Note du test 3/5
Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/fabrication-pulka-maison
Note du test 3/5
J’ai toujours bien aimé l’approche simple et naturelle de Patrick. Et la façon de le partager en textes et photos. Je lui souhaite un bon voyage en Laponie le mois prochain.
ben ouais, pour ne pas se répéter copier collé de Marc et merci à toi Pat pour tes réponses rapide, et, tes sites très détailler sur tout les sujets.
le site courrant; http://nature.malamute.free.fr/
celui du vouage en cours; http://laponie.malamute.free.fr/
grâce à toi j’ai bientôt une pulka fait maison.
bonne neige à tous
bravo belle realisation,c’est astucieux et pas cher et le temps passé c’est avant tout du plaisir.Bon"vent" a toi et a ton malamute;si je n’aimais pas autant les Bergers Allemand c’est le chien que j’aurai choisi.
L’auteur a gourré son self dans l’adresse des photos de traction du chariot-pulka.
le modèle léger est à l’adresse http://www.skirandonnenordique.com/photo/test_materiel/fabrication/pulka/pfund/Pulka-chariot3.jpg
Soit
Je crois que les roues vont servir cette année ! :roll:
Mes malamutes n’ont toujours pas tracté la mienne, au fait.
Beau boulot cette pulka.
Juste 2 idées :
A l’étape 9, les anneaux vissés dans le bois. N’y at-il pas un risque d’éclatement de celui-ci ?
Peut-être faudrait-il mieux percer le chevron de part en part et à la place d’un filetage bois, souder sur l’anneau un filetage métal (10/12 devrait être bien) avec soit un écrou frein au bout soit 2 écrous (écrou/contre-écrou). Il faudrait que la force s’exerce sur tout le chevron, donc une tôle (inox ou alu) percée qui relierait les écrous des 2 anneaux et servirait de grande rondelle et de répartiteur de force de tirage sur le chevron.
Et pour l’usure du fond, une feuille inox de 5/10ème, ça ne rouille pas et l’épaisseur faible fait que ça se travaille bien. Par contre en neige froide avec un peu d’humidité c’est vrai que ça aurait tendance à glacer.
Ce sont juste des idées lançées en l’air ( à défaut malheureusement de les lancer dans la neige) et non des affirmations bien sûr.
beau boulot, effectivement
pour éviter le fartage du contreplaqué, il est possible de récupérer la semelle d’un vieux snowboard (emmaus par exemple), et de la coller ou de la visser.
semelle à décoller (déjà testé avec des skis de fond, une fois l’amorce réalisée, ça vient presque tout seul)
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
Merci à Régis qui a pris de son temps pour la mise en forme et la publication de cet article.
Vous avez dit :
@ Pat : Merci !
Je sors de ma tanière mais je peux toujours pas faire de kart ou courir. Les chiens s’emmerdent alors ils ont appris à aller à la vitesse de ma marche histoire de se défouler un peu.
Je vois que la pulka tient bien le choc. Pour la semelle, du mat de verre avec de la résine puis une couche de gel coat serait pas mal.
Je vais essayer aussi une espèce de vernis pour bateau qu’un pote doit m’envoyer. Il parait que ça résiste super bien à l’abrasion.
Quant au chariot, je préfère les versions hautes, ça permet de mettre les roues vers le milieu pour équilibrer la charge et avoir peut de poids vertical sur le bas d’un sac à dos ou d’un harnais alors que le chariot au raz du sol t’oblige à les mettre très en arrière ce qui augmente le poids vertical au niveau du marcheur.
EN plus les chariot D4 ou Eckla sont assez larges et le risque de retournement est assez faible.
Tu as raison pour l’humidité entre de la tôle inox et la pulka. Je vois un second inconvénient à l’inox, c’est son PRIX !
Je crois que le système à Christophe avec de la fibre de verre et de la résine serait bien.
C’est costaud la fibre, on peut réparer des planchers de voitures percés ou les bas de caisse.
Dans mon boulot on s’en sert au quotidien pour renforcer les tuyauteries en PPH (matière plastique). On enroule de la bande autour puis on met un peu de résine puis une nouvelle couche. C’est un frettage.
Ca pourrait bien aller pour le fond d’une pulka. Il faut bien doser la résine entre colle et durcisseur. Peut-être mettre moins du second pour que ça soit moins cassant, même si ça met plus de temps à prendre et sécher.
Bonjour et merci beaucoup Pat pour ce super article.
J’avais oublié l’idée de me fabriquer la mienne pour 2 raisons principales : le brancard et la glisse du bois sur la neige (donc l’abrasion).
Tu en as déjà résolu un, et à la lecture de ton article les idées ont germées pour le brancard.
Bravo aussi pour la simplicité du système à roues léger.
Petite question : tu dis que les rails latéraux sont nécessaires mais n’ont-ils pas tendance à bourrer ou geler? j’envisageais d’utiliser des vieux skis de fond (coupés/taillés) en tant que patins directionnels.
Merci encore et bonnes randos.
Pierre