GTV - Grande Traversée du Vercors en hiver

Julien Czechowski, membre du site, a réalisé la traversée hivernale au mois de février. Il nous livre ses impressions et son expérience.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/gtv-grande-traversee-du-vercors-en-hiver

Merci à Julien pour ce compte-rendu qui permettra sans doute à d’autre personne de réaliser cette traversée fabuleuse du Vercors.
Vous recherchez un professionnel ? Une seule adresse : http://www.vercors-gtv.com : un carnet d’adresse de + de 120 professionnel de la randonnée itinérante.
Régis

Ha oui, bon dieu que ça donne envie ! Moi perso, c’est ce que j’aime, un jour ou deux d’« expé » sans plus, ça me suffit (d’ailleurs, j’ai pas le choix, because disponibilités familiales…). J’aime aussi tes remarques « réalistes » sur le fait de prévoir le mauvais temps, l’absence des marquages GR, etc. Je vois donc que je ne suis pas si ridicule de prévoir un sac un peu plus lourd, même pour une balade d’un jour, quand je fais mon sac, en montagne et l’hiver j’ai aussi toujours dans la tête lefait que je pourrais être bloqué une nuit dehors… :-o
Petite question, je ne comprends pas le type de matériel que tu as utilisé : modèle de ski (sur le site je ne vois que des skis de fond), et souliers (c’est quoi des « Chaussures de ski Fischer », chaussures de « skating » ?), ça m’intéresse parce que je fais du nordique avec du matériel ski de fond et je suis étonné de ce qu’on peut faire avec.
Dennière remarque: on dirait que les raquettes ont le vent en poupe en France ! Ce que je comprends vu la polyvalence et l’hyper facilité pour s’équiper. :lol:

Je confirme: il faut avoir fait cette traversée (par beau temps) au moins une fois dans sa vie. Julien indique qu’il doit être possible de la faire en une seule journée: c’est effectivement une grande classique, je l’ai fait une douzaine de fois: les conditions équipement léger: ski de fond ou back-country, 5kg max sur le dos et on traîne pas sinon pour ce faire dorer au soleil du coté de la Jasse de la Chau ou du Play. mais surtout il faut du beau temps avec de la visibilité, sinon à la moindre erreur vous tourner vite en rond dans des zones de forêt et petit canyons…De préférence la première fois le faire avec une personne qui connait. Les endroits où l’on se perd facilement: traversée forestière entre la Fontaine des Serrons et la Jasse de la Chau, et du canyon du sentier central juqu’à Tiolache du haut (entrée du vallon des Erges). Il existe des navettes bus qui partent de Corrençon (départ des pistes de fond) et vous dépose au parking terminal du col du Rousset. Il faut les réserver à l’avance, et à conditions qu’il y ait suffisamment de personnes pour charger le bus. Vu l’heure de départ il vaut mieux attendre Mars pour avoir une large fenêtre de jour. Distance: 35 km si pas de zigzag, plus probablement 40km, ça demande donc une bonne forme physique.
Lifou :sunglasses:

merci pour le compte-rendu…
J’ai fait la traversée en raquette il y a deux ans (Saint Nizier col du rousset en 5 jours) pour une première expérience du vercors. Depuis Corrençon il nous est tombé en une journée quasi un mètre de neige. Vent, visibilité nulle et orientation angoissante, marche épuisante dans la profonde, plus aucune trace ni marquage. Sans le GPS nous n’aurions pu gagner la jasse du play où nous nous sommes réfugiés, en nous demandant combien de temps nous resterions là…
J’ajouterais le GPS, donc… :smiley: