Bonjour,
Quel entretien de la semelle des skis de rando nordique faites vous ?
Un fartage a chaud est exclu étant donné les carres. Pour la glisse ou le remisage en saison estivale, y'a til des farts spécifiques (je parle à la fois d'entretien et de qualité de glisse) ?
Les éventuels farts ne provoquent ils pas au niveau des peaux une baisse du "pouvoir collant" ?
Merci de vos avis.
TMK73
Je ne réponds pas mais j'en pose une en plus : les semelles sans fart peuvent-elles être réparées comme les semelles d'alpin dans les magasins spécialisés ?
Au bout de combien de belles rayures, estimez-vous nécessaire de réparer la semelle ?
Ca fait un bout de temps que je colle mes peaux de phoque sur le fart et franchement je ne sens pas de retenue avec le pouvoir collant des peaux et jamais je n'ai eu à nettoyer la colle des peaux dessus.
Au fait ça fait 28 ans que je nettoie le fart avec du "white spirit ou de la terpinette (suisse)" nettement moins cher que n'importe quel produit spécialisé.Ya t'il mieux ???
et quand j'y passe 2 décis dans la saison ça ne va pas chercher loin .
Les magasins sont bien équipés avec leur machine pour recharger les semelles (j'y ai même fait reboucher les écailles des skis de ma femme des Rebond tous neufs ) et ça tient bien.
J'avais déjà fait le traitement sur mes Fischer 99 avec écailles .J'avais chopé la honte une fois en Norvége dans Hallingskarvet,un norvégien parlant très bien français m'avait lancé " Ah je vois que vous n'aimez pas la vitesse, vous Monsieur avec vos skis à écailles".
Pour le remisage estival un bon coup de white et un coup de parafine ,c'est le traitement que je fais subir à mes skis et ils ne s'en portent pas plus mal .
Mais on va pas les remiser car la neige est en abondance dans le Jura et nous sommes encore en automne !!!
Je suis le gérant du magasin de ski Pécoud sport à MOUTHE dans le massif du Jura. www.pecoudsport.com
Je propose, que ce soit en location ou à la vente, du matériel de randonnée nordique à savoir des backcountry.
Je suis peut être en mesure de répondre à vos interrogations.
Le fartage à chaud n'est en aucun cas à proscrire pour du matériel avec des carres, à savoir skis alpins, skis backcountry ou skis à peaux, IL EST MEME CONSEILLE mais il nécessite une précaution bien précise:
dès que vous avez passé le fer pour avoir une couche homogène de paraffine vous devez dégager tout de suite les carres avant que le fart refroidisse
le risque étant l'oxydation des carres vous pouvez également passer régulièrement de l'anti-oxydant banal sur vos carres
le mieux c'est de le faire avant de racler votre paraffine car celle-ci protégera votre semelle du produit
Pour la question du nettoyage de la semelle, il est vrai que beaucoup utilisent encore du white spirit, cependant il a été prouvé que ce système oxyde (encore l'oxydation) la semelle, le produit étant trop puissant. Du défarteur spécifique est donc conseillé surtout qu'il n'est pas si chère que ça. Je sais que moi en magasin j'en propose en conditionnement 500ml pour 15€, ce qui peut vous faire largement 4 ou 5 saisons.
Le nettoyage à chaud est également très bon pour la semelle
PECOUD SPORT
6 grande rue 25240 MOUTHE
www.pecoudsport.com
Et comment faire pour enlever de la colle (de peau) sous les semelles ?
De la même façon ?
qu'entend -on par antioxydant banal ? RUSTOL ? autres ?
Alors que je cherchais les anciens stylos jaunes à carres TOKO, un vendeur m' a conseillé de simplement bien laisser les carres parraffinées l'été pour éviter les attaques de rouille qui aggressaient mes FISCHER europa , ce que je fais depuis chaque année sans problèmes .
