L' Auvergnat ski

Allez, va pour le Montcineyre !
Je connais pas bien le coin, mais il semble qu'on puisse s'y amuser pas mal (Cocudoux, puy de la vaisse).
Je suis dispo pour toute l'aprem. On peut dire départ à 13h… de où ? lac de bourdouze ? Il faudrait éviter Besse…

ok on va skier et bivouaquer au Montcineyre, rdv Samedi 2 à 13h au Lac de Bourdouze
Allez les auvergnats venez donc avec nous !
si vous arrivez plus tard 0665105510

à demain, 4 pour l'instant

wouhou qui sont les deux autres ? On prend ton tipi du coup ou bien ?

3 ce soir ,4 demain , 2 tentes , une cabane , une hutte en genets et un gros feu, bien bon pour les frileux

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/630380

Bon, il est temps de faire un petit compte rendu de cette rencontre.
Nous nous sommes retrouvés, Gervais et moi, samedi vers 13h dans un brouillard à couper au couteau près du lac de Bourdouze.

Le départ est un peu hasardeux : brouillard, barbelés, discussions font que nous partons trop au nord. Nous découvrons ainsi un buron, presque une maison : antenne télé, belle baie vitrée… Fermé évidemment.
Rapidement nous trouvons tout de même le Montcineyre que nous traversons. Quel bonheur de glisser sur ce petit baïkal ! Une petite frayeur toutefois en s'approchant trop du milieu du lac : la glace devient soupe, vite nous partons au bord.

Installation près du Montcineyre au camp de base de Gervais (une cabane, une hutte en genêts). Puis bonne ballade sur les sommets environnants : Le Puy Ferrand, le Cocudoux et Jancenet. Retour au camp : la pulka de Sauvageon est à 50m de notre installation, il est parti faire des photos sans-doute.
Qu'à cela ne tienne, nous allumons le feu, installons une bâche pour couvrir la cabane, discutons… Il n'est toujours pas là, il fait maintenant nuit noire.

Hop sortie nocturne pour essayer de le trouver : sa pulka est partie. Il aura finalement choisir le plus beau point de vue sur le lac pour planter sa tente. Il nous offre une bière, repart avec nous en boire une seconde, puis nous le raccompagnons pour le retour. Nous ne pouvons pas résister à la tentation de se faire une bonne descente à la frontale, puis une deuxième, une troisième, une quatrième.
De retour au camp, je vais au dodo dans la hutte, Gervais ressortira encore voir la lune.

Le lendemain grand soleil, chaleur même. N75 nous a rejoint et après avoir fait connaissance, nous allons voir le Puy de la Vaisse, puis le lac de la Fage, lac de Chambeze, Puy Ferrand et retour.

Pour le retour vers les voitures, je fais mon craintif et enclins mes compagnons à ne pas emprunter le lac : le soleil a tapé fort, la neige a disparu par endroits.

Super week end, merci Gervais de nous avoir fait décrouvrir ce super coin. A refaire et refaire encore !

(vite gervais, les photos !)

voici de bons souvenirs



http://www.flickr.com/photos/93774127@N02/

J'ai donc répondu à l'invitation des Auvergnats du forum qui organisaient une sortie sur le massif le plus nordique de France (si si !), le Cézallier,
Toujours pas équipé pour le bivouac hivernal, j'ai joué les frileux et j'ai dormi dans mon véhicule non loin du lac de Montcineyre, pour être fin prêt à les rejoindre au matin.

Mon arrivée en milieu d'après-midi m'a permis d'aller visiter le musée du ski de Besse, un musée privé dont la visite est commentée par son créateur en personne, un passionné qui est parti chercher lui-même ses trésors dans les montagnes de sept pays d'Europe, trésors datant de l'époque 1870 à 1940,
Et dire que ce qui est exposé n'est que la partie visible de l'iceberg, combien d'autres merveilles étant dans un dépôt, et combien de livres soigneusement conservés ?

musée du ski de Besse

(Robert, çà c'est pour toi ! tu sais, maintenant il y a des ponts pour traverser le Rhône!)

Le soir, j'ai profité de mon incursion dans l 'Auvergne voisine pour déguster un Pounti-Potée, bien de chez eux ! …et j'ai trouvé la nuit bien chaude, à moins que ce ne soit la lune qui tapait fort derrière les carreaux.

Et au matin, j'ai retrouvé Praentiton, Gervais et Sauvageon, tranquillement installés dans une hêtraie, Après avoir fait connaissance, échangé des nouvelles de nos massifs respectifs, nous sommes partis sous la conduite de Gervais, maître des lieux.
Des tourbières, des hêtraies, des volcans, des lacs, des burons, bref l'Auvergne comme dans les livres d'images,
Un soleil printanier, une neige qui s'est soigneusement préservée pour notre visite, des vues sur tout le Massif Central, une solitude à faire baver un ermite, des compagnons bien sympathiques, que demander de plus…

