Jasse de l'Artounant et lac de Barassoles en Donezan

Nous parlions d'une sortie rando hivernale - bivouac avec l'ami Guilhem depuis la saison dernière. Les journées printanières ont stabilisé le manteau neigeux accumulé suite aux tempêtes de début février, la neige transformée par le soleil est facile à skier. C'est le bon créneau pour tenter une sortie dans le Donezan et d'aller se promener vers les lacs de Barassoles. Un peu de cartographie pour vérifier les dénivelées et les pentes car nous amenons la pulka pour le bivouac, des renseignements précieux d'un nordique local (merci Bernard Resclause) pour affiner l'itinéraire et nous voilà parti pour deux belles journées de ski nordique.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/jasse-de-lartounant-et-lac-de-barassoles-en-donezan

Belles photos, comme d’habitude. Le lendemain je suis monté depuis le parking de la Bruyante à Mijanès. Via Riou Pla, la Mire et la Restanque. Descente par le Linas et le chemin rive droite. C’était encore enneigé jusqu’aux forges, mais la fonte est bien avancée. Il faut rappeler que la montée à la Jasse d’Artounan depuis la Restanque manque souvent de neige. Il est possible de rattraper l’itinéraire de la Jasse Bédeillère par une courte montée après la Restanque à droite. PS : pour les susceptibles « qui sont nés quelque part », le Donezan est en Ariège, pas dans les P.O.

Une véritable « propagande » pour le SRN dans les Pyrénées et de bien belles photos.