Bien sûr en hiver il faut essayer de sécher les carres en les essuyant après chaque sortie .
que faut il en penser ??
merci pour vos réponses
lowwa a écrit:
Et comment faire pour enlever de la colle (de peau) sous les semelles ?
Ben, la première chose à faire est peut être de changer tes peaux ou de revoir leur réencollage !
En principe, la colle ne reste pas sur les semelles.
Tu as peut-être mis de la colle de réencollage express (en stray) ?
Mais là aussi en principe elle part assez rapidement d'elle-même par frottement avec la neige.
Merci des infos interessantes.
Le fait de farter a chaud depose quelques milimetres de fart sur la surface de la semelle.
Est ce que le fait de farter a chaud n'est pas problemantqiue pour les ecailles ?
En effet, le fart recouvre les écailles et donc aux sorties suivantes, elles son inopérantes ?
Et comment aller défarter les écailles ?
Merci
TMK73
Je farte avant de ranger les skis.
Pour les écailles : la brosse !
Pour les carres : WD 40 depuis … PFFF au moins …
Le fait de laisser les carres sous paraffines l'été n'est pas une mauvaise idée mais il faut, une fois raclée, repasser un anti-oxydant dessus
Pour résumer, la paraffine protège des poussière et de l'oxydation mais par contre le fart est fait pour créer un film d'eau pour favoriser la glisse au contact de la neige donc si après raclage on ne remet pas un film protecteur sur les carres, ils vont créer un film d'eau et risquent de rouiller
Pour les écailles, moi je n'applique jamais à chaud car certaines écailles sont thermoformé et la chaleur du fer peut les déformer
j'utilise du fart liquide de chez swix: easy glider qui donne une super accroche sans nuire à la glisse.
Pour l'anti rouille, j'utilise celui que j'utilisai pour nettoyer et protéger ma carabine quand j'étai biathlète et sa va très bien (attention à la semelle)
Mickael
PECOUD SPORT
www.pecoudsport.com
25240 MOUTHE
Christophe a écrit:
Je farte avant de ranger les skis.
Pour les écailles : la brosse ! ;-)
Pour les carres : WD 40 depuis … PFFF au moins … :-D
WD 40 adopté: merci pour l'info, parmi les 2000 usages notés sur leur site internet , je l'ai aussi utilisé pour protéger les chaines à neige de mon fourgon de la rouille .
peut -être aussi pour farter une pulka artisanale ??
Le WD 40 a effectivement une très large gamme d'utilisation possible.
SI tu veux te faire une pulka artisanale en bois, je sais pas ce que donner le WD en tant que fart, mais n'hésite à "peindre" le bois avec du RUSTOL (anti rouille bien connu) qui a pour particularité de rendre le bois imputrescible.
Testé et approuvé sur des aménagement intérieurs de véhicules.
Après pour le fart, un truc en pommade devrait aller. Je compte d'ailleurs essayer de farter ma pulka bientôt pour voir si c'est un plus ou pas.
Ma pulka artisanale ( ou plutôt mes deux prototypes ) existe déjà !!! :
Je cherchais quelque chose de :
pas cher
peu fragile
pas trop volumineux pour pouvoir prendre le train avec
pas trop attirant pour éviter qu’on me la vole le temps de retirer un colis en poste restante
sans mécanisme compliqué risquant de me lâcher en route
pouvant passer facilement de la gare à la forêt puis à la neige, sur des itinéraires en France
Après divers essais de bidouillages pas trop solides, j’ai fini par trouver un chariot de mécanicien auto ( pour aller regarder sous les véhicules ) en matière plastique dure ? quasi indestructible , acheté dans les 25 euros auprès d’un camion de vente itinérante de matériel de bricolage :
Il possède plusieurs perforations latérales et aux deux extrémités permettant d’accrocher pas mal de choses et même une prise en forme de poignée pour le train .
Les roulettes d’origine amovibles sont utilisables pour les gares et le bitume lisse.
