Bonjour,
Mes skis ne glissent plus très bien malgré le brossage et fartage liquide, surtout les Vector BC
Je suis presque décidé à farter moi même mes skis (à chaud) avec du fart Vola
Je pense utiliser un vieux fer à repasser. Pensez-vous que c'est jouable (sachant que je suis équipé de deux mains gauches) et si oui sur quelle température doit-on régler le fer, laine ??
Merci pour vos conseils !
jmc63Je n'ai jamais utilisé de fer à repasser, mais je pense néanmoins pouvoir te répondre. Pendant longtemps j'ai utilisé un fer à farter que je faisais chauffer sur le gaz (une antiquité de ma période de fondeur loisir), puis j'ai acquis il y a quelques années un fer à farter électrique.
Je pense utiliser un vieux fer à repasser. Pensez-vous que c'est jouable (sachant que je suis équipé de deux mains gauches) et si oui sur quelle température doit-on régler le fer, laine ??
Question température, je ne me prends pas la tête, je chauffe le fart jusqu'au point où il ramollit suffisamment pour pouvoir crayonner la semelle, et surtout qu'il ne fume pas. Et une fois la semelle bien crayonnée, j'étale avec le fer. Si le fart a du mal à s'écarter, monter un peu la température, mais surtout qu'il ne fume pas. On m'avait dit une fois, si le fart fume, il est mort !
Bonne glisse, les volcans ne vont pas te reconnaître :D
N_75Y a pas que le fart qui ne doit pas fumer :D
On m'avait dit une fois, si le fart fume, il est mort !
Merci pour tes précieux conseils, je vais y (!) aller mollo en montant progressivement la température avec un test sur mes vieux alpins.
Moi je fais mes fartages avec une veille fer à repasser (sans trous), ça marche niquel (presque au maximum)
Pas trop chaud non plus, et fait attention a ton semelle.
Tout d’abord c'est important de bien nettoyer
Faudrait faire couler le fart sur les skis et étaler rapidement partout avec le fer
Racler avec une bonne raclette épais, pour en enlever bien du fart
Brosser au maximum avec une brosse rigide dans le sens de la glisse
Merci Asgeir
Je viens de pratiquer la première étape, le rebouchage des rayures avec de la bougie Vola.
J'ai deux problèmes :
1/ ça fume à max, j'ai mis un masque FFP2 mais j'en respire pas mal ???
Des conseils ?
Salut Jean-Marc,
La bougie "à bruler" Vola, fume bien lorsqu'on l'allume et qu'elle brûle, a même tandance à noircir (si elle est blanche).il vaut mieux être dans un local bien aéré ou le faire dehors s'il ne fait pas trop froid.
Mais il y a aussi des batons pour pistolet à reboucher….
Lorsque je rebouchais (souvent) mes semelles de skis, je rechauffais la zone à reboucher au fer à farter( ou à repasser) sans brûler, puis quelques gouttes de bougie dans le trou ou la rainure ( auparavant bien nettoyé) puis arasage à la racle métallique après refroidissement et un bon coup de brosse à poils laiton.
Même avec 2 mains gauches, ça le fait !
Bon courage et bonne glisse !
Merci stofdefou
Je crois que les bougies sont de la taille de mon pistolet à colle, je vais tester.
Sinon, je ferai ça en exterieur, c'est plus prudent.
Bonne glisse !
Bonsoir JMC
Je viens de farter mes skis avec un vieux fer à repasser et ça va très bien ! Pour la température il faut régler en fonction du fart que tu vas utiliser (ça doit être marqué dessus…) sachant que un point correspond à 110°c et deux à 150°c. Donc pas trop chaud ! (les farts que j'ai utilisés s'utilisaient entre 100 et 130°c). En plus attention aux vapeurs des farts fluorés… Je rejoins le commentaire plus haut conseillant un local aéré !
Par contre j'ai tout entendu concernant le fartage des écailles ou non. Etant donné que c'est surtout au niveau des écailles que ça bottait avec cette première neige, j'ai eu envie de farter. Avez-vous un avis là dessus ?
En tous cas bon début de saison à tous !
Isanix
Bonjour Nix
NixPour ma part j'utilise depuis quelques années un fart liquide de ce genre pour la zone d'écailles
Par contre j'ai tout entendu concernant le fartage des écailles ou non. Etant donné que c'est surtout au niveau des écailles que ça bottait avec cette première neige, j'ai eu envie de farter. Avez-vous un avis là dessus ?
https://www.toko.ch/fr/wax-tools/fart-de-glisse/product/show/express-grip-glide/
Avant je ne m'en occupais pas. J'avais trouvé cher à l'achat, mais en fait "ça dure".
