Gants - surmoufles Extremities

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/gants-surmoufles-extremities

A propos des surmoufles, qu’en est-il de la sensation, du toucher par dessus une paire de gants ?
As t-on une bonne intégration ou est-ce qu’on a l’impression d’avoir collé un sac encombrant par dessus ses gants ?
Il les ont reçu chez Expé (catalogue 2009) et comme j’ai une commande à préparer chez eux, je voulais savoir si c’était vraiment pas la journée ou s’il fallait réserver ça au bivouac du soir en creusant dans la neige.
PS : par contre la sangle élastique autour du poignet me parait un peu serrée. Pas trop gênant sous nos contrées, peut-être plus dans le grand nord quand on part à la chasse à la circulation sanguine.

C’est vraiment une sur-moufle, c’est à dire une protection supplémentaire pour lutter contre le vent, la neige ou la pluie.
Cette « peau » est très légère. Elle ne prend pas de place et ne gêne pas les mouvements. Elle n’est pour moi pas réservé seulement au bivouac. tu peux t’en servir l’été avec des gants fin pour lutter contre la pluie - en trekking par exemple.
Le serrage poignet n’est pas hyper large mais suffisant !
@++
Régis

Tu trouves qu’il serre trop ou pas assez le serrage poignet ?
Si c’est pas assez, c’est absolument pas grave. S’il serre trop c’est plus gênant.

Lorsque tu introduis la main dans la surmoule le système de serrage est suffisamment large.
Après tu peux le resserrer à ta convenance.
Donc pas de problème…

OK, je rajoute « encore » une ligne à ma commande.
Merci du retour. :wink:

Toi aussi, tu va pouvoir monter un magasin :slight_smile:
A deux on va finir par être les leader en France du Matos….
Tu achètes quoi ?

En fait j’ai déjà des pseudo mouffles, puisque j’ai des MILLET Exploration WDS qui sont des mitaines avec une rabat pour les transformer en mouffles.
Le soucis c’est l’ouverture au niveau du rabat au niveau des doigts. Quand tu creuses ou avec des piolets qui s’enfoncent dans la neige, il y en a peu qui rentre par là. Alors les surmouffles permettraient un peu plus d’étanchéité.
J’ai aussi des plats et d’autres accessoires à commander (par contre fait ch.er, chez EXPE, on peut plus commander de l’essence pour réchaud par correspondance :frowning: ).
Mais c’est vrai que je commence à avoir un peu de matos (7 duvets différents par exemple, 5 tentes de rando, etc … :smiley: ).

Un retour d’expérience sur le long terme pour les tuff bag : la paume de la main renforcée part en miettes, plus de grip et plus de renfort.
Je les ai achetées en 2011, utilisées 10 ou 15 fois grand max en pluie et en neige.
Le reste du temps elle sont restées en fond de sac.
Sachant que c’est des sumoufles « légères », je les ai toujours ménagées, pas d’utilisation abrasive.
Dommage pour un produit pas donné et censé être de bonne qualité…