Echange d'expérience technique

Bonjour à tous!

Après une deuxième sortie avec mes SRN, je me dis qu'en tant que grand débutant sur skis hors-piste je vais avoir besoin de conseils de pratiquants plus expérimentés pour progresser. Du coup j'ouvre ce poste qui pourrait être un lieu d'échange sur les pratiques de chacun du point de vue technique. Autant pour les débutants que pour les plus expérimentés!

Alors je lance l'affaire (smile):

+++ j'avais déjà posé la question "comment ne pas se tuer sur une piste étroite damée par les raquettistes en forêt en descente?!" On m'avait suggéré de prendre les 2 batôns dans 1 main et de faire frein à main : en effet j'ai testé et je pense qu'il y a du potentiel. En couplant ça avec un petit chasse-neige par exemple. Et en se baissant très bas pour tombe de pas si on doit tomber (!!!), et pour ne pas risquer la casse des bâtons si jamais on les prenait trop haut.

— lors de ma première sortie avec mes skis, la neige était poudreuse sur 3 cm sur une croûte assez dure, ce qui empêchait les skis de s'enfoncer. Du coup j'étais assez proche des conditions sur piste. Aujourd'hui c'était pas la même : neige profonde, plus ou moins légère suivant le versant (au sud, ça fond=humide et très lourd ; au nord, poudreuse lourde). Les skis s'enfoncent de 10 - 15 cm : en montée ça force -> une technique pour facilité la progression?!! (j'ai peu d'espoir d'améliorer ça malheureusement… Sauf changer de skis! J'ai des Sbound 98 au passage)
Et en descente, dans cette même neige, impossible de virer, de prendre ne serait-ce qu'une amorce de courbe (notamment côté sud où la neige était plus lourde ; mais côté nord avec une neige plus poudreuse ça n'a pas changé grand chose). Et dès que je prends un peu de vitesse, je "flotte" un peu plus, j'essaie de tourner, je mets un peu plus de poids sur un ski, il s'enfonce, l'autre continue à filer, et paf… J'vous laisse imaginer! Donc la je me demande bien c'est quoi la technique… A la fin je m'en sortais en chasse-neige, mais c'est un peu frustrant de ne pas profiter d'une glisse avec un peu plus de sensation. Quelqu'un peut commenter, conseiller?!! J'imagine que les rando alpins ont le même "problème" (qui ne doit certainement pas être un problème quand on connait la technique!).

Merci pour l'aide!!!
Ren

Bonjour Ren.

Mon meilleur conseil : prend des cours, quelques heures pour te "débloquer" et ensuite pratique en t'analysant (plus facile à dire qu'à faire).

Sinon, achète le livre Le télémark : Du virage à l'élégance
de Lionel Condemine, c'est une bible qui répond à la plupart de tes questions.

Bon courage !

Ren a écrit :


… Et dès que je prends un peu de vitesse, je "flotte" un peu plus, j'essaie de tourner, je mets un peu plus de poids sur un ski, il s'enfonce, l'autre continue à filer, et paf… J'vous laisse imaginer!

Ren

Bon …on imagine :-D
Dans ce cas de figure : vitesse lente , neige qui porte pas
T'avance un ski , tu baisse ton centre de gravité , tu t'équilibre tant bien que mal entre le ski avant et le ski arrière , comme on dit sur la notice et …et il ne se passe rien .
As tu pensé à pencher ton ski avant ?
Ben oui : faut aussi pencher ton ski avant vers l'intérieur , sourtout quand on ne va pas vite ….C'est comme un skate bord , un ski par certains cotés . Et la , miracle ton ski va tourner au lieu de s'enfonçer comme un plouc .. Il va tourner et tu vas peut ètre te retrouver par terre . Pas grave , tu recommence 100 ou 200 fois ….

Merci pour les commentaires!
Petite précision : j'essayais de passer uniquement en virage dérapé! Pas de télémark encore! ça avait bien passé lors de ma première sortie, alors je pensais…

@Ducky63 : j'aimerais bien! Mais des cours de quoi? Télémark sur piste? -> peu développé à mon avis, et pas forcément adapté aux problématiques SRN? Ou ski rando alpin? Ou SRN? (peu d'offre de cours… Sauf dans le Jura!)

@Robert : J'aurais peut-être du essayer en télémark alors!!! Mais je ne me suis pour l'instant pas assez renseigné sur ce virage pour le tenter sur des neiges non damées. Mais effectivement tu as bien identifié mon problème : un de mes skis (l'intérieur je pense) se plantait systématiquement!!!

Bonjour,

Apres avoir tenté comme toi, je me décide à prendre un cours demain: objectif maitrise de la descente. Un moniteur de ski nordique m'emmene sur les pistes d'alpin avec mes SRN…
Je te dirai si cela m'a été utile.

Alors Vanauslo, ça a donné quoi? Utile?

