Kungsleden : “King of the Trails”

Ce refuge au cœur des montagnes suédoises devient le premier point concret du chemin des Rois. Un an plus tard, la cabane d’Abiskojaure et une autre au pied du Kebnekaise sont construites. Dès 1926, les scouts procèdent au marquage du sentier entre ces trois points. En 1930, l’itinéraire est nommé « Kungsleden ». Depuis les randonneurs du monde entier s’aventurent été comme hiver sur ce tracé au cœur de la Laponie Suédoise.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/kungsleden-king-of-the-trails

Merci, Estelle.
Pour tes prochains projets, si tu hésites ( en raison du poids des deux ensemble ) entre fixation de secours et raquettes, mon conseil est d’opter pour les raquettes, car elles peuvent de servir à autre chose.
Par exemple :
.Passage dans une zone assez pentue ou aggressive pour les semelles de tes skis
.Descente délicate avec les skis
.Tasser la neige dans la zone de bivouac
.Compléter un parevent de réchaud
.Compléter un ancrage de tente
.Aller faire un tour en zone boisée en fin d’après midi
.Grimper sur une petite colline et t’amuser à la descente
.Améliorer ta progression en cas de bottage sur les peaux , etc…
D’ailleurs, même à la journée, si le parcours s’y prête, une sortie mixte ski de rando nordique/raquette, cela peut permettre d’élargir un itinéraire , de rentrer en forêt si la neige y est meilleure , d’atteindre une partie inaccessible à ski, moi j’aime bien.
Par contre, il faut choisir avec attention les raquettes :
La fixation sur la chaussure de ski doit être la plus congruente possible ( on en a déjà parlé sur ce forum dans l’hiver ) pour pouvoir passer quasiment partout avec, notamment tailler des marches en montée de talus .
Les attaches des raquettes doivent pouvoir être mises en place facilement avec des gants.
On trouve désormais un choix de raquettes légères, et …solides !!
Ton prochain achat hivernal ??
Tiens nous au courant
:wink:

Bravo !
Suis passé dans le coin cet été et ça m’a tenté …Mais
en hiver cette fois et avec des planches aux pieds .
J’ai des Stubai que je n’ai pas encore testé sérieusement .
Ca m’interesserait d’avoir des photos rapprochées des points
de rupture . As tu contacté le fabriquant ?
Marcel

Robert-Marcel-Georges,
De retour de Scandinavieland ?
Alors tu nous raconte avec quelques photos ?
On aurait pu se croiser… j’étais vers la Kungsleden puis plus au nord.
Enfin pour moi, c’est sûr je prend un abonnement - j’ai fait de multiple repérages excellents pour le ski de randonnée nordique.
Je peux mettre en contact avec Stubai si besoin…
@++
Régis

Tout d’abord bravo pour avoir le courage de partir seule et merci pour ce récit assez instructif. C’est toujours durant les randos que l’on se rend compte des failles…on apprend en faisant!
As-tu d’autres projets pour cet hiver?

Salut Estelle,
Juste un salut. Je partage bcp des émotions que tu as eues. En effet, je suis passée par certaines des haltes que tu as rencontrées en chemin; Sälka, Singi, Alesjaure et tjäktja seulement 2 ou 3 jours avant toi. Le vendredi le 20, au plus fort du blizzard, on s’est tapé Sälka-Kebeknaise. On était en skijoring-pulka la moitié du temps. Moi qui suit du Québec, j’ai l’habitude des grands froids mais au 45e parallèle, je n’ai pas l’habitude des grands blancs… Ça me rappelle plein de souvenirs de relire ton texte!!! :slight_smile: