Glissez avec les skis Altai Hok !

Pour remédier aux problèmes de mouillage de peau :

Bonjour,
Je vends ces skis, taille 145cm, en occasion.
Plus d’information sur ce sujet :
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2227&forum;=23&post;_id=15756#forumpost15756
Nordiquement
Rémi

Bon, j’ ai eu l’ occasion d’acheter ces skis, je les ai reçus ce matin, j’ ai pris un peu de temps pour les essayer.
Conditions:
Départ du « grand Echaillon », Drôme, 17°, Station de ski nordique, avec sous bois.
Neige bien molle, trafolée, ou vierge, mais partout bien transformée.
Parcours prévu vers la Tête de la Dame, (finalement demi tour au Pas du Gouillat, cause emploi du temps), avec un long dévers sous le Roc de Toulau, en plein soleil, et des passages complètement hors neige.
Le skieur: Quasi débutant en SRN, presque aucune expérience du ski de fond, bon skieur alpin.
Les skis: Altai Hok, le modèle en 125 cm, fixation x-trace, chaussures de rando hautes D4 d’ il y a 10 ans.
Les skis pèsent 3KGs tout rond (à 10g près)
Résultats:
Les pour:
Déjà, ça monte aux arbres. J’ ai fait de sérieuses montées, ça passe sans problèmes. Mieux qu’ avec des skis longs, même avec les peaux (je trouve)
ça va très vite. Je double les raquettistes, en montée, plat, et descente
En descente, ça va pas mal aussi. Les peaux à demeure freinent un peu, mais dans les sous bois où j’ étais, c’est plutôt mieux
Les skis tiennent bien en dévers, si on engage un peu la carre amont.
La spatule est longue, et progressive, en poudreuse ça doit être un vrai plus
La fixation est bien pensée. En fin de mouvement, à l’ arrière, on sent comme un ressort qui pousse le pied à ramener le ski en avant. difficile à expliquer, mais c’est très manifeste.
On ne lève pas les pieds, on glisse les skis, ça fatigue très peu, et on gagne, par rapport aux raquettes, 30-40 cm de glisse à chaque pas.
Les Contre:
Le chasse neige est un problème, il faut vraiment casser ses chevilles
Les 125 semblent courts pour des virages telemark, j’ ai l’ impression de ne pas contrôler du tout le ski arrière (j’ avais déjà essayé le virage telemark, mais je n’ ai que peu d’ expérience)
Les peux font du bruit, à la descente. Problématique si on veut être discret
Une petite gêne sur la zone ou la chaussure plie. Rien de grave, mais sur plusieurs jours, ça peut être embêtant
Le dessus fait un peu « cheap », une fibre couleur carton, pas très beau je trouve
Le style est différent du vrai ski de randonnée nordique, moins efficace, les skis ont très peu de cambre, sur le longs plats, ça doit être un peu plus fatigant que le vrai SRN.
Conclusion:
Je suis content.
Ce produit n’ est ni vraiment un ski, ni vraiment raquette. Il ne correspond à rien de ce que je connais.
C’est plus lourd que mes raquettes (2400g), mais, pour avoir déjà fait ce parcours, c’est plus rapide, et carrément moins fatigant.
J’ ai pu m’ engager dans des sous bois denses, à la montée e en descente, c’est très joueur, ludique, on est en confiance par rapport à des allumettes de 180cm.
Pour information…

Vous utilisez ces skis ? Donnez votre avis ou publiez votre test ! Partagez votre retour d’expérience sur la fiche technique des skis Altai Hok : Tests et avis utilisateurs sur du matériel outdoor, randonnée et montagne

Où louer, où acheter, avec qui partir en ski-raquettes Altai Hok. Consultez la liste des professionnels en France Où louer et acheter des skis-raquettes ?

Bonjour, j’utilise des fixationsX-Trace avec mes skis Hok mais je sais pas quel type de chaussures utiliser peut-être des chaussures de randonnée d’hiver classique en Goretex, d’autant plus qu’il me servent de ski d’approche avant de redescendre en yooner enduro, une sorte de luge monopatin sans déchausser( ce qui me fait trois skis et beaucoup de zigzag), évidemment dans la poudreuse il vaut mieux des chaussures plutôt montantes.
Tout est nickel depuis que je les ai acheter c’est plus le choix des chaussures adéquates.

Salut Theo6424,

Avec des fixations universelles X-Trace ou OAC EA, il faut utiliser :

  • des bottes de neige,
  • des chaussures de randonnée pédestre a semelles souples.

Il ne faut en aucun cas utiliser des chaussures à coque plastique ou des chaussures à semelles rigides de type alpinisme. Si la semelle ne plie pas suffisamment, alors le déroulé de pied n’est plus possible (au niveau de l’articulation des fixations) et le système force avec soit :

  • la possibilité de casser la fixation X-Trace,
  • la possibilité de déboîter l’arrière de la fixation OAC EA et donc de déchausser et de faire sortir le mécanisme de réglage.

Il est important de trouver une paire de chaussures à mi-chemin entre souplesse et rigidité sachant qu’un minimum de rigidité est nécessaire pour conduire et contrôler les skis.

court reportage sur les skis HOK en Chartreuse ce soir au JT de TF1

Merci lynx18 pour l’info !

Plus que les planches, j’ai remarqué les pompes en cuir ! quelqu’un aurait-il reconnu le modèle, car elles semblent monter haut et être en cousu norvégien ?

Demande directement au skieuraquetteur : François Ruby

http://www.francoisruby.com/contact/

S’il pratique le roller l’été, peut-on dire que c’est du Hok and Roll ?

C’est des Alico Double … par contre, je ne sais pas pour la marque du pantalon :slight_smile:

J’ai demandé à François Ruby de nous faire un retour d’expérience. Cest ici : Randonnées nordiques en Ski-Hok