Kunglesden Fevrier/Mars 2011

Bonjour à tous!

Nous sommes 4 jeunes hommes de 22ans a tenté l'expérience de la Kunglesden. Nous partons du 24 fevrier au 6 mars pour une durée de Trail de 5/6 jours.
Nous comptons louer des skis de randonnée nordique à Kiruna et suivre le trajet principal de la Kunglesden entre Abisko et Vakkotavare.
Peut on louer des skis à Kiruna?
Les refuges sont ils ouverts?
25km de ski par jour paraît il censé? Nous avons une très bonne condition physique mais nous avons très peu pratiqué le ski de fond (et encore moins le ski de rando nordique&#8230smile
Que faire arrivé à Vakkotavare pour retourné à Kiruna ? Bus? Passe-t-il tous les jours? Liaison direct? Sinon, quels moyens?
Comment faire pour transporter l'eau? Est-ce qu'elle gèle?
Pour les vetements nous avons des sous vetements techniques et des vestes techniques, ainsi que chaussette, cagoule, bonnet, gant, masque, sous gants, sous chaussette, pantalon technique. Combien de couche doit on mettre? Peut on mélanger sous vetement technique et polaire classique?
Dernière question : Y-a-t-il de l'éléctricité ou du gaz dans les refuges? Si oui, le réchaud est il alors nécessaire?

Merci beaucoup de vos réponses sur ces nombreuses questions smile
Mieux vaut prévenir que guérir …
Un voyage bien organisé nécessite moins de stress et on profite plus, notamment quand on part dans l'inconnue (mais c'est ca qui est excitant smile )

Quentin.

Je crois que vous pouvez louer des skis à Kiruna mais surtout, vous avez un excellent service de location dans l'entrée du parc Abisko au Abisko mountain station.

Les trajets par l'itinéraire de base entre AMS et Nikka Luokta sont de 13 à 20 km. Ce me semble plus convenable.

Vous pouvez retourner à Kiruna en bus à partir de Nikka Luokta pour un prix dérisoire; je crois que c'est 85 SK.

Je vous suggère d'aller faire au moins une journée de SRN près de chez vous avant de partir.

L'élément à apprivoiser là-bas c'est le vent! Il y a aussi les blizzards et au moment où vous irez, vous avez des chances de taper souvent les -20. Parcontre, les itinéraires sont faciles et c'est magnifique!

Voici le photo-reportage que j'ai publié sans un mag de plein-air québécois en septembre.

http://www.espaces.ca/categorie/destinations/voyages/article/531-suede-un-arctique-accessible

Bonjour

Je confirme les propos de Sylva, le mieux est de louer à Abisko mountain station et de rendre les skis à Kebnekaise avec transfert à Nikka en motoneige ou bien de voir pour leur retour à Nikka c'est très bien organisé, j'ai déjà fait cela avec des pulkas entre Salto et Kvikkjokk, elles repartent par le bus.
A Vakkotavar il y a un bus journalier qui ramène à Gällivare pour reprendre le train, cela permet de faire la belle traversée du plateau entre Teusajaure et Vakkotavare.
Le vent est bien le problème de la région.
Pas d'électricité dans les refuges sauf les mountain stations, par contre gaz et bois sont à volonté. Pas besoin de réchaud dans les refuges.
Pour les refuges on trouve les dates d'ouverture sur le site

http://www.svenskaturistforeningen.se/en/Discover-Sweden/?region=L108&view=list&type=facilitySearch#facilitySearch_

Je crois que cette année pour la Kungsleden ils ouvrent vers le WE du 20/02.

A+

Re: Kunglesden Fevrier/Mars 2011

Bonjour,
En accord avec les infos transmises par Sylva et GB je peux vous apporter les précisions suivantes :
d'Abisko à Singi les cabanes sont gardés depuis le 18 février, et si les gardiens ont eu le temps de creuser la glace, vous trouverez de l'eau (lac ou rivière)à chaque étape.
A Teusajaure et à Kaitumjaure les refuges sont gardés depuis le 25 février. Attention la descente sur Vakkotavare et raide et dans la forêt, c'est un peu galère!
Il est possible de skier ( environ 30 km) de Teusajaure à Vietas (Storasjöfallet) où le bus s'arrête aussi. Vous trouverez le horaires sur le site suivant :

