Départ au sud du massif depuis la vallée de Combeau pour une arrivée, quelques jours plus tard, au village de Corrençon. Retour à la civilisation après une incursion au cœur de la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors. Le randonneur à ski file du sud au nord en longeant la bordure Est du massif.
Salut Régis,
Félicitations pour le boulot fourni et la mise à jour de cette grande traversée du Vercors.
J’ai l’intention de venir au mois de février dans ce coin, que penses-tu de l’itinéraire dans l’autre sens avec départ à Corrençon ou plus haut vers Villard ou Méaudre ?
L’arrivée au col de Menée est-elle envisageable ?
Thibault
Je l’ai fait dans les 2 sens, c’est une très bonne idée !
Tu auras le soleil de face !
Tu peux depuis la cabane de l’Essaure continuer juqu’au Col de Menée sans problème (parcours en crête plus difficile à faire avec une pulka mais faisable)…
Tout es possible depuis Villard, ou Méaudre…. mais il y a des routes et tout dépend de l’enneigement.
Une idée :
Corrençon - Col du Rousset - But St Genix - Font d’Urle….
Nord Sud puis Est Ouest…. Faisable en pulka avec une traversée de route au col du Rousset.
@++
Régis
Salut Régis,
Je connais bien le Vercors, sauf les hauts plateaux au-dessus d’Archiane et de Combau; aussi c’est en étudiant ton topo qu’il m’a semblé que tu tenais ta boussolle à l’envers pour aller à Peyre-Rouge:
« Du refuge des Chamaillloux, contourner sur la droite le petit sommet derrière la cabane. Prendre plein sud en direction du Pas de l’Ours » => c’est plutôt plein nord?
« la trace suit à peu près l’itinéraire d’été. Ce cheminement contourne par la gauche le sommet de Tourte-Barreaux (1876 m) » => c’est plutôt par la droite?
A+ :-?
Même chose pour la Tête des Cognaux et la cabanne de Tiolache du Milieu, non?
Là c’est un coin que je connais bien; en pulka ça doit pas être facile de resortir du canyon du vallon central pour suivre le GR91, sous la tête des Cognaux…
A+
Exellent !
Ce qui n’est pas excellent, c’est les erreurs…
Ce qu’il l’est c’est que sur ce site….il y a toujours une personne pour donner des infos juste, pour t’indiquer une erreur et donc faire avancer le projet www.skirandonnenordique.com
Merci Lifou !
Effectivement, j’étais à contre sens !
@++
Régis
Voici qq données pour situer l’itinéraire:
Traversée Col du Rousset - Porte d’Herbouilly le 22/02/12.
Grand beau, neige froide, trace profonde.
9h dont 1h de pauses. 1 homme (58) et 1 femme (50)
l’intérêt du sens Sud Nord: Plus de descente que de montée. 3 belles descentes. ( Pas des écondus, arrivée sur jasse de la Chau et Canyon des Erges ) Dans l’autre sens 3 « belles » montées.
L’arrivée à Roybon-Herbouilly simplifie un peu la manip de voitures qd on vient de Grenoble.
Beaucoup de Pulkas ce jour là: ils ont dû en baver. La remarque de Lifou concernant la traversée du canyon central est plus que vraie!
Le canyon des Erges ( dans ces conditions) n’est pas si terrible que ça ( j’avais des souvenirs beaucoup plus épiques )
J’ai testé à cette occasion des skis Fischer Spider 62 et des chaussures Salomon Xadv 8 : matériel au top ( aprés une dizaine de randos je n’ai pas de trace d’usure comme mentionné sur un autre fil )
Pour conclure: cette rando n’a peut-être pas été réalisée dans l’esprit « SRN », mais ça vaut vraiment le coup de passer dans la journée, et sans stress.
Bonjour,
J’ai très envie de faire cet itinéraire début avril de cette année.
Ma copine n’ayant pas de ski de rando je me pose la question de l’effectuer en raquette avec elle. Etant sur un plateau perdrions nous beaucoup au change? Je veux dire y a t’il suffisamment de descente pour que le ski de rando vaillent plus le coup que les raquettes ? Je sais que je suis souvent frustré lorsque je dois descendre en marchant à côté de belles lignes de skieurs néanmoins il me semble qu’avoir des skis et elle des raquettes n’est pas un format très conviviale…
En gros pensez vous que cet itinéraire de la grande traversée du vercors est:
tout autant sympathique en raquette qu’en ski
ou
-au contraire qu’il se doit d’être fait a ski
Merci d’avance de me transmettre votre avis et merci déjà pour ce super topo !!