J’adapte en dessous deux pneus VTT de seize pouces séparés par un cylindre, pour les forêts, les sentiers, la grave ( super comportement sur feuilles mortes ou herbe mouillée , on se croirait sur la neige ! )
Comme elle ne glisse pas énormément en descente sur neige, elle ne me vient pas dans les jambes, et je n’utilise donc que deux cordes sur un harnais FJELLPULLKEN pour tracter .
Pour améliorer un peu la glisse( son point faible ) , je pensais farter le dessous , j’ai vu sur le site INTERNET que le WD 40 améliorait la glisse des luges en plastique .
Par ailleurs j’a trouvé ( mais pas encore testé ) il y a peu chez ANDASKA à VELIZY , une sorte de luge à neige extra légère ( ressemblant à une planche de body board ), de la taille de mon chariot que je peux poser dessus sans retirer les pneus éventuellement, en la fixant avec des mini sandows ; mais elle me paraît un peu fragile si jamais quelques cailloux affleurent en descente enneigée .
On peut les voir en photo les deux prototypes ?
Je me doutais de la venue de cette question…
Actuellement le prototype" propre "( neige ) est dans la douche de mon fourgon, rangé verticalement en attente d'un peu de temps libre pour être testé avec la petite luge légère .
Le prototype "sale" ( forêts humides actuelles ) est dans mon coffre de voiture, mais n'a pas servi depuis quelque temps, la faute aux épidémies actuelles qui me bouffent toute possibilité d'entrainement .
J'ai eu juste le temps de prendre ce jeudi 25/12 des photos des chaussures FISCHER BCX675 evec les raquettes TUBBS altitude 21 pour un test récent à poster bientôt ! , chaque chose en son temps, mais c'est promis j'y pense …
Je préfèrerai envoyer une photo sur neige que dans la boue actuelle, peut être au PRAS DE LYS en janvier 09 ?, où je l'ai d'ailleurs testé pour la première fois en janvier 08 .
lynx18 a écrit:Je doute de l'efficacité du WD 40 à long terme.
j’ai vu sur le site INTERNET que le WD 40 améliorait la glisse des luges en plastique .
Je sais pas qui a bien pu en parler dans ce sens ; je sais que j'ai déjà plusieurs fois évoqué ce produit mais c'était pour protéger les carres de la rouille pendant les saisons SANS neige. ;-)
Sinon je connais le chariot "du camion" pour un avoir un qui sert … de chariot de garage.
Le soucis est que les rebords ne sont pas très épais et que dans la poudreuse ça doit un peu bouffer de la neige.
Sinon c'est effectivement solide, mais je préfère pour 25€ prendre une luge 2 place chez Décathlon (ma première "pulka" :-D ).
Ma première pulka était aussi une luge rouge D4, elle est toujours dans mon grenier je pense ,avec des manches à balai télescopiques en alu en guise de timons mais elle n'était pas pratique pour ranger les affaires dans le sac mis dessus, en raison de son fond irrégulier et donc très instable , c'est pour cela que je l'ai abandonnée .
Moi aussi je faisais des courses samedi, en cherchant des ampoules électriques , je tombe tout à fait par hasard sur ce stylo !!
Exactement le produit et le format que je cherchais depuis un bon moment : il suffit de « peindre » d’un coup de feutre les deux parties de la carre, ça ne déborde pas sur la semelle, pas besoin de bombe ou de chiffon.
PARFAIT !!!
Régis Cahn a écrit:
On peut les voir en photo les deux prototypes ?
HELP !!
impossible d'envoyer UNE photo de ma TRASH PULKA (231Ko )
sur les messages du site alors qu'elle passe bien sur un mail ??
Mise à jour d' AVAST hier
je reçois en réponse à mes essais :
" protector detects atacking actions "
Tiens, je tire ce fil pour poser la question qui me taraude les spatules depuis que je me suis lancé dans les pas glissants…
Peut-on et comment réparer les écailles ?
Merci à quiconque, notamment à Mickael de Pecoud (Régis K. m'a conseillé de le lui demander).