http://www.ltnbd.se/tidtabeller/?pageid=7

Un trekk de 6 jours est possible d'Abisko à Vakkotavare
J1 arrivée du train de Kiruna en fin de matinée, location du matériel que vous aurez réservé, ski à farter ou à écailles, prévoir le matériel de fartage et ou les peaux dans le premier cas. L'am skier jusqu'à Abiskojaure.
J2 Abiskojaure - Ales
J3 Ales - Sälka
J4 Sälka - Singi ou Kaitum
J5 Singi Teusajaure ou Kaitum- Teusa- vakkotavare ou Singi Kebnekaise
J6 Teusajaure- Vietas ou Keb - Nikkaluokta.

J'ai réalisé ce périple pour la première fois il y a 35 ans en passant par le sommet du Kebnekaise pour revenir à Singi avant de descendre vers le sud jusqu'à Vakkotavare. et j'avais votre âge… depuis je remonte presque chaque année pour skier dans cette région!
Alors bienvenue à vous.

C'est merveilleux les gens qui continuent à faire ce ganre d'activité même quand ils sont bien avancés dans leur carrière ou lorsqu'ils ont des familles.

C'est une chance d'être si près de la Laponie quand on vit en Europe!

Ha Ha Super ! Ca donne la banane !
Nous partons demain ! Tout les feux sont verts !
Nous passons 2 jours a Stockholm et 6 jours dans la Kunglesden.
Nous n'avons pas réservé les SRN mais nous allons passer une AM à Kiruna pour louer les skis, réserver l'hotel de jeunesse et le bus de Vakkatovare-Gallivare-Kiruna pour le retour. Nous partons a Abisko le matin très tôt et nous faisons Abisko-Abiskojaure-Ales-Salka-(Kaitum-Vakko) ou (Kebnekaise-Nikka) > Préférence pour arriver à Vakkotavare quand même.
Bus à vakkotavare à 15h20 pour arriver à Kiruna à 20h. Nuit à Kiruna et on rend les skis le lendemain matin (une semaine de location).
Il ne fait pas très froid d'après la météo (-10 max) mais très peu de soleil (souvent une lègère tombée de neige).
Nous n'avons pas pris de cordes, pas pris de luge (nous verrons sur place à la location si c'est essentiel).
Nous partons leger : 2kg de riz chacun 1L d'eau (thermos) et tout ce qui est vetement technique (au corps (2), veste, sous gants, gants (2), sous chausette, grosse chaussette (2), bonnet, cagoule, cache gorge, masque, collant (2), pantalon de ski de fond) et chaud (bottes, anorak, polaire (2), sous pull)+ une serviette, une brosse à dent, calecons-chaussettes, lampe frontale, barres céréales, couverture de survie, cartes (trouvées au vieux campeur), pastilles pour l'eau, briquets
Pas besoin de casserole, de duvet, de couvert, c'est fourni dans les refuges
(J'emmene quand même un mini-duvet par prudence smile )
Repas (2) et nuit au refuge.
Nous esperons avoir quand même un temps clément !

Merci à vous 3 pour les infos, elles ont été utiles dans la préparation du voyage.

J'essayerais de remettre un message en revenant pour dire les good/les bads pour les gens novices comme nous qui ont goût pour l'aventure.

Le plus cher c'est l'hebergement dans les refuges et auberges de jeunesse (environ 30 euros par nuit).

Pour l'équipement et la location on en reparlera dans 15 jours smile

"Les voyages forment la jeunesse"

Quentin

albistaps a écrit :
Ha Ha Super ! Ca donne la banane !
Nous partons demain ! Tout les feux sont verts !
Nous passons 2 jours a Stockholm et 6 jours dans la Kunglesden.
Quentin
Bon voyage et bon ski :-)
Un p'tit compte rendu au retour ;-) o^k

Hola!

