Merci pour ton retour, Etienne.
La Mountain Hardware géodésique est effectivement une tente qui m’apparaît solide (jamais eu), je la perçois dans la même catégorie que la VE25 de TNF.
J’avais regardé les MH à l’époque où je me suis équipé de la VE25 en complément de l’Hymalia Hotel (TNF). Je ne suis pas sectaire
même si j’ai eu dans ma vie beaucoup de produit de chez eux.
MH, TNF…ce sont des valeurs sûres (tentes), conçues pour les climats extrêmes, et elles l’ont largement prouvé à travers les expéditions qui les utilisent partout dans le monde.
Mais, à mon sens, les géodésiques, grandes ou petites, ont un point faible : leur montage compliqué, surtout en conditions météo difficiles, et encore plus si l’on est seul (regard sécurité). Le choix d’une tente, au-delà des matériaux (tissus, arceaux, fermetures, coutures…), reste, je crois, toujours un compromis : robustesse contre praticité.
Pour le sac de bivouac, la prise au vent est réelle (handicap, je ne le crois pas avec le retour aujourd’hui, mais j’ai eu cette « angoisse »), mais c’est aussi le cas pour le poids des équipements et bien d’autres éléments qu’on emporte. Je me dis que si la majorité des locaux ou habitués de ces contrées l’acceptent, c’est probablement que le confort/logistique et la sécurité compensent.
À mon sens, cela dépend beaucoup du terrain ; ici, dans les Pyrénées, sur le sac à dos, je reste plus que sceptique 
La kitchen box, je suis plus réservé même si elle me fait de l’oeil : ça ajoute du poids et de la rigidité. À deux, ça peut se justifier, mais il faut être sûr que ça ne devienne pas une contrainte.
Pour ma part, j’ai opté pour une tablette en alu avec pieds (ça ne glisse pas dans la neige), et cette année j’ai commandé la même en titane. L’idée reste d’alléger ce qui peut l’être sans compromettre la sécurité, et sans devoir réinvestir à chaque voyage.
Ton passage du solo au duo change forcément la logique d’équipement : ce qui est optimal seul ne l’est pas forcément à deux.
Mon premier voyage là haut, je l’ai fait à deux, avec un ami dont j’ai assuré toute la logistique et la progression, dans le Hardangervidda.
Aujourd’hui je préfère partir seul, pour de nombreuses raisons. J’envisage néanmoins un projet aux Svalbard et un autre au Groenland, mais là ce sera au moins à deux pour des raisons de sécurité (ours).
Ces projets sont prévus avec une personne du groupe, parfaitement autonome et expérimentée, rencontrée par hasard à Ritsem il y a plusieurs années, et depuis nous cogitons ensemble à ces projets et d’autres. Il m’a mis au packraft alors que j’étais rivé dans le fond de mon kayak ou debout sur le paddle. Et je dois avouer que je m’amuse comme un môme avec cet outil.
Donc l’expérience du duo, je ne l’ai pas vraiment, car la majorité de mes aventures, quel que soit le mode (kayak, paddle, vélo, SRN…), je les fais en solitaire. C’est pour ça que je serai intéressé par ton retour : tu as la double compétence et sûrement une expérience utile à partager sur ce sujet.
Super si tu peux être là le 18/01. N’hésite pas à venir me voir en personne, même si je suis en train de discuter avec les locaux, amis ou même l’un de mes fils: ici c’est un peu comme une grande famille, ça peut impressionner vu de l’extérieur, mais tu seras le bienvenu.
« C’est dur de trouver des gens passionnés du même sujet » : Oui pas simple car nous sommes éparpillés mais nous existons donc ne pas perdre espoir et le Forum d’Aventure Nordique est je crois un formidable outil pour ça. Merci à Régis de le maintenir depuis tant d’années.