Fixations X-TRACE : retour sur un essai récent

Le contexte de l’essai :

Raid en Finlande, début février 2011, températures très basses, neige poudreuse, terrains plutôt plats, skis Xtrace de 190 cm modèle testé par Nicolas MASSON ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/guide/item.php?itemid=121
, chaussures COLOMBIA BUGGABOOTS Omniheat en pointure 41 ,pulka avec harnais Fjellpulken, petit sac à dos OMM avec ceinture ventrale en sangle fine rempli à 30 litres environ, , une sortie sans pulka.

La fixation :

Réglage de la longueur de la fixation :
http://www.dailymotion.com/video/xhasbt_reglage-de-la-longueur-de-la-fix-trace-avec-des-moufles_sport
la boucle avant, présentation :
http://www.dailymotion.com/video/xhcpw3_presentation-de-la-boucle-avant-de-la-fix-xtrace-1_sport
mise en place de la boucle avant avec des moufles :
http://www.dailymotion.com/video/xhbcbu_mise-en-place-avec-moufles-de-la-fix-trace_sport
mise en place de la boucle arrière ( de cheville ):
http://www.dailymotion.com/video/xhbgob_mise-en-place-de-la-boucle-de-cheville-de-la-fix-xtrace_sport


1°) sans pulka :

les + :- on peut utiliser des chaussures de randonnée hivernale
- pas besoin de trouver des raquettes particulières pour une sortie mixte ou si des raquettes sont emportées « en secours »( on utilise une seule paire de chaussure pour la raquette et le ski )
- le poids ne m’a pas gênée
- la conduite des skis n’a pas posé de problème particulier ( mais terrain plutôt plat, non glacé et pas d’essai de virage télémark )

les - : - risque de coincer la languette noire de l’avant si elle n’est pas dans la bonne position :

http://www.dailymotion.com/video/xhbxrg_position-de-la-la-languette-noire-dans-la-boucle-de-la-fix_sport


Conclusion : fixation bien adaptée à l’initiation au SRN sur terrains et neiges faciles, bien adaptée aussi aux randonnées mixtes raquettes/SRN dans les mêmes conditions, enfin bien adaptée à la location pour ce type d’usage.

2°) avec pulka et petit sac à dos :
les + : identiques au chapitre précédent

les - : - difficulté à mettre en place correctement cette fameuse languette antérieure dans la boucle, lorsqu’on re-chausse avec le harnais de pulka et le sac à dos sur le dos : on voit mal la fixation , on est limité en flexion par le harnais ou la ceinture, on perd du temps, au risque de faire attendre les autres, et on se gèle les doigts par grand froid, même protégés .
Cet inconvénient a déjà été signalé par Mihai ( rapporté par Cyrille M dans un post du 15/11/2010 dans les remarques qui suivent le test de Nicolas), et par Mad ici : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?start=10&topic_id=1299&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0 post 15

A noter que la boucle était déjà positionnée au + large, et que j’avais des chaussures en taille 41 et non des bottes grand froid.
Il aurait été beaucoup plus facile de rentrer cette lanière en plastique noir , en l’aplatissant à l’horizontale avant de l’engager dans la boucle, si elle avait tout simplement eu 3 à 4 cm de plus en longueur.

Conclusion : pour un raid en ambiance froide, je préfère la mise en place facile et rapide au bâton des SUPERTELEMARK en norme 75, ainsi que la mise en place ultrasimple des fixations BERWIN avec de grosses bottes, je ne me vois donc pas partir seule en raid avec cette fixation.

Merci du retour!

De toutes façons, je pars au Spitzberg avec ça, et je vais essayer de faire avec (et Vé aussi) - pas assez de thunes pour changer…

Mais je pense atteler la pulka APRES avoir chaussé les skis (mousquetons sur harnais), ce qui simplifiera un peu le job.

Ceci dit, si tu as eu du mal avec des grolles en 41, je risque d'en baver avec mes 46 fillette …

effectivement, c'est surtout quand on re-chausse en cours de route , comme je l'ai signalé, que c'est le plus difficile : par exemple on décide pour une raison X de passer aux raquettes sans enlever la pulka ( si on a des cordelettes pour tracter )et…on peine pour rechausser.

ceci dit, mes difficultés ont été largement accentuées par deux choses :
- la crainte de voir la languette noire se bloquer en mauvaise position
- mais surtout le fait que j'ai très vite les doigts hypersensibles au froid, et que je deviens maladroite pour effectuer des gestes fins, ce qui ne me gênait pas avec les autres fixations de SRN utilisées jusqu'ici .

