Bonjour à tous, je cherche à savoir si quelqu'un(e) parmi nous a déjà essayé les fixations de Telemark Black Diamond O2 Midstif en rando nordique. Ces fixations de type 75mm ont la particularité de se débrayer au niveau de l'avant de façon à agir exactement comme une fixation de rando alpine, sur leur axe avant ? Ensuite il faut refixer l'avant avec le bâton de ski pour les descentes ? Les manipulations sont simples puisqu'elles s'effectuent à l'aide du bâton aussi bien pour libérer que pour bloquer la fixation. Cela me semble être le meilleur compromis que j'ai vu jusqu'à maintenant, pour avoir l'aisance du déroulé en déplacement avec ou sans peaux, et ensuite en ayant une probable excellente rigidité, puisque la conception est faite pour le Telemark ? Après reste le coût, non négligeable, mais ceci est une autre histoire… A vous si vous avez un avis sur ce sujet, ou déjà vu quelqu'un(e) avec ce type de fixations ? D'avance merci pour vos retours. Marc.
Hello, le sujet de ce type de fix a déjà bien été abordé sur le forum.
Une fixation comme celle-ci est intéressante pour une utilisation de ski de rando nordique dans des terrains de rando alpine.
Dans des terrains plus doux, plus vallonnés, si tu bloques la fix (position descente), tu es obligé de garder le câble et tu perds pas mal de liberté de mouvement dans le déroulé du pied.
Si tu débloques la fix, tu obtiens une amplitude de mouvement maximale, qui n'est pas naturelle.
La nature a pourvu l'homme de tarses et de métatarses articulés: c'est cette caractéristique morphologique qui rend la marche, la course à pied et le SRN naturellement agréable. Quand tu bloques ces articulations pour utiliser un pivot déporté sur l'avant des doigts de pieds, tu te déplace en faisant des talons pointes comme en SRA: ça permet d'avancer, mais ce n'est à mon sens pas naturel et guère agréable. L'autre chose c'est qu'en utilisant le pivot de rando, tu réduis considérablement l'efficacité des écailles. Les écailles en SRN permettent de bien grimper dans la mesure où le skieur peut maintenir l'ancrage en chargeant les tarses et les métatarses. Tu ne transféreras jamais la même charge sur le pivot. Utiliser un pivot de rando revient à limiter l'utilisation des écailles dans des terrains plats à plats montants: après il faut les peaux.
La fix idéale et polyvalente n'existe pas encore: ce serait un modèle de type voilé hardwire 3 pin avec un pivot utilisable dans des terrains plus typés SRA.
Une hardwire 3pin t'apporteras sensiblement le même contrôle en descente pour moins cher que la blackdiamond, et elle deviendra chiante dans les conversions dans les pentes supérieures à 25, 30° si elle est utilisée avec des chaussures à coques plastique (plantage de spatule dans les conversions)
Une chaussure plus souple permet de monter partout sans encombre, mais après il faut avoir le bagage technique qui te permettras d'être à l'aise partout en descente.