Je ne sais pas ce que ça a donné pour Vanauslo, un peu de descente sur piste ça ne peut pas faire de mal. Ceci dit ce n'est pas sur piste damée qu'on apprend à skier dans la profonde.
Pour Ren, tout est une question de finesse de dosage, dans la répartition du poids de ton corps sur tes deux skis.
S'il n'y a pas assez de charge sur ton ski intérieur, il part forcément en vrille, et en même temps ton ski extérieur devient inconduisible car avec trop de charge sur ce dernier, cela devient compliqué de ne pas subir le terrain (décélération, accélération liées au terrain, enfoncement et déjaugeage intempestif lié également à une qualité de neige pas forcément homogène)
Pour tourner efficacement dans de la fraîche lourde, légère ou de la croûtée, il faut du poids sur les deux skis avec une légère prédominance de répartition sur le ski extérieur, donner de l'angle à ses skis et avoir le sentiment de coller au terrain avec légèreté.
Le mystère réside dans le dernier point: il faut se configurer en mode amortisseur réactif, qui colle homogénément au terrain sans le labourer, qui digère avec souplesse toutes les accélérations et décélérations.
Il faut optimiser la répartition de la charge sur les deux skis, et surcharger le ski extérieur du minimum nécessaire pour que ça tourne bien. Les skis sont paraboliques, juste en leur donnant de l'angle, ils veulent déjà tourner.

Bonjour,

Et bien le cours de 3h avec un moniteur (Benoit MARTINEAU super), a été bénéfique.
On a pris des ski de rando nordiques (type SALOMON XADV89 / Madshus Epoch fx salomon xa) et on a utilisé les teleskis des pistes vertes, bleues, rouges de Autrans. Villard ne permet pas à priori l'accès aux pistes d'alpin avec ce type de materiel…

Mon but était d'entendre les bases techniques du virage telemark. Et je n'avais aucun autre espoir meme pas reussir un virage ou deux ainsi en 3h smile
Et bien si c'est possible. Bon cela n'a pas vraiment de style mais les cours ont été vraiment utiles. Grace à 10cm de poudreuse fraiche les conditions étaient impec pour débuter. L'apres midi sommes partis seuls avec ma femme et ont été beaucoup plus à l'aise dans les descente en pleine poudreuse hors des pistes.
130e pour le cours à deux en 3h.
Je vous conseille. Ou alors allez sur les pistes seuls avec ce matos et entrainez-vous.

Sommes encore sur le plateau jusqu'à samedi et les conditions de neige sont géniales.

vanauslo a écrit :
Villard ne permet pas à priori l'accès aux pistes d'alpin avec ce type de materiel.

Espérons que Montagnol pourra nous expliquer ce nouveau délire !!!
Où ce situe le curseur pour dire "ça c'est du matos Telemark" et "ça c'est du matos SRN"
Il y a un pied à coulisse aux pieds des tire-cul, une balance…?
Le matériel SRN 2014 > ou = le matériel Telemark 1994 !
Ils feraient mieux d'installer leur radars sur les pistes, et flasher les connards qui s'illusionnent être sur un circuit automobile !

Ceci dit, Autrans ou Méaudre c'est sympa !

Il m'ont fait le coup a Serre Chevalier (Le Monetier) : On ne peut pes prendre une remontée avec de ski de fond !!!

Je leur ai dit que ce n'était pas du fond, mais du TELEMARK : grand sourire et OK allez-y !

Idem au Mont Dore.

Hello,

Je crois qu'il y a parfois des préoccupations de sécurité dans les stations et qu'ils souhaitent des skis avec des freins ou des câbles pour éviter de blesser d'autres skieurs en cas de déchaussage. Quoique qu'avec des skis de SRN, somme toute très légers et qui déchaussent rarement, le problème me semble moindre.

En tout cas, aucun problème pour accéder avec des SRN sur les domaines de La Dôle et des Rousses (Jura) l'an passé et cette année à Bernau en Forêt Noire. Et, de temps en temps, nous négocions une remontée gratis en tire fesse en fin de balade sur les stations du Lac Blanc ou du col de la Schlucht dans les Vosges :lol:.

Amusez-vous bien,

SoL

Selon les stations, il y a effectivement du tri sélectif dans le mode talon libre.
Le curseur est bien trop compliqué à situer sur les skis ou les chaussures, il se fait sur la fixation.
Certaines fixations ont une homologation pour une utilisation sur les domaines de ski alpin, d'autres non.
C'est une moindre raison, mais ça fait partie des 1000 et 1 raisons qui permettent au skieur détenteur d'une norme 75, et mieux d'une hard wire, d’accroître sa liberté potentielle en SRN.
Sinon 130€ c'était le coût de revient par personne, du week-end dernier: ça incluait la soupe, un Mont d'Or chaud aux trompettes, patates, saucisse de morteau, salade, tarte myrtille, macvin à l'apéro, et Savagnin pour le repas, la nuitée au refuge du Cunay, deux jours d'encadrement en balade dans des pentes de poudreuse adaptées, le matériel de SRN (époch ou sbound 98 avec hard wire et svartisen), le trajet aller retour de Métabief au col du Marchairuz avec guidage touristique, le ravitaillement du refuge par mes soins pour qu'ils skient léger d'entrée de jeux, les clients m'ont offert les pique-nique des deux midi et le petit déjeuner dans les délicieuses victuailles qu'ils avaient emportées.
Pour ce prix là je ne pense pas avoir été avare ni en conseils techniques, ni en bonne humeur.
A ce tarif on a eu pas mal de soleil, mais on a pas vraiment vu le Mont Blanc (juste le sommet au matin depuis le refuge).
Ce serait manquer d'humilité que de le recommander, mais je crois qu'ils ont bien progressé, et qu'ils ont apprécié la promenade.
Le week-end d'avant j'avais monté l'accordéon pour l'animation musicale (14kg sans la boite et les partoches), là je n'aurais pas eu le courage, refuge plus éloigné, trop de poudreuse, trop de plaisir sur les skis jusqu'au coucher du soleil, pour avoir encore la soif de retourner au camion. Néanmoins, on a quand même passé une bonne soirée.
En terme de progression, c'est complètement différent de 3h de cours de ski sur piste d'alpin, mais je crois que ça reste intéressant quand même, en tous cas j'espère que ça l'est pour des gens qui souhaitent progresser en SRN.
Si ça peut donner un peu d'envie, avec un bon zoom, le Mont Blanc depuis le refuge ça peut ressembler à ça:

