Glissez avec les skis Altai Hok !

Les Altai Hok ont été conçus par 2 inventeurs François et Nils qui se sont inspirés des skis des chasseurs des Monts Altai. Le Hok est un mix entre les skis BC Backcountry et la raquette à neige.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/glissez-avec-les-skis-altai-hok

Le Hok d’Altai des skis ludiques pour allez jouer en pleine nature.

C’est sympa des le importer chez nous !
Régis, as tu eu la chance de croiser Nils Larsen?

En bonus pour Robert, la magnifique sirène de l’Altaï dans sa doudoune bleue ???
Question (sérieuse !): les vidéos me rappellent le décors des sorties que j’effectue chaque semaine, mais ce qui me chagrine, c’est les peaux de phoque intégrées. Et des peaux sous les skis tout l’après-midi, pour moi ce n’est plus vraiment du ski !
Alors, une peaux de phoque magique sortie tout droit des ateliers de quelques forumeurs ???

La peau est ici intégrée dans la semelle du ski, elle ne gène donc absolument pas la glisse… ni plus ni moins que des écailles, mais assure une super accroche en monté.
C’est soit des skis à prendre pour faire du SRN super fun, grâce à un skis très court et super large.
Soit pour ceux qui recherche le compromis parfait entre la raquette et un ski, un skiraquette, quoi!
Super aussi pour les petits gabarits, femme, enfant, avec possibilité de monter aussi bien des Xtrace, que des fixs de rando alpine, en passant par des 3PIN.
Mais c’est sur que ça ne remplace pas un Annum ou un un Sbound 112, purs Skis de Randonnée Nordique. C’est une autre approche!

Merci pour la réponse.
Et la peau est-elle interchangeable avec une peau du commerce, à cause d’une usure malheureusement inévitable ? (cailloux, glace, barbelés, etc…)
Et pour les passages les plus pentus (un talus avec de la neige jusqu’à mi-cuisses ou de fortes pentes), est-il possible de coller de vraies peaux sous les peaux d’origine (çà devient chimique !) ?…à moins que ce ne soit pas nécessaire, et que ce système soit comme les écailles mais en mieux ! (mieux dans les fortes pentes, mieux sur la tôle ondulée, mieux en neige profonde…)
Si j’avais eu ces outils cet après-midi, à cette heure je serais en lévitation…

Au sujet des peaux , j’ai trouvé ça aussi :

J’avoue avoir du mal avec l’accent finlandais …Quelqu’un a compris de quoi il s’agit ? Il les farte ses peaux ou bien ?
A mon avis il n’y a pas plus de problème de déchirures ou d’usure prématuré avec un système de peaux integrées qu’avec un système a écailles et je vois même un avantage
coté peaux : des écailles qui ont sévèrement morflé ça ne se répare pas ; une peau qui a morflé , ça doit pouvoir se réparer ; tout le problème sera de trouver quel est le solvant adapté a la colle utilisée par le fabriquant . Si ce dernier a la gentillesse de dire quelle colle il a utilisé on est pratiquement sauvé . Dans le cas contraire faudrait faire des essais et s’armer d’un peu de patience .

J’ai visionné la vidéo, et sur la fiole et le carton du"pain de parafine (?)" il me semble lire « Colltex » en grossissant l’image.
Mais si je grossis, l’image se trouble et il ne me reste que « Skinproof » sur la fiole.
Donc si un cador en informatique était capable de grossir une image tout en conservant sa netteté, et bien sûr de comprendre le briton (mais les deux doivent aller ensemble), on en saurait un peu mieux sur la technique.
Et une recherche chez Colltex pourrait être judicieuse.
Et bien d’accord avec toi, Robert pour le remplacement des peaux d’origine…mais faut pas que le fabricant change de marque de colle/solvant toutes les nouvelles lunes !
Ou bien, par bonheur, l 'encollage d’origine n’est que sur la peau et non pas sur la structure, et là c’est tout comme d’habitude.
Ensuite trouver des peaux de même épaisseur…
Je sais pas pourquoi, ces planches me font de l’oeil…mais c’est peut-être tout simplement dû aux conditions exceptionnelles de ces jours ! Mon regard changera peut-être au premier dégel ?
Franchir des barbelés avec des planches de 145cm de long, c’est certainement plus simple qu’avec mes lattes qui font 50cm de plus; et adieu les spatules qui se prennent dans la végétation !