Si la languette noire se bloque vers le haut, il faut éviter de la décoincer à la pince ( risque de l'abîmer ) mais faire une série de petits mouvements pour la débloquer

à noter que PhR arrive à mettre cette fixation sur des bottes SOREL
( j'ignore sa pointure ), mais il a les mêmes difficultés que moi,sans avoir de soucis de doigts , et le même avis concernant la longueur de cette languette noire

Je confirme : c'est facile (et très emmerdant) de coincer la languette avant. Faire très attention.
Par ailleurs, les languettes sont toutes trop courtes pour des grosses pointures, et ça m'a valu de me geler les doigts au Spitzberg.
Enfin, en rentrant, une vis d'attache des languettes sur les fix de Vé avait disparu. Je n'ose imaginer le souk si ça s'était passé en route …
Mais pour le reste, c'est du bon matos, et j'en ferai un retour plus complet un de ces jours.

merci pour ton avis, Mad, j'espère que ce n'est pas trop méchant pour tes doigts ( les miens commencent à s'améliorer doucement )
je vois que cette satanée languette vous a aussi donné des soucis … :frowning:

Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais me procurer les vis qui attachent la pince des fixations X-Trace aux lanières ?
J'en ai perdues deux en revenant du Spitzberg (heureusement que je ne les ai pas perdues en cours d'expé &#8230smile.
Et là, avec la neige qui approche, je voudrais bien remettre ça d'équerre :slight_smile: !

mad a écrit :
Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais me procurer les vis qui attachent la pince des fixations X-Trace aux lanières ?
J'en ai perdues deux en revenant du Spitzberg (heureusement que je ne les ai pas perdues en cours d'expé &#8230smile.
Et là, avec la neige qui approche, je voudrais bien remettre ça d'équerre :-) !


Ou les trouver ?…dans le grenier de Lynx ou dans le garage à Robert.
En fait, précise bien de quoi il s'agit ( photo ) si ce sont seulement les vis auxquelles je pense, je dois bien
trouver ça dans une de mes boites à trésor . Envoie moi
un MP si tu ne trouves pas la bonne vis d'origine du fabriquant .
mad a écrit :
Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais me procurer les vis qui attachent la pince des fixations X-Trace aux lanières ?
J'en ai perdues deux en revenant du Spitzberg (heureusement que je ne les ai pas perdues en cours d'expé &#8230smile.
Et là, avec la neige qui approche, je voudrais bien remettre ça d'équerre :-) !

Salut mad,

Les vis sont sorties des skis ?
Après ton expé au Spitzberg, est-ce que tu saurais expliquer pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser des chaussures avec des semelles ultra-rigide ? Tu as un retour la-dessus ?

Merci…
Robert a écrit :
mad a écrit :
Quelqu'un aurait-il une idée où je pourrais me procurer les vis qui attachent la pince des fixations X-Trace aux lanières ?
J'en ai perdues deux en revenant du Spitzberg (heureusement que je ne les ai pas perdues en cours d'expé &#8230smile.
Et là, avec la neige qui approche, je voudrais bien remettre ça d'équerre :-) !


Ou les trouver ?…dans le grenier de Lynx ou dans le garage à Robert.
En fait, précise bien de quoi il s'agit ( photo ) si ce sont seulement les vis auxquelles je pense, je dois bien
trouver ça dans une de mes boites à trésor . Envoie moi
un MP si tu ne trouves pas la bonne vis d'origine du fabriquant .


