Kungsleden....aussi!

Bonjour à tous,

je m'appelle Nicolas, je suis sur Bordeaux et je pratique essentiellement le ski de randonnée alpin dans les pyrénées (faute de mieux : ) ).

Je prévoit de faire un bout dui Kungsleden mi avril en solo, en ski.
J'y suis déjà allé en 1999, vers fin avril, a pieds.
J'ai bien lu tous les sujet existant à ce sujet, mais il me reste quelques questions, et je pense que des personnes ici pourraient m'être d'une aide précieuse!

- Si j'ai bien compris, le Kungsleden en ski de rando alpin c'est pas top, ski de rando Nordique est plus adapté, ça tombe bien, je souhaite m'y mettre…mais je n'y connais rien!
Je souhaiterais louer du matériel:
–>le matériel à louer à Abisko ou Kiruna est il fiable?
–> Est il judicieux éventuellement que j'achète mes propres chauussures et que je loue les ski la bas? –> les fixations sont elles "universelles"?
–>Quelqu'un sait il si on peut louer du bon matos à Stockholm (en descendant de l'avion, avant de prendre le train pour Abisko?)
–> Ou pourrais je louer en France -en étant sur Bordeaux ça parait chaud… et du coup, comment cela se passe pour transporter tout ce matériel en avion (surcout etc.).

Ben…merci par avance, je me renseigne aussi auprès de l'office de tourisme e suédois : )

pikkunikke
le matériel à louer à Abisko
Il y a 2 ans, les personnes qui avaient loué à Abisko Turiststation avaient du matériel correct (assez cher à la location, surcout pour ramener le matos de Kiruna à Abisko IIRC). A Kiruna ça doit sûrement être possible aussi. Un groupe de grecs s'était quand même fait refiler à Kiruna des skis de randonnée alpine, peu appropriés pour le terrain assez plat de la Kungsleden, ça avait failli mal tourner pour l'un d'eux entre Abiskojaure et Alesjaure (bivouac forcé, secours, etc.).

pikkunikke
les fixations sont elles "universelles"
Il y a en tout cas 2 normes (NNN et BC75) pour la rando nordique….
pikkunikke
Quelqu'un sait il si on peut louer du bon matos à Stockholm
C'est sans doute possible, à noter qu'en "descendant de l'avion" tu es à Arlanda, pas à Stockholm (compter 20 minutes de train pour l'aller simple avec l'express)

pikkunikke
transporter tout ce matériel en avion
Payer un bagage en soute supplémentaire (e.g Zurich-Stocklhom, ~70 euros de surcoût par trajet)

Merci pour toutes ces réponses!
J'envisage de bivouaquer, j'ai un peu de mal avec le choix des tentes.
Faut il vraiment une 4 saisons ou une 3 saisons peut elle suffire?
Une tente type "Quechua Forclaz" (https://www.decathlon.fr/tente-trek900-ul-1p-grs-id_8492462.html) , c'est insuffisant en terme de qualité (l'essentiel étant la robustesse/vent etc…)?
Merci!

pikkunikke
Faut il vraiment une 4 saisons ou une 3 saisons peut elle suffire?
Ben là je rentre d'une semaine de ski dans le Jämtland, on a eu -20 certains matins, et du vent bien costaud un autre jour. Perso je prendrais pas moins que 4 saisons :)

Dans nos contrées du Sud aussi une tente 3 saisons peut-être à rude épreuve. Je me rappelle un bivouac dans les Pyrénées Orientales un peu sportif avec des rafales qui dévalaient les Puig Pérics et le Carlit… nous étions soulagés d'avoir la tenues d'une 4 saisons. L'autre point important est que le double toit descendes bien au sol de manière à pouvoir bloquer facilement les courants d'air avec un peu de neige. Je laisse toujours un peu d'aération par des ouvertures en haut de tente (les 4 saisons en ont), pas au niveau du sol. Même un duvet et un matelas au top ne serviraient à rien. En passant, ne surtout pas négliger le matelas pour dormir sur la neige… pour moi c'est aussi important que le duvet.