Jérome Pinoncely nous a quitté en ce début janvier...

Jérôme avait choisi de combiner cette forme de glisse à un milieu plus alpin. Pratiquant la randonnée alpine au départ, puis le ski de fond, il est arrivé à Névache, en Hautes Alpes, dans les années 70 où il a essayé d'adapter cette pratique légère aux reliefs hauts alpins qui n'ont rien de vraiment nordique.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/jerome-pinoncely-nous-a-quitte-en-ce-debut-janvier

Merci Lionel, pour ce bel hommage.
J’ai commencé à lire la prose savoureuse de Jérôme Pinoncelly car un ami m’a gentiment offert les 2 volumes de « Plaisir et liberté du ski de promenade » il n’y a que très peu de temps et j’avais très envie de faire un crochet par Névache pour le rencontrer.
Lui aussi avait été charmé par l’indémodable texte de Muckenbrunn sur le telemark, comme Anselme Baud et d’autres après :slight_smile: . J’ai retrouvé le texte extrait de « Ski moderne » cité in extenso dans son bouquin.
Le ski de randonnée nordique a perdu un papa, il lui en reste encore un outre-Atlantique qui avait signé son fameux « Cross country downhill » : Steve Barnett… un autre papa, Sondre Norheim, a sa pierre gravée depuis 1897 dans les prairies du Dakota, bien loin de son toit norvégien d’origine.
Longue vie à leur enfant, le ski de randonnée nordique, aussi divers que ses papas.
Je regrette de ne pas avoir croisé les traces de Jérôme Pinoncelly.
Et bravo à ceux qui suivent ses traces, il y aura toujours un souffle venu des sources de la Clarée pour les accompagner.

Ancien militant à l’Ancef j’ai eu la chance d’approcher Jérôme au cours des rassemblements ou AG. C’était une valeur de cette époque des pionniers du ski de fond et les foyers de l’association regorgeaient de « têtes pensantes » comme Pierre Gallet ou autres…
Cette époque est révolue mais qu’elle fût belle cependant. Juste retour des choses, la « rando nordique » (et la raquette) s’affirment de plus en plus et a encore de l’avenir.

J’ai rencontré fort brièvement Jérôme lors d’une assemblée ANCEF à l’automne 80 au col Bayard et à Névache si mes souvenirs sont bons. J’étais avec mon père qui a bien connu tout ça comme il le met sur le message précédent.
C’est vrai que tout doucement, on sent une poussée nordique loin des sentiers battus, un autre chose que la raquette avait un peu initié, mais la glisse en moins …
Avant on attendait que la neige porte pour aller skier hors traces, maintenant avec le matériel plus adapté on y va …
Que Jérôme glisse éternellement sur les nuages aux souvenirs comme tant d’autres …