Itinérant dans le Vercors pour débutants?

Bonjour à tous,
Nous nous demandons ma compagne et moi si un itinéraire dans le vercors en itinérant (en dormant dans les refuges non gardés) de quelques jours est accessible aux débutants en SRN ?
J'ai repéré ces deux topos :
https://www.skirandonneenordique.com/topos/correncon-en-vercors-col-du-rousset/

https://www.skirandonneenordique.com/topos/la-grande-traversee-du-vercors-gtv/

Nous avons de l'experience en ski de fond skating, ski de piste et rando itinérante à pied mais nous n'avons jamais fait de SRN.
Est ce trop ambitieux/dangereux pour commencer ?
Y a t-il des terrains avalancheux qui nécessitent d'etre accompagné par un guide ? J'ai aussi entendu parlé des scialets…
Les topos indiquent des marques GR mais sont elles vraiment visibles en hiver ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Salut Thibault,

Si vous avez l'expérience de l'itinérance, vous allez sortir vivant de la traversée du Vercors… sauf si vous croisez une horde de loups ou peut-être le dernier ours qui n'aurait pas été chassé…

En soit, il n'y a rien de dangereux sur la GTV, si tu suis les traces, les marques du GR, ce que je conseille vivement, l'axe nord-sud ou l'inverse est facile en terme de repérage. La problématique est réelle s'il y a du brouillard.

Si tu n'a jamais fait de SRN, fais-en avant de t'élancer sur une grande itinérance. Il faut s'essayer à la rando nordique, comprendre le talon libre. Tu apprécieras d'autant plus et cela évitera les plans galères.

Donc, non ce n'est pas accessible au débutant et le Vercors se mérite.
Donc oui, si tu fais quelques sorties avant et ensuite tu décides de faire cette traversée après avoir consulté des cartes, compris les distances, le relief…

A ton service sur le sujet !
Nordiquement

Régis

Salut Régis,
Merci pour ta réponse, nous allons voir pour prendre un cours et/ou faire des sorties avant, nous avons vu aussi une sortie en itinérance organisée par Grand angle, si certains d'entre vous ont déjà testé ?
Pour les ours et loups on va ouvrir l'oeil :wink: