Je viens de voir cet article récapitulant les fragilités des fixations norme 75 Voile et Rotofella :
https://cafgo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=931&Itemid=1953
Je me serai attendu à plus de fiabilité vu la simplicité de ces fixations (sans parler de leur prix loin d'être modeste).
L'article fournit des solutions pour les améliorer et les réparer.
Une question : à quoi servent les 2 trous sur les fourchettes ?
SRNment.
abiskofAucune idée sur la raison exacte !
à quoi servent les 2 trous sur les fourchettes ?
Par contre je m'en suis servi pour attacher une lanière reliée à la jambe dans le but de ne pas perdre un ski en cas de déchaussage dans une pente.
abiskofmerci pour le partage
Je viens de voir cet article
abiskof:D ) et se casser la guibole ! Dans ce cas, le plus dur est de trouver la grosse pierre, histoire d'abréger les souffrances du blessé :O
à quoi servent les 2 trous sur les fourchettes ?
stofdefouJ'ai un copain, sagouin comme c'est pas possible, qui a eu des "pins" cassés :ermm:, la partie de la fix vissée sur le ski fendue, mais jamais la "fourchette" , tordue oui, mais pas cassée. Il fut un temps où je partais avec une pince et du fil de fer, pour m'en sortir en cas de casse. Mais ce n'est jamais arrivé !
Après, faut pas être parano, arriver à casser une fixation N75 ?
Oui, j'avais vu la partie "trous nécessaire au pressage de la pièce". Mais des tôles d'aciers embouties sans trou, c'est courant. J'imagine donc que la raison est ailleurs.
Cela permet de passer un leash relié à la chaussure pour éviter de perdre le ski en station en cas de déchaussage (accessoire obligatoire en telemark sur pistes).
Merci talonlibre. N'allant pas sur piste faire du télémark, cet usage m'avait échappé !
Dommage que cela fragilise la fourchette.
Je randonne depuis 10 ans avec des Voilé, sans avoir jamais rencontré de problème !
Au delà de l' aspect technique, merci d' avoir mis en lumière l' onglet " rando nordique du CAF " qui donne de belle idées de sorties pour les dauphinois…… ou pas !