Fischer S-Bound 98 Crown/Skin

Note du test 4/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/les-produits-skis-fischer-s-bound-98-crownskin

Merci pour ce retour tres détaillé ! Cela m’aide par rapport à mes « réserve » sur les fix Voilé. Il s’agit d’un « a priori » totalement émotionnel sans aucun jugement factuel.

Ok Fred, mais des « à priori » qui reposent (ou reposaient) sur quoi ?

Les « a priori » ne repose sur rien…
J’ai juste l’impression que le concept de « pin » déchire automatiquement la semelle et que le fait de rajouter un axe pour plaquer le bec de cannard fragilise la fix…
Bref, je trouve que la chili est beaucoup plus aboutie que les fix Voile.

Mais tout cela ne repose sur aucun essai ! il faudrait que j’achète une paire de Voile 3 pin cable avec des chaussures cuire pour me faire une idée plus précise.

Je ne demande qu’à être convaincu du contraire ! ;o)

Bonjour Steph, et merci pour ton test.

J’ai personnellement une paire de S-Bound 88 de la génération précédente avec des fixations à la norme NNN-BC qui me donnent globalement satisfaction compte tenu de ma pratique actuelle.

Je serai peut-être amené à évoluer vers la norme 75mm et par conséquent à renouveler mes skis.

J’ai de nombreuses (probablement trop de…) questions à poser à propos de ces nouveaux S-Bound 98, mais je vais me limiter à deux:

1- Les as tu testés dans les traversées (plat, montant, descendant) sur des dévers marqués ? Comment accrochent-ils ?

2- Tu leur as mis une note de 3/5, ce qui correspond à du matériel qui fait le job, mais qui ne déclenche pas l’enthousiasme ou tout au moins l’envie de l’acquérir. Qu’est-ce qui pour toi leur manque pour pour qu’ils obtiennent un 4/5 ou un 5/5 ?

Merci pour tes réponses,

:wink: eria :wink:

Salut eria,
Oui je les ai testés dans ces configurations. Et, en tant que skis que je trouve très équilibrés dans leur spectre de pratiques, ils ne déméritent vraiment pas dans les traversées que tu mentionnes. Ils sont plutôt accrocheurs également, aisément maniables et stables en dévers marqués.
Personnellement, j’aurai effectivement attribué un 4/5. Mais c’est Régis, qui a la main sur les notes ! :wink:

Merci Stef,

Je réalise que pour l’instant, je suis vraiment à la limite entre les profils du type S-Bound 88 et 98, ainsi qu’entre les fixations NNN-BC et 75mm …

J’aurais tendance à penser que le manque de rigidité latérale dépend plus de la chaussure que de la fixation, ceci sans aucune certitude …

Sinon, je partage totalement ton point de vue sur l’usage des peaux.
Soit on peut monter avec les écailles, soit on met les peaux…

Je pense aussi que dans le type se SRN que je pratique ( sortie sans bivouac, au maximum à la journée en milieu nordique ou préalpin), l’usage des peaux de phoque devrait être exceptionnel.
Sinon, on prend ses skis et ses chaussures de rando alpin …

A titre personnel, depuis que je pratique le « ski de fond hors piste », je n’ai JAMAIS eu à utiliser des peaux avec mes skis de SRN, même si j’en mets parfois une paire dans le sac à dos, au cas où …

:wink: eria :wink:

Je découvre le SRN depuis décembre. Mon choix s’est porté sur des S Bound 98 en 179 avec fixation Voilé Traverse, et pour l’instant que des bonnes surprises et beaucoup de plaisir et ce tant sur le plat que dans de fortes pentes montantes ou descendantes. Mon terrain de jeu pour l’instant le Haut Jura entre Les Rousses, Longchaumois et Lamoura.
Seul petit problème rencontré, par temps doux et neige collante, aucun problème en descente par contre très pénible sur le plat. Certain farte t il une partie de leurs ski dans de telles conditions?

Salut Magnon39, tu indiques « très pénible sur le plat » ? Qu’est ce que cela veut dire ? La neige colle au niveau des écailles ? Lorsqu’il y a des grands écarts de températures et avec les neiges de printemps, il est régulier en SRN d’avoir des sabots sous les écailles ou sous les peaux de phoque. Dans ce cas, il est utile d’utiliser du fart de glisse - Sur le terrain, tu peux utiliser du fart liquide !

Salut Régis.
Pour préciser mon dernier message, la neige collait du début de la spatule au début de la zone d’écaille. Donc la prochaine fois je n’oublierais pas en fond de sac du fart liquide …Mais lequel choisir!?
Bon de toute façon comme on a du écourter la sortie pour cause de décollage de la moitié avant de la semelle, d’une paire de BC X12 quasi neuve, bravo Rossignol, on a fait avec!!!

Salut magnon39,
j’utilise du Toko Express Mini, y compris sur les écailles, c’est rapide et efficace. Il y en a d’autre, chez Swix en autre.

Salut magnon39,

Il y a le fart liquide Swix F4 qui rend de bons services.
Pour les BCX12, on espère que pour la prochaine version, Rossignol aura réglé les problèmes de décollement.

Salut Régis,merci pourLE conseil sur le Swix F4. Pour info notre deuxième paire de BCX 12 à eu le même problème de décollement après une dizaine d’heure d’utilisation…
QU’en est il du nombre de retour pour pour ce même problème sur ce modèle chez Aventure Nordique?

Bonjour je fais 164cm 63 kg. Quelle taille dois je prendre avec ce modèle de ski 98?

Bonjour Ema,
Par rapport à ton gabarit, il est préférable d’opter pour un 159 cm.

bonjour! avec le test de Stéph et les tutos de Régis, je pense me lancer dans le SRN avec le Fischer S-Bound 98 C/S. j’espère rapidement pouvoir partir plusieurs jours avec sac à dos. je fais 180cm pour 74kg (à vide, soit environ 90-95kg une fois chargé). j’ai un niveau intermédiaire en fond, sensiblement meilleur en ski de piste. quelle taille de ski me conseilleriez-vous pour m’initier sans m’emmêler les pinceaux en descente? merci d’avance pour votre réponse,

Bonjour jygeorges, une taille en 179 me semble le meilleur compromis.

bonjour Stéph, merci!

Bonjour je veux m’acheter le sbound 98 je pèse 47kg et je mesure 1.52 est ce que le 159 peut me convenir mersi