désolé je suis meilleur en ski que sur un ordi, enfin je crois.
Je réessaye pour l'image:

Raté……




Même joueur, essaies encore…!

:smiley: :smiley: :smiley:

Non ben les nouvelles technologies ça me désespère alors je file glisser. Le Mont Blanc depuis le jura faut venir le voir pour y croire :lol:

Moi, c'est plutôt le contraire :slight_smile:
Meilleur en informatique qu'en ski.

Mont Blanc depuis le refuge

sancho a écrit :
Le Mont Blanc depuis le jura faut venir le voir pour y croire :lol:


Tu prêches un convaincu.
Mais n'ébruitons pas l'affaire, ça risquerait d'attirer du monde…!




Le petit week-end que tu proposes à tes clients est une formule de rêve pour moi…!!
Le jour où j'ai un peu de sous, je me paierais bien tes services pour apprendre enfin à me servir de ces satanées planches, tout en s'amusant et en découvrant d'autres gens… Tu fais la ristourne si on emmène une guitare…?
(A ce prix là, c'est mesquin de demander la ristourne…!)



Pour rester sérieux, je trouve ce fil de discussion très utile, surtout si quelques vrais spécialistes donnent de simples conseils efficaces pour les autodidactes avides de progression.

sancho a écrit :
donner de l'angle à ses skis et avoir le sentiment de coller au terrain avec légèreté.
Le mystère réside dans le dernier point: il faut se configurer en mode amortisseur réactif, qui colle homogénément au terrain sans le labourer, qui digère avec souplesse toutes les accélérations et décélérations.

Ce genre de conseils, c'est du génie.
Je crois que ça peut vraiment aider les gens à comprendre comment sentir les skis et leurs réactions.
Sur le coup, j'ai appris quelque chose, et ces phrases commencent à me parler.

T'en as d'autres…? :-D
sancho a écrit :
Sinon 130€ c'était le coût de revient par personne, du week-end dernier: ça incluait la soupe, un Mont d'Or chaud aux trompettes, patates, saucisse de morteau, salade, tarte myrtille, macvin à l'apéro, et Savagnin pour le repas,

Ah mais là ça fait rêver !! :-D

Pour revenir sur la sécurité en cas de déchaussage, avec un anneau noué sur la fixation, un petit mousqueton et une sangle attachée au mollet, il est facile "d'être sécurisé".
Par contre, gaffe à ses dents !!!
C'est aussi une combine pour ne pas voir ses skis filer droit dans la forêt en cas de déchaussage !
Mais en 20 ans de normes 75, je n'ai encore jamais déchaussé…mais je vais tranquillement.

Super pour les conseils! Ce matin j'étais sur les planches pour m'entrainer sur des exercices de télémark, notamment inspirés de là : http://www.youtube.com/watch?v=UCa-XlWXTQA . Exercice principal : tenir la ligne droite en position télémark, sur petite pente légèrement en dévers.
Pas de chance, neige complètement croutée, rien de contrôlable (pour mon niveau) avant 10h30.

@ Sancho, effectivement j'ai essayé de mettre le même poids sur les 2 skis, et je vérifier en regardant ma trace derrière moi. Quand c'était pas mal, ma trace n'était quasiment pas visible (neige croutée), et quand ça n'allait pas, l'un de mes skis (extérieur en général) cassait la croûte et labourait le terrain.
Il y a déjà pas mal de boulot pour trouver le bon équilibre : j'ai l'impression d'être souvent trop sur l'avant, donc d'avoir tendance, au moindre déséquilibre, de mettre trop de poids sur le ski extérieur en aval. Et aussi pour sentir ce que tu décris comme le mode amortisseur! Pour ce genre d'exercice, je pense que la piste pourrait être pas mal (même sans formateur) : ça permet d'aligner les kilomètres de pente sans se crever à la remontée.

Au passage, il y a des gens intéressés pour un cours de télémark autour de Chambéry??? On pourrait mutualiser, niveau débutant!