Bonjour,
Si vous voulez voir à quoi ressemble une peau de ces skis après plusieurs utilisations… cette vidéo peut être instructive.

Bon visionnage.
Rémi

quelqu’un aurait il comparé la nouvelle (?? ) fix X TRACE pivot avec la précédente ??
quelques petits cm de plus sur la longueur des tiges noires crantées me combleraient pour faciliter la mise en place avec de grosses moufles :wink:

Cela a l’air plutôt super. Est-ce qu’il est possible d’avoir des cales de montée sur des X-Trace ou bien est-on obligé de prendre des fix Voilé?
Est-ce que des Scarpa T4 passent dans des X-Trace (je craquerai bien pour une 2° paire de skis mais avec des X-Trace pour pouvoir les prêter parfois plus facilement)?

@lynx18: oui les nouvelles Xtrace pivot, ont des lanières bien plus longues que l’ancien modèle. Elles acceptes toutes les chaussures, rando pedestre, grosses bottes grand froid, chaussures de SRN… Ces nouvelles Xtraces corriges tous les petits défauts du passé.
@jeanmi26: les Altai sont pré-percés et équipés d’inserts. Les inserts sont prévus pour la norme 75mm, donc pour recevoir les Xtraces, les Voilé 3PIN, les Voilé Cable, les Super Telemark. Pour la cale de monter avec la talonnière Voilé, c’est possible, il suffit de la position par rapport à la chaussure. Par contre ca oblige au perçage du skis, en plus des inserts présents. Mais ce n’est pas un problème en soit.
Les T4 n’iront pas que les Xtrace pivots…

Ce que je peux vous conseiller, c’est d’avoir avec vous du fart de glisse dans le cas des neiges alternant humididté et froid afin d’éviter de « botter ». C’est la seule précaution à prendre et ceci particulièrement avec les neiges de printemps.
En ce qui concerne les peaux… Il va falloir un certain temps pour qu’elles s’usent. Le changement ne paraît pas très compliqué. On va en parler avec Altai et dès que nous aurons des détails techniques, ou des astuces, je reviendrais vers vous. Le Génie :slight_smile: :slight_smile:
Prochainement, on parlera plus en détail des fixations X-Trace Pivot…

@ Cyrille : génial !! ( t’es bien sûr ?? ;-), j’espère que ce n’est pas une blague?? )
quand je pense que lorsque j’avais émis ce souhait de modification il y a deux ans après mes soucis de doigts, je m’étais entendu répondre qu’une fois le moule fabriqué en usine , c’était parti pour plusieurs années comme ça…
( la remarque concernait surtout l’utilisation de grosses bottes chaudes )
de plus la longueur supérieure permettra de positionner plus facilement la tige crantée à l’horizontale, diminuant ainsi le risque de blocage en mauvaise position
super bonne nouvelle pour moi si c’est vrai…je vais alors réviser mon opinion sur ces fix, probablement une nouvelle paire de ski en vue pour la saison prochaine… :roll:

Courte expérience avec fix X-Trace
(sur skis Hagan et sur skis Hok 145),
parcours plateau Ardéchois, expér. ski piste niv. débutant/interméd. (un peu de rouge) + ski de fond:
—>> Sur skis Hagan X-trace (1.7m à écailles) équipé fixations X-trace (lanières courtes difficiles!) à « plaques flexibles », j’ai ensuite installé le kit « upgrade » X-trace Pivot (OAC Finlande, co/Varuste 39ros) enlevant les « plaques flexibles » pour les « plaques pivot » (3 vis de 30mm, non-filetées sur 1 cm) .

