Hauts Plateaux du Vercors

Il a été l’heureux gagnant d’un séjour à ski offert par l’agence Grand Angle dans le cadre d’un jeu organisé par www.skirandonnenordique.com


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/hauts-plateaux-du-vercors

Bonjour François,
J’aimerais savoir quels sont les degrés de pente les plus raides que tu as rencontré? Et est-ce qu’il y avait des arbres où c’était complètement dénudé? J’aimerais bien faire la traverse du Vercors mais j’ai un peu le vertige.

Bonjour,
pour info en Vercors = montagnes russes.
Il faut partir avec la carte ign et en complément la carte du coin (échelle différente) mais bien pratique car sur l’ign certains chemins ne sont pas indiqués.
Il faut faire attention aux lapiaz, savoir ou l’on va si on veut s’égarer 'des chemins’gr…
Ou il y a du gaz c’est sur les crêtes, mais on peut très bien rester à la hauteur du plateau.
Ne pas hésiter à demander pour avoir d’autres infos.

Question; qu’est-ce que ça veut dire
il y a du gaz sur les crête?
Qu’est-ce qu’un lapiaz?
Et le degré des pentes?

Bj S,
le gaz: c’est qu’il y a du vide, ce qui veut dire bien souvent que tu es sur les crêtes ou bien en via ferrata.
les lapiaz: c’est des trous de gruyères dans les dalles au sol, souvent l’endroit est calcaire.
c’est bien visible sans neige et cela n’empêche pas de marcher dessus, mais en hiver il faut savoir ou marcher, la carte IGN les répertorie.
Les pentes se calculent en degré.
Un ex: 12% sur route qui est déjà important sera l’équivalent de: ça correspond à un faux plat, insinifiant en ski.

Pour savoir quel degré fait une pente:
il existe un carré en plastique que l’on met sur la carte 1/25 000,et donc il y a plusieurs côtes.
La carte comporte des reliefs, des courbes maîtresses;des courbes de niveau.
Il faut mettre le carré sur une courbe de niveau qui correspond et on trouve le degré de la pente.
En pratique c’est plus facile à comprendre, c’est très précis.
A force de lire les cartes, on a pas trop besoin du carré. :smiley:
Pour te donner un ex; les domaines en ski alpin
ça dépend des stations(petites;grandes)
une piste rouge(difficulté moyenne) correspond à
20°env.
une piste noire(difficulté max)correspond à 25°env.

Pour compléter les réponses de Patou :
Dans l’argot de la montagne de ce coté-ci de l’atlantique, « le gaz » c’est le vide, le précipice.
Sur les itinéraires habituels de traversée du Vercors il n’y a pas de passages vertigineux.
Les « lapiaz » sont une forme de relief karstique : des réseaux de fissures dans une dalle calcaire, dont la largeur peut aller de quelques centimètres à quelques mètres.
Il y en a partout sur les hauts plateaux du Vercors (qui ne sont plus ou moins qu’un immense lapiaz), et la carte ne repère que les plus importants et remarquables.
Sur un lapiaz enneigé tu retrouves un peu la même problématique que sur un glacier crevassé : tu n’as aucun moyen a priori de savoir si tu te trouves sur du solide ou sur un pont de neige au dessus d’un trou.
C’est pourquoi il y a parfois des accidents par chute dans les lapiaz. Mais pas de raison de psychoter : ça reste exceptionnel.
Pour la pente et la couverture forestière : tu peux regarder les cartes topographiques et les photos aériennes du Vercors sur geoportail.fr pour te faire une idée précise du relief et du paysage.
Le terrain est très « nordique » : surtout des pentes douces, les rares escarpement sont généralement faciles à contourner.
Suivant les endroits, on trouve de tout : des forêts d’épicéa, des pinèdes clairsemées et des grandes étendues nues.

Bon, ben tombe pas dans les lapiaz, Nicolas …
Tu fais toujours une traversée ce Week-end ?

Je vous remercie de me répondre donc je sais maintenant ce que sont les gaz et les lapiaz.
Le degré; je connaissais mais en fait je voulais savoir les passes les plus raides, c,est 25-30-35 degrés? Je crois que pour moi, 25 voir 30( je ne suis pas certaine) c’est limite même si ça dépend du décor autour (si il y a des arbres c’est moins pire).
Je n’ai pas eu de problèmes dans la passe de Tjäjkta à Abisko donc ça vous donne une idée.
Donc question; pourrais-je me joindre à un groupe l’an prochain ou je pourrait ruiner le séjour en faisant une crise dans une pente raide et j’aurais besoin de faire venir un hélico?

Robert :
La traversée était prévue jeudi (tempête de foehn) et vendredi (fortes précipitations).
J’ai renoncé.
Sylva :
Sur les itinéraires « classiques » il n’y a pas de pentes raides ou de passages vertigineux. Les photos ci-dessus donnent une idée des terrains typiques qu’on rencontre.

100mètres montés en 100 mètres de distance c’est du 45° (ou 100%). Si on peut parler en pourcentage en vélo, pour la progression en ski ou en raquette, c’est insignifiant dans les pentes les plus faibles. Il vaut mieux parler en degrés : 20 ou 30 degrés correspondent aux premières pentes potentiellement dangereuses (un fond plat dominé par des pentes raides peut être aussi piègeux) ainsi qu’aux limites de notre domaine nordique.
Plus localement une simple corniche peut décrocher et ensevelir le skieur. Un chemin classique le long d’une barre rocheuse peut l’hiver disparaître sous une longue pente avalancheuse formée par la neige soufflée.
Au-delà du travail sur carte il faut apprendre à observer le terrain à plusieurs échelles : éviter les grands secteurs exposés, et dans les secteurs tranquilles, éviter les petits pièges.
Et augmenter la marge de sécurité quand le temps se gâte.

sylva : Si tu ramènes ton museau par chez nous,
sur qu’on va pas te laisser explorer seule nos
grandes étendues blanches et si tu tétanise dans une pente, sur que ça va pas nous pourrir la vie . On une recette: On t’assomme avec des cornes de caribou, on te ficelle, on te case dans
un grand sac , on balance le tout dans la pente
et on te réanime en bas avec du génépy .
Bon, sans rire ne complexe pas si tu as des coups
de vertige ; du reste ça n’a souvent rien a voir avec la pente ou la difficulté : J’ai connu ça
a une certaine période de ma vie : j’étais incapable de prendre un télésiège ! Mais ça se
soigne, ça se gère et surtout , ça se guérit !

Sylva,
tu connais ton niveau c’est déjà pas mal.
Avant de partir étudie la carte ou les étapes à faire et à poser les bonnes questions si tu pars en groupe.
Tu trouveras bien les cotations de ta sortie sur un site adapté; rando;ski…

Je vais pas répéter tout ce qui a été écris…
Viens découvrir le Vercors, il y a de nombreux endroit qui ne te poserons aucun problème en randonnée nordique… C’est pas plus compliqué que dans les Mines Madeleine :slight_smile:

J’aurai bien aimé goûter un lien de mines madeleine! :lol:

patience!
Un texte sera sur le site dans quelques semaines, et en attendant, il faut faire une recherche google sur la Gaspésie et les Chics Chocs et il y a des images sur tout cela et les mines Madeleine.

Incroyable !
Plus de 1400 lecteurs !
:smiley: S^i
Allez deux petites vidéo :

François