Image satellite de l'Artique

Le satellite Aqua de la Nasa fournit une très belle cartographie des glaces de mer de l’Arctique en cette fin d’été, période de minimum pour cette étendue flottante.

En Arctique, l’étendue des glaces de mer a presque atteint son minimum, comme en chaque fin d’été. Grâce au satellite Aqua l’agence spatiale américaine a pu établir cette très belle carte de l’Arctique qui permet de bien distinguer la calotte de glace (posée sur le socle rocheux) des étendues de glaces flottantes qui se forment sur la mer (les plus blanches sur l’image).
Aqua est équipé d’un instrument qui détecte les microondes, des radiations émises par toutes les surfaces du globe. La glace émettant plus de microondes que l’eau, les données du satellite permettent de distinguer précisément l’étendue et les contours des glaces de mer. L’évolution de cette surface de glace flottante est surveillée de cette façon depuis 1979. Leur superficie moyenne en été est de 7,7 millions de km2 entre 1979 et 2000.

Cependant à plusieurs reprises ces dernières années cette étendue s’est réduite pour atteindre des minimums records. Elle est ainsi descendue à 5,32 millions de km2 les 20 et 21 septembre 2005, et à 5,26 millions de km2 dès la mi-août 2007. Il s’agit là de minimums absolus, qui durent quelques jours ou une seule journée en fonction des mouvements des glaces et des courants océaniques.

Les glaces de mer jouent un rôle important dans le climat de l’Arctique car elles renvoient une grande partie du rayonnement solaire. Moins leur étendue est importante, plus la mer se réchauffe. Cela crée un effet d’amplification du réchauffement climatique.
Science et Avenir
14/09/10
PS: double cliquez sur la photo pour l'agrandir et voir les détails :wink:

La photo est fort belle, et je t'en remercie.
Connaissant un peu les militantismes éperdus et fanatiques de la rédac-chef de Sciences et Avenir, je suis quand même allé chercher une contre-information plus précise, chiffrée et documentée.
En voici déjà une, à jour du 9 septembre 2010 :
http://www.pensee-unique.fr/oceans.html
Chez Jacques Duran.

Comme on le voit, la situation est nettement plus complexe qu'on voudrait nous le faire croire.

Un relevé quotidien des moyennes de températures au Nord du 80e parallèle :
http://ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php
L'été a été plus froid que d'habitude, pratiquement toujours à 0°C. A ce jour, septembre est plus chaud que d'habitude, mais nettement sous les 0°C.

On peut trouver aussi des bulletins météo quotidiens du Grønland, avec des relevés fréquents des glaces et des nuages par satellites, sur le même site météo danois :
http://ocean.dmi.dk/arctic/modis.uk.php

Ne pas oublier de regarder le réchauffement catastrophique de 1922 :
http://www.lepost.fr/article/2009/04/28/1514164_rechauffement-polaire-catastrophique-en-1922.html

Une carte au jour le jour :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hires.png


Cliquer dessus pour l'avoir en vraie grandeur 1255 x 1496 pixels.

Jacques a écrit :
Une carte au jour le jour :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_extent_hires.png
Merci, vraiment intéressant.

Et l'évaluation de surface englacée en glace de mer, au jour le jour.
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_stddev_timeseries.png
Ça remonte vite en ces derniers jours de septembre :


Cliquer sur l'image pour l'avoir en vraie grandeur.

Carte montrant l'extension annuelle maximum (avril) de la banquise arctique dans la région Atlantique nord et Arctique NE (Norwegian Polar Institute 2000), inclusivement la Novaïa Ziémlia, et l'archipel François-Joseph. Les données proviennent d'une base sur les 400 dernières années, surtout constituée à partir d'écrits de la Marine.


du site http://www.climate4you.com/

On remarquera qu'en 1769, la banquise était en fin d'hiver reculée très au Nord du Svalbard.
Selon les archives, son avancée durant les 400 dernières années a été maximale en 1866, touchant la péninsule de Kola, toute proche de l'Islande, et incluant Bjørnøya (l'île de l'Ours).

Jacques a écrit :
Une carte au jour le jour :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_daily_concentration_hires.png


Cliquer dessus pour l'avoir en vraie grandeur 1255 x 1496 pixels.
Une anomalie qui va durer quelques jours : l'île d'Åland et ses voisines sont enneigées, et la cartographie générale de l'Arctique ne fait pas la distinction, si ces îles sont petites. Ce qui fait croire que seul le Sud du golfe de Botnie s'englace, au rebours de la logique. L'englacement commencera par le Nord, dans quelques semaines. En revanche l'englacement du golfe de Finlande est sûrement plus fiable.

La progression de l'englacement du Svalbard par l'Est puis le Nord est visible. Durant l'hiver 1921-1922, il n'avait pas été englacé du tout.

-24°C au N du 80° N, moyenne du 9-10 novembre.