. Septembre est le temps des tempêtes là-bas, donc faut se préparer à manger des vents violents (bloqué 2 j en camping car vents de 120/130 non stop), de la pluie, du froid, et un peu de neige. Le truc cool c'est que ça change vite et ça garantit des ambiances à la Tolkien à la faveur de trouées dans les dépressions
Pour résumer : septembre sur la côte norvégienne = temps très très instable, mais pas de moustique, couleurs d'automne magnifiques et aurores visibles ! J'étais plus bas l'an passé en septembre (Rondane, Jotunheimen et Hardangervidda) et j'ai eu 3semaines de beau temps.
Pour la Laponie en septembre/octobre (et les altitudes un peu au-dessus de zéro :-D ): couleurs à tomber, plus personnes (réel sentiment d'isolement, enfin + qu'en juillet/août), aurores bien visibles car le temps est plus stable dans l'intérieur des terres. Peut-être plus complexe pour se déplacer car la plupart des lignes de car desservent les montagnes s'arrêtent vers le 21 septembre. Températures souvent négatives et, avec le vent du nord qui souffle très souvent, ça peut sévèrement peler même autour de 0. A noter que plus on progresse vers octobre, puis ensuite en octobre, le risque de bonne tartine de neige est à prendre en compte. Cette année (et l'année passée), ce n'est pas trop le cas, mais un ami était dans la neige aux genoux en octobre dans le Dovrefjell plusieurs années de suite.
Je m'étendrais davantage plus tard. N'hésite pas par MP ou autre si tu as des questions !
EDIT : Voir le site du "polarlight center" à Laukvik dans les Lofoten. Un couple de vieux Néerlandais tient ce centre d'observation, qui propose des services d'hébergement et d'alerte par sms aux chasseurs d'aurores. Sur ce lien :
http://www.polarlightcenter.com/news.html on peut remonter dans le temps car ils consignent souvent les nuits d'activités (vers 2011/2012 je crois on peut voir les aurores en août).