  • Longues sorties avec les Pivot: bon déroulé du pied (les raquettes me compriment un peu le pied), bonne glisse, régal sur parcours peu pentus (cambre nordique); confort+efficacité… rappelant vieilles années ski de fond, ici en poudreuse, sifflement des écailles en plus…
  • chute avant, légère descente (petite vitesse et 1.70m/65kg), « planté » dans congère:
    ouille pour la nouvelle « plaque à pivot »: brisure à gauche dans partie fixe vissée;
  • prochaine rando: tournevis+plaque de rechange (pivot:19.5€? ou flexible:9€?). Ou pas tomber mal!
    —>> Sur skis Hok 145 (récent):
    petites sorties, fixations X-Trace à pivot…faire gaffe pas tomber! (assis, sans problème)
  • Sans fart: « faible » glisse, relativement aux Hagan, sur pentes faibles, surtout si neige collante; Varuste.net indique un fart (« Skinproof » de Colltex, imperméabilisant) à passer avant quand on est à l’intérieur au chaud (et l’autre à passer quand on est dehors).
  • Ma compagne (débutante) et moi prenons de préférence les Hok (au lieu des raquettes) sur les parcours de plateau (et tour des sucs+ou- pentus) sur neige poudreuse (et transformée couche dégelante, avec qlq chutes!), sécurisés par glisse un peu freinée et aisance en montée. (Sinon il y aurait les nouveaux skis « Kar 145 » à cambre et glisse> et surf. de peau <)
    —>> Note: appréciant les possibilités de ces skis courts/souples et leur fixation universelle, bel outil les ballades.
    N’ayant pas de repère avec d’autres fix/chaussures adaptées aux Hok, peut-être je rate leur potentiel (notamment pour les virages en descente)?
    photo: « plaque pivot » démontée du ski, montrée à l’envers (à gauche: « plaque flexible »)
  • question : si la partie cassée=fusible en cas de chute, faudrait avoir en pièce détachée cette partie fixe (celle avec les trous de fixation), en chassant l’axe de la charnière?
    edit: Varuste m’enverra de quoi réparer, super!

Bonjour,
J’ai mis un peu de SkinProof de Coltex sur les peaux de mes Hoks (145cm), j’en ai mis la veille de ma sortie, à froid, pour que ça sèche pendant la nuit, ensuite j’ai mis un peu de Fart de glisse ( à froid, du Swix F4 ( avec du fluor, honte à moi)) sur les spatules et les peaux.
Je déconseille le fartage à chaud pour les peaux, je pense que la colle des peaux n’aimera pas beaucoup cette opération.
Concernant la glisse, elle s’améliore avec ce petit entretien, mais ça ne glisse pas autant que des skis à écailles (non farté).
Sinon le SkinProof est un imperméabilisant pour textile, comme ceux que l’on trouve dans le commerce pour réimperméabiliser les membranes des vestes type GoreTex, ça la même odeur et le même aspect, tout comme le même but… et c’est moins cher. Je testerai cette option quand j’aurai fini mon flacon de Coltex.
C’est peu être bête, mais je pense que la glisse s’améliora avec le temps avec l’usure des peaux, à voir pour la monté…
Petit retour sur ces fabuleux Skis/Raquettes :

CDLT
Rémi

Autres petites vidéos montrant le potentiel de ces skis en glisse :
[youtube=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=B91mkdrjzc4[/youtube]
[youtube=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=fTHqv38BBOM[/youtube]
Bon visionnage
Rémi

Et pour ceux qui veulent remplacer leurs bonnes vieilles raquettes à neige, avec les Altai Hok en 125cm (montés en Xtrace ou en 3PIN):
[youtube=425,350]http://www.youtube.com/watch?v=7ES3jltlZT0[/youtube]

Salut,
Tu as raison d’insister sur le « à froid"du mode d’application de l’imperméabilisant « Skinproof » à passer.
(par « au chaud » je voulais dire = à la maison!)
Traduisant Varuste sur le fart à passer sur peaux des Hok, (excusez les redites):
«  »« Le fabricant dit que le meilleur produit est le « Colltex Skinproof ». Celui-ci doit être appliqué dans un lieu chauffé (à la maison) car il freezes si appliqué dans des températures froides.
Quand vous êtes en train de skier dehors(!) et avez besoin d’utiliser du fart le produit qu’il vous faudra est le « Coll Tex Skin wax paste 30g ». Celui-là (paraffine) sera applicable dans des températures froides » »"
Merci pour les 2 vidéos, on voit le potentiel, avec les fix X-trace, 125 ou 145?
(et savent tomber bien!)

Petit test détaillé de ces skis en 125cm avec des fix X-traces (ancien modèle).

Bonne lecture