Kungsleden et ses alentours

Le projet de Hubert40 était de parcourir la Kungsleden de Kvikkjokk à Abisko empruntant le trajet classique de refuge en refuge. Je me suis donc « greffé » sur ce projet entre Kvikkjokk et Aktse et entre Teusajaure et Singi (7 jours) mais en plus j’ai pu réaliser 3 « variantes » (12 jours) en solitaire et en pleine autonomie (bivouacs sous la tente). Au total 19 jours d’activité entre les 12 et 30 mars 2010 et plus de 360 km parcourus.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/kungsleden-et-ses-alentours

Bonjour,
Bravo pour ce magnifique compte rendu hors des sentiers battus.
Pour monter au Skierfe à ski depuis Sitojaure, il faut s’enfiler dans le vallon au sw de l’offerplats et contourner le Bassoafjvve.
C’est sympa de sortir au nord du Sarek non pas en descendant vers vakkotavare mais en partant à l’est vers Pieskejaure pour rejoindre Saltoluokta.

Merci CyrilleM, Je vois que tu lis les actus

Salut jda,
J’ai contourné Bassoajvve par le col SSE à partir d’offerplts entre celui-ci et Doaresoajvve. Il y a moins de pente. Mais la principale difficulté c’est la pente raide et verglacée de la partie sommitale de Skierffe. Je pense qu’il vaut mieux être équipé des couteaux pour l’attaquer…
La descente vers Pietsaure (pour rejoindre Saltoluokta), vu d’en haut, m’a paru très boisée. Ce n’est pas gênant ? Je trouve que le passage par Sitojaure est plus facile.
Re : Cyrille M
Et oui – à quelques jours près on aurait pu ce rencontrer avec l’équipe de Fanny Cathala entre Sindi et Nikkaluokta ! Alors qui sait – peut – être je vais les retrouver sur mon trajet vers Cap Nordkinn l’année prochaine ?

on peut se faire les trois sommets depuis Sitojaure. Voir ce petit compte rendu

Njnunes (montée douce), Bassoajwe, puis skierfe. Pour ce dernier, une fin de montée à pied n’est pas choquante. Des cailloux et de la glace pour gagner le sommet, mais quel sommet…