Quant à farter à chaud cette zone, j'imagine qu'ensuite il faudra tout bien racler pour que les écailles conservent leur efficacité. Un labeur !
Bien preneur des astuces des uns et des autres également…
Bonjour Nix (merci pour tes conseils) et N_75.
Je fais comme toi Bernard, je farte les écailles avec du fart liquide puis un petit coup de brosse nylon. Ça aide un peu dans les longues descentes peu pentues, exemple que tu dois connaitre, la route de l'Izoard. Mais il part très vite.
J'ai fait un fart d'entretien cet automne, avec le matos de chez Vola (nettoyage, rebouchage, fart à 110 degrés, raclage, brossage, carres… ). Et bien sûr la zone des écailles a bien pris. Impossible de skier sans les peaux. J'espère que le gros sel actuel (neige de printemps en décembre… ) va finir par décaper les patins. La prochaine fois j'éviterai de farter autre chose que les spatules et talons, les patins devront se contenter d'un fart liquide ou d'un vague crayonnage. Dommage, c'est effectivement cette zone qui botte le plus. Quelqu'un a essayé de brosser les écailles en travers ? (en rond ?).
Au plaisir de lire vos trucs et astuces.
J'ai trouvé une technique pour farter les écailles à chaud, plus efficace avec des skis étroits. J'essayerai de faire un tuto la prochaine fois que je dois le faire.
J’ai fait la même chose et ça n’accrochait plus du tout. Avant de partir ce matin, j’ai brossé les écailles avec la brosse laiton en travers, puis en long avant vers arrière.
Testé cette après-midi, ça accrochait nettement mieux, mais glissait moins bien sur neige damée en descente.
Une simple idée jetée en l'air pour que le brossage soit moins laborieux !
monter une brosse de ce genre sur une perceuse, au diamètre supérieur à celui du mandrin, et à la dureté "qui va bien" ?
Les brosses rotatives montées sur une perceuse sont une bonne idée, elles sont souvent utilisées par les professionnels.
De mon côté, je crayonne légèrement le pain de fart sur les écailles pour éviter de déposer du fart en excès, comme c'est le cas quand on le fait fondre sur le fer à farter.
Je passe le fer sur ce crayonnage de fart puis je brosse vigoureusement avec ma brosse en nylon.
Plus les skis sont larges, plus il faut brosser.
En procédant ainsi, mes écailles ont gardé de l'accroche et ont été nourries par le fart.
Je brosse les écailles sans attendre que le fart ne durcisse trop.
Je l’avoue mes amis, j’ai beaucoup farté !
Tant en SRA qu’en fond et SRN, c’était une sorte de rituel.
Nn fartage excessif (y/c sur les carres) sans raclage, en fin de saison pour protéger avant le remisage d’été, puis fartage « dans les règles » en début de saison, avec raclage, brossage et lustrage…
Avec tous les débats sur le choix du fart, de la brosse nylon et/ou laiton, du lustrage au liège, au nylon, à la laine… Ha, ça en faisait couler de la bière !
Mais, depuis quelques années, je ne farte plus… du moins, plus comme avant.
Mais je ne suis pas pour autant devenu Anti-Wax !
En appliquant un papier absorbant type sopalin sur les écailles venant juste d'être fartées puis en repassant le fer au dessus du papier absorbant, on élimine facilement une bonne partie du fart en excès.
Un coup de brosse rotative et il ne reste plus beaucoup de fart entre les écailles.
Je farte depuis quelques temps avec une sorte de brosse rotative bidouillée (copie d'un modèle vendu il y a quelques années chez un spécialiste de l'entretien des skis), montée sur perceuse : rondelles de bois découpées à la scie cloche, une tige filetée comme axe, 4 écrous, et une vieille chaussette en laine agrafée pour polir un crayonnage de fart.
Fartage assuré en 2 minute chrono la paire de latte. Le fartage tient une à deux sorties.
Sinon, avec du fart chaud, possibilité de charger les écailles et de les dégarnir ensuite avec un chiffon qui balaye tel un expert en curling, d'une carre à l'autre, suivant rigoureusement le fer. Il faut avoir quelques vieux chiffons en stock.