Jour blanc au Sornin dans la fraîche

Destination : le plateau de Sornin. Je n'avais jamais fait cette rando car je pensais que c'était rarement en bonnes conditions : point de départ bas synonyme de portage, plateau exposé au vent donc neige vite soufflée... Une première balade à pied il y a quelques jours me permet de voir qu'il y a du potentiel cette année. Donc après les dernières chutes de fin d'année et avec un climat bien froid, ni une, ni deux, c'est le moment d'en profiter !


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/jour-blanc-au-sornin-dans-la-fraiche

J’ai fait la même sortie le même jour, mais en contournant le plateau de Sornin dans l’autre sens. La montée au dessus du hameau dans une poudreuse extrêmement abondante et pente assez raide était rude physiquement. La traversée de la forêt s’est avérée plus simple que ce que je craignais, en dépit de l’absence de trace. Le plus délicat à été la descente sur l’alpage après la bergerie dans un brouillard très dense: là où j’espérais pouvoir enchaîner quelques virages, je me suis vu contraint de contrôler ma position au gps constamment pour éviter de dériver en direction des falaises. J’étais soulagé d’atteindre le chemin permettant de rejoindre le hameau.