Fixation Voile HD Mountaineer 3-Pin

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/fixation-heavy-duty-mountaineer-3-pin-voile

Ca va devenir dur de choisir sa fixation.
De ma très courte expérience j’ai retenu deux ou trois trucs :

  • le 75mm c’est bien. Avec les chaussures semi-rigides on a un bien meilleur contrôle des skis en descente (contrairement aux systèmes NNN ou SNS). Mais les 3 plots usent les chaussures et les fixations n’aiment pas trop le grand froid apparemment.
  • Le NNN (que j’ai) : j’aime bien, les chaussures souples sont plus confortables que les semi-rigides, par conter quasiment aucun contrôle du ski en descente. Plus solide par grand froid ? J’en sais rien mais vu la conception de la fixation, je n’en serait pas étonné.
  • Le SNS : j’ai pas, mais je pense que ça a les même qualités et défauts que le NNN.
    Le choix devient difficile ! :-?

La Norme 75 mm est à mon avis supérieure en tout point aux normes SNS et NNBC qui sont a quelque chose près les mêmes « bindings ».
Les 3 pins doivent être remplacé par une fixation de télémark légère avec câble et le tour est joué !
Les chaussures semi rigides sont très confortables, plus chaude et apportent un meilleur contrôle.
Je ne désespère pas de voir arriver sur le marché français des chaussures Alpina et Fischer en norme 75 mm : parce qu’elle existent !!!

Je viens de tester des Scarpa T4. Et bien, à mon avis, ces chaussures sont bien trop rigides pour n’importe quelle fixation simple 3-pins ! Le bris de tes Voilé ne me surprend qu’à peine.
Par rapport à mes vieilles Scarpa T2 antédiluviennes, ces T4 sont de vraies enclumes, rigides au possible, de vraies pompes de télémark. A monter absolument avec de Rottefella Riva, Chila ou autres fixations à câble (et sans pins).

J’ai des Scarpa T4 et des Voilé Heavy Duty Mountaineer depuis plusieurs saisons, et aucun problème d’usure tant de la chaussure que de la fixation.
Et je ne les ménage pas.