Kungsleden : Voie royale en Laponie Suédoise !

Kungsleden - La voie royale

C’est la troisième année consécutive qu’en petit groupe nous réalisons un raid ski nordique-pulka dans le Grand Nord de l’Europe. Cette année nous sommes cinq et nous avons choisit une longue balade de 15 jours dont 11 à ski en Laponie Suédoise. Au programme la célèbre Kungsleden avec départ d’Abisko à environ 200 km au nord du cercle polaire. Étant un peu trop connue nous prévoyons quelques variantes hors tracé central. Bien que peu risqué (refuges gardés, pistes balisées) il est toujours difficile de juger de la difficulté de chaque étape : les cartes aux 1/100 000 ne fournissent aucun détail, et entre une neige portante avec beau temps ou une profonde dans le blizzard, les mêmes distances paraissent double. On a choisit des étapes moyennes de 20 km donc a priori ne nécessitant pas d’exploit sportif !


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/kungsleden-voie-royale-en-laponie-suedoise

Bravo Lifou !
Merci pour la qualité de ce récit d’aventure…
Je m’en lasse pas…
De belles photos, des informations précises !!
ça me donne envie de filer vers la Kungsleden ! Peut-être cet hiver ou le prochain….
On se croisera surement sur les chemins du Grand Nord, ou sur le Vercors !

Super interressant ! petite question : de quel site viennent les cartes publiés ?

La cartographie provient du site suédois http://www.svenskaturistforeningen.se/ (STF - the Swedish Tourist Association)

Bonjour,
En projet pour le CAF de Clermont, qui n’est pas à sa première expérience dans le grand Nord, mais souhaite avoir quelques infos concernant les refuges entre SALTOLUOKTA et KVIKKJOKK.
Sont ils tous équipés avec matelas, poële et cuisine, car si 2 d’entre nous vont partir sous la tente et rentrer à l’intérieur du Park, 4 autres vont faire cette traversée en refuges, en cherchant à explorer à partir de ces refuges les vallées intérieures, à la journée, sans pulka, sac léger.
Si vous avez quelques infos , je suis preneur
merci et bravo …c’est toujours une part de rêve qu’on partage avec vous dans vos récits.
@ bientôt