Vous pratiquez sans doute déjà le ski de randonnée, le ski alpin, le ski de fond ou les raquettes à neige, mais avez-vous déjà essayé le Ski de Randonnée Nordique ?
Hello Caroline,
Je me suis mis au SRN en 2010. Cela a été l’aboutissement d’une véritable quête. Je pratiquais le ski alpin et le ski de fond depuis mon adolescence mais je commençais à me lasser de la foule et du bruit des stations. J’avais envie de liberté, de nature sous la neige, de solitude …
J’ai essayé le hors piste en alpin, mais il fallait toujours prendre une remontée et je touchais vite mes limités techniques. Je suis parti hors trace avec mais skis de fond, mais là, c’était le matériel qui n’était pas adapté : la galère !
J’ai cru avoir trouvé avec les raquettes, parfait pour la ballade, mais dès que j’abordais des itinéraires « montagne », je trouvais la descente ennuyeuse !
Puis un jour, Google m’a proposé un lien vers www.skirandonneenordique.com. Intrigué, j’ai posé des questions sur le forum, les encouragements m’ont poussé à sauter le pas : j’ai loué une paire de skis/chaussure au Mont Dore et je suis parti à l’aventure. Expérience concluante ! J’ai ensuite acheté du matériel et depuis, je n’ai pratiquement plus sorti mes skis alpins.
Les avantages su SRN sont nombreux : matériel léger, permettant de parcourir la montagne facile en enchainant montées et descentes sans s’arrêter. J’ai également acheter des peaux de phoques qui me permettent d’aborder des itinéraires + alpins.
Je pratique avec des ballades à la journée ou à la demi journée, soit en Auvergne où j’habite en saisissant toutes les opportunités de nos hivers capricieux, soit quand je peux, dans les Hautes Alpes sur des itinéraires plus raides.
Par contre, je ne suis pas tenté par les itinérances au long court avec bivouac. J’aime trop mon confort
En vous lisant j’ai un peu le même parcours et je voudrais acheter du matériel
et c’est quand même un casse tête
Pourriez vous me dire quel matériel vous avez acheté.
MERCI
LOLO
Bonjour,
Je me suis équipé en 2010 avec des ski Madshus Epoch et des chaussures et fixation XADV Salomon (qui ne sont plus commercialisées). Les skis sont faciles en toutes neiges, mais les chaussures sont trop souples.
J’ai racheté en décembre 2015 des ski Voilé Vector BC, plus larges, donc meilleurs en neige poudreuse.
Avec le faux hiver de cette année, je ne les pas encore vraiment essayés, mais avec le peu que j’ai fait, ils semblent prometteur sur des randos de type alpin. Ils ont équipés avec des fix Rottefella Chili (Norme 75) et des chaussures à coque (donc assez rigide) Scott excursions.
Je me suis mis au SRN en 2011, après un long passif avec le ski nordique « skating » (que je pratique toujours d’ailleurs) : l’envie de liberté, de sortir des traces, de s’aventurer sur de nouveaux territoires, de découvrir de nouvelles sensations… mais toujours en gardant le talon libre !
Après une première expérience sur neige gelée peu concluante avec du matos loué (ski Rossignol BC 70 et fixation NN-BC), je me suis renseigné sur www.skirandonneenordique.com…puis j’ai fini par sauter le pas : je me suis équipé avec des skis Madshus Epoch, fixation 75 mn et des Crispi Svartisens.
Dès la première sortie, c’était génial ! Un ski polyvalent, excellent pour « tout faire », c’était exactement ce que je recherchais : la possibilité de pouvoir enchaîner des montées et descentes, la redécouverte de la montagne, la découverte du télémark, les premières itinérances…
Depuis, impossible de décrocher ! Je ski désormais le plus souvent avec des Scarpa T4 et Voilé Vector BC, des skis larges qui permettent une lecture du terrain différente : la possibilité d’un cheminent plus varié et plus ludique, d’aller chercher des lignes de pentes plus accidentés, de plus jouer avec le terrain…
J’ai toujours aussi une paire de skis de SRN plus étroits (Madshus Eon puis Fischer Excursion 88) et des chaussures en cuir pour engranger les kilomètres sur les terrains moins accidentés et/ou les traversées en itinérance avec pulka.
Fondeur avec dossard depuis très longtemps.
Puis passage progressif au SRN depuis environs 4 saisons.
Maintenant c’est certain, je raccroche les skis de fond, sauf sortie rapide au Bessat quand je n’aurai pas de temps devant moi.
Je pars presque toutes les sorties de SRN, avec une voile de kite au cas où.
Un conseil : n’y goutter pas. Vous ne penserez qu’a ca. Le reste va vous paraitre bien fade.
C’était de supers conditions quand j’ai pris cette photo.