Cela fait une semaine que nous sommes revenus de la Kunglesden! C'était… un gros changement,tant au niveau des paysages que du mode de vie. Très belle expérience.
Nous avons réussi à louer nos skis à Kiruna (ski de fond à Intersport) pour 75 euros la semaine, mais il est plus facile de louer à Abisko si vous souhaitez vous rendre à NikkaLuokta.
Première étape Abisko-Abiskojaure faites sous le beau temps mais une neige pas terrible. On aurait préféré avoir des skis de randonnées nordiques. Refuge sympa!
Deuxième étape entre Abiskojaure et Alesjaure très dure! Neige, vent et bonnes montées! Mais sensations énormes, paysages lunaires et jeu de lumières (malgré la neige) ébouriffants! C'est à partir de cette étape que l'on a compris pourquoi on partait vraiment en Laponie. On a trouvé ce qu'on recherché. Sauna sympa à Alesjaure et traversée de lac longue et interminable !
Troisième étape entre Alesjaure et Tchakta. Beaucoup de rennes, encore de la neige et du vent… Moins de sensation qu'hier. Montée sur Tchakta dure (entre verglas et grosse poudre). Pas possible d'aller à Salka car le vent se lève.
Le lendemain impossible de partir, énorme blizzard ! On se résigne à aller à Nikkaluokta.
Quatrième étape, le blizzard est toujours présent et nous n'avons plus que 2 jours pour rejoindre Kiruna pour l'avion. A midi nous décidons de partir dans la direction Abisko (retour en arrière) pour être avec le vent, en descente, et sur un parcours que l'on connait pour limiter lles risques et se rassurer émotionnellement. Le blizzard est moins fort mais toujours présent, et nous fait tomber au début. Il est arrivé de ne plus apercevoir les croix rouges mais sur de très faibles moments (10 secondes maximum). Le retour s'est fait très vite et nous dépassons Alesjaure vers 14h30, nous décidons de dormir dans le petit chalet entre Alesjaure et Abiskojaure pour la nuit, nous arrivons à 17h, à la tombée du jour. Pas de sac de couchage, je vous le dit, on a eu froid ! Très froid! Le sommeil à été très court mais quel bonheur de se retrouver ici!
Dernière étape, nous parcourons 26 bornes pour rejoindre Abisko, exténués mais heureux du périple !! Pas de bus, pas de train à cause du blizzard, nous sommes dans l'obligation de prendre un taxi, que nous payons miraculeusement 20 euros chacun à 6 pour retourné à Kiruna!
Nous conseillons la charmante demeure "Point North" à Kiruna, de se prévoir pas mal de jour bonus, de prendre un duvet même si vous dormez dans les chalets (on ne sait jamais), d'avoir une pelle en cas de blizzard (très bien alertés par les gardiens des refuges) de prendre un minimum de nourriture (nouilles chinoises pour nous) car c'est pas mal cher dans les refuges (sans être des prix non plus exhorbitants… Je conseillerais aussi de prendre le train couchette Stockholm-Kiruna de nuit plutôt que l'avion assez cher et le train sans couchette pas super pour dormir (meme si c'est pas cher du tout).
Pas d'aurores boréales, dommage c'était bien la saison! Mauvais temps pour nous mais pas du tout des mauvais souvenirs! ca nous feras l'occasion de revenir pour admirer les paysages !! La période est pas mal : il peut faire encore un peu froid (-30 la semaine avant) ou encore quelques blizzards mais par contre on si vous aimez la solitude, à cette époque, nous étions totalement seuls! Pas plus de 5 personnes croisées en une semaine. On est au plus près de la nature! C'est vraiment décoiffant, même s'il existe quand même certains dangers car la nature reste la nature. C'est elle qui décide, il faut savoir reconnaitre sa supériorité…

Voila un peu les impressions du voyages ! N'hésitez pas à répondre si vous avez des questions ou si vous voulez un appronfissement sur un point (ou si j'ai dit de grosses conneries)

Un débutant passé niveau amateur et qui voudrait devenir intermédiaire voir confirmé dans les prochaines années smile

Bonnes recherches sur vos prochains voyages !!

Quentin

Bonjour,

Est-ce que du coup tu conseillerais de faire le trajet en sens inverse nikkaluokta-abisko?
Louent ils aussi dse pulkas à l'intersport de kiruna? Faut il réserver à l'avance, je n'arrive pas à réserver on line…
Merci d'avance pour vos réponses, nous partons début mars

delphine