Un merci à Gervais, Auvergnat Ier au royaume de Telemark pour l'essai de skis modernes.
Un merci à Praentiton pour avoir prévu la bière au bord du lac.
Et je suis rentré d'Auvergne, le Pays des Grands Espaces qui ne démérite pas son qualificatif, non sans avoir acheté un Saint Nectaire dans la ferme voisine…

bravo pour cette sortie et pour le nouvel auvergnat N75. La solitude n'est pas un vain mot dans les parages. Le cezallier est plein de lieux à l'évocation magique.
Lacs (Montcineyre, Godivelle, Saint Alyre, Bourdouze, Chambedaze, Fage&#8230smile
Sommets (Chamaroux, Janson, Luguet, Joran, Rocherousse, Huides)
sites remarquables (tranchades de Laquairie, monastère de la traverse&#8230smile
Et surtout les grands espaces. on peut skier tout le jour et ne croiser que des animaux : chevreuils, Blaireaux, renards, lièvres…

vincent a écrit :
le nouvel auvergnat N75

Et non…dommage, il me manque 30 km pour prétendre à ce titre !!!
N_75 a écrit :

….bla bla bla ….. visiter le musée du ski de Besse………bla bla bla ……. déguster un Pounti-Potée………..bla bla bla…….. bière au bord du lac…bla bla bla …… Saint Nectaire dans la ferme voisine…

n'aurions nous pas les mèmes valeurs ! :-D

Merci pour la vidéo qui montre bien l'ambiance : c'est un musée que je retournerai certainement visiter . Son créateur n'a pas , en tout cas , commis l'incommensurable erreur muséographique qui gache un peu le petit musée du ski de Grenoble ou la moitié des skis sont vissés sur un socle de telle sorte que le visiteur n'a pas la possibilité de voir la semelle de ces skis ; semelle qui est comme chacun sait la partie la plus interessante d'un ski ….Bref, c'est un peu comme si on exposait une statue d'adonis avec un slip pour cacher les roubignoles….si je puis me permettre !

Oui Robert, je pense pouvoir dire sans forfanterie que nous sommes des hommes de goût !

Pour revenir au musée du ski de Besse (çà m'aurait vraiment surpris que tu ne l'eus point connu), la différence essentielle avec des musées conventionnels, c'est que tu es accueilli par le créateur du musée en personne, qui te guide dans la salle, décroche ses trésors du mur et les commente alors qu'il les tient dans la main.
Tu peux poser autant de questions que tu veux, et c'est un passionné qui se fait un plaisir de te répondre. Et quoi de plus excitant que d'apprendre l'histoire de la découverte de ses merveilles, quelque part dans une montagne d'Europe.
A des années lumière des vidéos soporifiques qui défilent en boucle dans les musées actuels…

J'ai acheté un petit bouquin avec des textes et photographies remarquables… peut-être qu'en poussant mes connaissances informatique dans leur derniers retranchements, je pourrais coller quelques bijoux ???

toute cette belle neige … passe aujourd'hui dans la couze
c'est la débâcle, repos du snow walker

et dit N75 , donne nous la recette pour faire un bon ski
un frêne mâle coupé avant la nouvelle lune !

Bigre, malheureux !
abattu le onzième jour après la lune nouvelle !
et çà va de soi, un bois fendu et non scié.

Sinon lors de la visite on voit un bel échantillonnage de skis dont le bois a bien travaillé… drôle de gueule que çà leur fait !

Je renonce au bivouac de samedi, qui s'annonce spongieux et boueux, en espérant faire un truc sympa dimanche sur la journée. A voir si l'hiver se repointe la semaine prochaine. Sinon objectif suède.
sinon un peu plus tard en mode léger (duvet, casse croûte, armagnac) à la tour carrée, sur les névés.

Petit cachotier!

Paul-André Coumes sort un livre "l'auvergne à ski" aux éditions du Rouergue. Plus de développement en lien :


http://www.livresphotos.com/livres-de … -animaux/l-auvergne-a-ski,2714.html


de quoi faire un achat et lancer la saison auvergnate, pourquoi pas par un bivouac auvergnat…

Cachotier!
Paul-André Coumes nous sort "l'auvergne à ski", aux éditions du Rouergue

Extrait :
En Auvergne, les massifs montagneux se situent à des altitudes comprises entre 900 et 1 700 mètres. Excepté les crêtes du Sancy au profil alpin, l'ensemble des massifs se prêtent idéalement à la randonnée nordique. L'enneigement peut cependant y connaître tous les extrêmes. Le projet initial comprenant une grande traversée depuis la chaîne des Puys jusqu'au Cantal a ainsi été découpé en six randonnées. Plus courtes et donc plus accessibles, elles peuvent être parcourues lors de ces hivers capricieux où la neige apparaît aussi vite qu'elle fond.

Belle façon de lancer la saison et occasion de lancer l'idée d'un bivouac en Auvergne…

Et puis ça commence très fort !

" La plupart des aventures commencent sur une carte. Les tracés sinueux imprimés sur le papier sont autant de promesses d'évasion vers des horizons lointains. Mais pour une fois, si l'on partait à l'aventure sur le pas de notre porte"

Je crois qu'il parle de nous là !
L'Aventure près de chez soi, la découverte de son territoire.
Paul-André va faire parler de lui et de l'Auvergne ! Qu'il se cache car sur SRN, on va parler de lui et de son bel ouvrage !

Extrait page 7, chapitre "randonnées nordiques en plein cœur de l'hiver".

wahouuu j'espère qu'il y a une belle photo de montcineyre by night.