L’ancre à neige, l’arme absolue du bivouac hivernal

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/lancre-a-neige-larme-absolue-du-bivouac-hivernal

Bonjour,
Une petite contribution complémentaire pour la fabrication maison d’ancres ou corps morts, testé et approuvés.
A la place des paniers ou rondelles de batons de skis, les couvercles de pot de confiture, cornichons et autres font très bien l’affaire et sont super costauds. J’y fais deux trous à la perceuse et passe une ficelle, fait un noeud pour fermer la ficelle et une seconde boucle à l’autre bout de la ficelle pour pouvoir faire une tête d’alouette directement sur le hauban de la tente ou y mettre un petit mousqueton !
Cout dérisoire et c’est solide !
Nathalie

il y a aussi les sacs à provisions des grandes surfaces. Pour avoir testé, très solide et elles sont déjà munies des sangles pour l’arrimage, les poignées de transport. Grande ouverture pour vider la neige.

Voila deux hivers (Vercors et Jura) que nous utilisons mon amie et moi les ancres à neige proposées par Jda alors un petit retour d’expérience pour ceux ou celles que cela intéresse.
Tout d’abord merci à Jean Daniel car ça marche très bien !
Nous avons testé avec différentes tailles de rondelles de bâtons de ski et bien évidemment selon la neige les constats ne sont pas les mêmes:
Avec une neige lourde et humide de petites rondelles (6cm de diamètre) suffisent largement et nous évitons alors de tasser excessivement la neige autour des ancres car sinon le lendemain c’est un gros bloc de glace qu’il faut dégager pour libérer les rondelles. Il nous est même arriver de raccourcir la longueur des sangles, voire de ne pas les enterrer du tout tellement le point d’ancrage était solide avec la seule rondelle dans la neige.
Au contraire, avec une neige « sèche » et légère, de grosses rondelles (10 cm de diamètre) offrent une accroche bien plus importante et il nous faut alors tasser soigneusement la neige autour de l’ancrage.
Enfin, lorsqu’on a la chance d’évoluer en milieu boisé (comme ce fut le cas pour nous), de simples bâtons de bois mort plantés dans la neige (à l’image d’un pieu à neige) remplacent avantageusement nos ancres à neige. L’intérêt étant bien sûr de ne pas immobiliser skis ou bâtons, des bouts de bois morts se trouvent facilement au pied des arbres en hiver et au matin on gagne un temps important lors du démontage de la tente :slight_smile: .
Bon ski à tous !
Till