Hache, scies, tronçonneuse...

Où que vous soyez, un outil de coupe sera une aide indispensable pour préparer un bivouac confortable.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/hache-scies-tronconneuse

merci pour ce test !!
j’ai deux petites FISKARS: une ancienne à manche noir, et celle présentée dans le test : elles sont tellement légères et fonctionnelles qu’on n’hésite pas à les laisser au fond du sac.
Récemment chez LIDL ( promos matériel de jardinage ) , on trouvait une petite scie d’élagueur noire et verte de marque FLORABEST , de taille et de forme voisines des FISKARS pour un poids de 225 grammes, vendue entre 3 et 4 euros: elle peut rendre service pour ceux qui ne souhaitent pas trop investir avant de se lancer dans les feux de bivouac et autres réchauds à bois.
Apparemment elle est en vente chaque année lors des promos de matériel de jardin dans cette enseigne .

Effectivement un test qui tombe à pic !
J’utilise depuis un moment une hachette Estwing indestructible et redoutable d’efficacité même si un poil lourde.
Je me tâtais depuis peu (notamment pour les coupes mal placées et les sections copieuses) pour une chaîne de tronçonneuse à main.
Et ben voilà mon choix quasi arrêté.
J’imagine que le modèle du test s’aiguise comme une tronçonneuse (pas avec la même fréquence évidemment…) ?

J’utilise aussi la petite scie de chez LIDL. Elle fonctionne toujours bien, coûte pas chère et a pas mal de succès sur un autre forum où je traine.
Pour les tronçonneuses à main, même de bonne qualité, j’ai encore rien trouvé d’idéal. Les poignée sont trop petite (ou trop grandes, mais c’est plus rares) et c’est pas super confortable ; surtout avec un chêne de 50 cm de diamètre !
La hache fait aussi partie de mon équipement avec un modèle avec manche commun et un autre embout qui fait pelle (un truc acheté une poignée de cerises chez ATLAS suite à une pub dans un magazine Tv depuis quelques années déjà).

Avant de te répondre, j’ai voulu vérifier mais je n’ai pas trouvé d’informations sur l’entretien à part la phrase « Huiler la chaîne après tout usage ». Je suppose que tu peux l’aiguiser de la même façon…
C’est un bon produit… il ne faut juste pas trop forcer sur la poignée…

Salut Stef,
Ci-après les réponses du fabricants concernant la maintenance de la scie-tronçonneuse :
Sodiel à écrit :
Suite à votre test de notre tronçonneuse à main, je voudrai apporter
quelques précisions:

  1. Dans les commentaires quelqu’un demande si nous pouvons aiguiser la chaîne:
    En effet, notre chaîne est en acier spécial trempé qui ne nécessite pas d’affûtage. Pour détrempé l’acier il faut chauffer la chaine à une température très élevée,chose difficile avec la force des bras.
  2. En ce qui concerne les crochets, effectivement ils se tordent (comme vous l’avez bien signalé lors du test) car nous avons tendance à forcer pour faire vite. Il faut mieux torde les crochets puis les réparer que d’abîmer la chaîne (difficilement réparable par les clients).
  3. Pour l’entretien de la chaîne, nous venons de mettre sur le marché de l’huile Biodégradable à 98% qui est vendu dans des burettes de 125 ml.Sinon il faut l’huiler comme une chaîne de tronçonneuse ou une chaîne de vélo.
    Il suffisait de demander…

Voilà un autre modele de scie qui serait intéressant à tester : http://www.outnet.eu/eka-eu/combi-saw-orange.php

Oui, mais c’est pas un peu le type de modèle que l’on pourrait trouver dans notre garage ?

Nous avons acheté une tronçonneuse manuelle (http://www.sodiel.com/produit.htm) pour accompagner le tipi et le poel « titanium box » de seek outside.
C’est redoutablement efficace, super compact et léger, bien mieux qu’une scie!