@ Robert : super et merci !
Ce sont les boulons et écrous qui tiennent les bloqueurs de crémaillère qui ont fait leur valise, et ce, à l'issue de notre vol de retour en France (et uniquement sur les skis de Vé - pourtant soumis à moins d'efforts a-priori). Je n'ose imaginer les bricolages merdiques qu'il eut fallu faire si ça s'était produit en cours d'expé …
Les vis qui fixent les X-Trace aux skis n'ont pas bougé.
Je vais essayer de faire une photo dès que possible.
Le problème, c'est qu'il faut une tête de boulon conique, et un écrou ultra plat pour ne pas coincer la crémaillère, et à part les pièces d'origine, je ne trouve pas de remplacement adapté …
Régis Cahn a écrit :
Salut mad,
Les vis sont sorties des skis ?
Après ton expé au Spitzberg, est-ce que tu saurais expliquer pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser des chaussures avec des semelles ultra-rigide ? Tu as un retour la-dessus ?
Merci…


@ Régis :
La platine (ou la plaque) a une souplesse correcte, mais limitée, donc pour avoir un mouvement d'amplitude suffisante (et je ne parle pas de courses de vitesse), une semelle rigide ne conviendrait pas.
lynx18 a écrit :
merci pour ton avis, Mad, j'espère que ce n'est pas trop méchant pour tes doigts ( les miens commencent à s'améliorer doucement )
je vois que cette satanée languette vous a aussi donné des soucis .. :-(



@lynx18 : doigts ok - avec un petit reste d'hypersensibilité néanmoins. A voir lors des gelées hivernales :-D !

Pour mad :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou

Bref , tu parlais de vis au départ , maintenant on s'embarque dans du lourd : Vis + boulon + écrou et que sais-je encore … Une photo !

Rassure-toi , pas de panique, y a toujours moyen d'arranger ça ….

Je parlais de vis, car ce sont les vis que j'ai perdues, et par conséquent les écrous aussi …
Comme ton lien le précise, un boulon, c'est une vis plus un écrou. Les écrous des X-Trace sont spécifiques et très plats pour ne pas blesser la cheville, et les vis ont des têtes coniques pour entrer dans le logement des "mange-crémaillères" attachées au coté de lanière sans crémaillère.

Voici une photo du "mange-crémaillère"

Oups - voilà :



On voit à gauche le logement de tête de la vis manquante …

Pour que tout soit bien clair une petite photo aussi :

commentaire : de bas en haut et de gauche à droite on a
ligne 1 le mange crémaillère , l'écrou Xtrace, la vis Xtrace
ligne 2 les 3 écrous que j'ai trouvé dans ma boite a bonheur du mème type mais pas tout a fait de la mème dimension .
ligne 3 deux autres écrous du mème type mais provenant certainement d'un autre fournisseur que celui des précédents écrous .

mes constatations : Au dévissage sur mes fix j'ai rencontré une nette résistance . On
peut dévisser au tournevis mais il faut exercer un effort supérieur au début du dévissage .
Une fois la vis retirée on voit les traces d'un produit bleu sur la vis . Ca n'est pas une
peinture a effet décoratif , ç'est de toute évidence un produit un peu collant destiné a
éviter un dévissage accidentel du a des vibrations longuement répétées .
J'ai également constaté qu'une fois la vis partie le boulon ne se détache pas facilement :
j'ai du employer un tournevis .
mes déductions : Comme j'ai utilisé mes Xtrace pour plus de 20 sorties et que tu me dis
que la vis n'est pas partie pendant ton expé , mais pendant le voyage du retour , je me demande si on ne t'a pas tout simplement piqué cette pièce ! C'est une hypothèse que
je n'écarterais pas , mème si on ne comprends pas a priori les raisons d'un tel geste …
Pour le reste : Comme tu le vois , les écrous que j'ai pu trouver ne sont pas tout de fait des
mèmes dimensions , c'est adaptable , mais ça ne me satisfait pas tout a fait . La première vis
sur laquelle j'ai mis la main rentrait parfaitement , si j'avais du l'employer pour une réparation , j'aurais juste eu à la raccourcir d'1 mm , ce qui n'est pas un problème .
Comme j'ai trouvé assez facilement des écrous comparables dans ma boite a bonheur, j'en déduis que c'est un modèle assez courant . Je n'arrive pas a me rappeller sur quoi je l'ai ai
récuperés , mais il me semble qu'en présentant ce modèle a quelques quincaillers , tu peux
remettre la main sur une pièce identique . Si tu as la chance ( façon de parler ) d'habiter Paris , un petit tour au sous-sol du BHV s'impose .
Bon , si en désespoir de cause tu trouves rien , tu m'envoie un petit MP et je t'envoie les
découvertes de ma boite a bonheur .