L' Auvergnat ski

Salut praentiton,
Dans le bouquin de "sauvageon" on trouve un itinéraire et ses commentaires toujours très fournis
j'espère pouvoir y aller avec Vincent au moins sur une journée …

praentiton a écrit :
Salut,

ça fait un moment que je lorgne sur les cartes du côté du plateau du Limon, entre Cantal et Cézallier.
Quelqu'un connait ?

c'est attirant de faire la route jusqu'au Niermont qui débouche par un superbe balcon sur le cirque du Puy Mary. mais faut ajouter deux bémols :

-le plateau est pas mal venté et, il me semble, pas trop enneigé malgré l'alitude. Je laisse un cantalou de passage me corriger.

-Beaucoup de clôtures peu franchissables obligent à rester sur les chemins sur une grande partie de ce plateau, les quels chemins sont labourés par les engins agricoles qui au coeur de l'hiver vont apporter du foin aux très nombreux chevaux présents dans ce secteur.

Au final c'est un très beau parcours quand la fraîche est présente, qui mérite d'être prolongé jusqu'au buron d'Eylac pour un nuit sous la face Nord du puy Mary. Avec la vue sur le Sancy, loin vers le Nord, splendide.

ça y est enfin le parc des volcans est bien enneigé , la traversée Sancy, Cantal, en passant par les Cézallier et le Limon est possible (30 cm de neige)

je "up" la sortie Sancy du 16 février…

nordic63 a écrit :

ci après …communication sur le site de la FFCAM

Ski de randonnée nordique en Auvergnele 24/01/2014
Ski de randonnée nordique en Auvergne
Un rassemblement au Mont-Dore…

Le comité régional Auvergne FFCAM organise le 16 février 2014, au Mont-Dore, un rassemblement de ski de randonnée nordique.

Ouverte à tous les skieurs, adhérents ou non de la FFCAM, pratiquants occasionnels ou assidus, cette journée est placée sous le signe de la rencontre et des échanges entre amateurs de grands espaces encore libres.

Un accompagnateur en montagne bien connu dans la région, Martin Gervais, prêtera son concours à ce rassemblement. Passionné de ski de randonnée nordique, Martin a été mis à l’honneur dans l’ouvrage de Paul-André Coumes, L'auvergne à ski (), véritable "bible" de tous les fondeurs auvergnats

Voici le programme de la journée :

9h : accueil autour d'un thé au chalet FFCAM du Sancy. Echanges, dialogues autour de diaporamas.
10h-10h30 : sortie sur le terrain en direction du Capucin, accompagnée par Gervais Martin, conseils techniques, échanges, démonstration de télémark.
12h30 : pique-nique interactif de questions/réponses autour du ski de randonnée nordique.
16h30 – 17h : fin de la sortie, retour des fondeurs dans leurs foyers, en passant par le chalet du FFCAM.

(
) Editions du Rouergue, 2013.

Contact/inscription : Michel Adevah : adevah.michel@neuf.fr

nordic63 a écrit :
Salut praentiton,
Dans le bouquin de "sauvageon" on trouve un itinéraire et ses commentaires toujours très fournis
j'espère pouvoir y aller avec Vincent au moins sur une journée …
J'avais un doute alors j'ai vérifié ce matin. Sauvageon n'est pas tout à fait allé jusqu'au plateau du Limon, il s'est arrêté un peu au sud d'Allanche, je sais pas si on appelle ça encore le Cézallier, ou autrement ?

vincent a écrit :
c'est attirant de faire la route jusqu'au Niermont qui débouche par un superbe balcon sur le cirque du Puy Mary. mais faut ajouter deux bémols :

-le plateau est pas mal venté et, il me semble, pas trop enneigé malgré l'alitude. Je laisse un cantalou de passage me corriger.

-Beaucoup de clôtures peu franchissables obligent à rester sur les chemins sur une grande partie de ce plateau, les quels chemins sont labourés par les engins agricoles qui au coeur de l'hiver vont apporter du foin aux très nombreux chevaux présents dans ce secteur.

Au final c'est un très beau parcours quand la fraîche est présente, qui mérite d'être prolongé jusqu'au buron d'Eylac pour un nuit sous la face Nord du puy Mary. Avec la vue sur le Sancy, loin vers le Nord, splendide.

Ouais on dirait bien sur la carte que le bas du plateau est du genre bien grillagé. Mais j'ai vu des vidéo de kite où on ne voit pas de clôtures, probablement sur le haut. Par contre ça doit effectivement être très venté.

gervais a écrit :
ça y est enfin le parc des volcans est bien enneigé , la traversée Sancy, Cantal, en passant par les Cézallier et le Limon est possible (30 cm de neige)
OK, on fait ça quand ?
J'ai un créneau pour une nuit ou deux de bivouac ce week end, mais ça risque d'être tempêtueux…

Pour le week end du 15-16, je crains de pas être dispo : beaux-parents. A moins que j'arrive à les motiver pour s'y mettre, mais j'en doute.

loueur de ski srn: PAVIN- SKI, 10 paires de SB 88

Un petit bivouac ski du coté de prat de bouc/ CANTAL ,samedi et dimanche ?

journée talon libre autour du Sancy .
telemark en scarpa et sb 112 en Fontaine Salée sous le Redon ,Val de Coure , puy Gros. Retour par la bonne soupe des pistes.
Neige difficile mais bon enneigement j'usqu'a La Morangie

neige dure bosselée ,neige traitre décaillée qui s'affaise ou soupe liquide collante en fonction des micro orientations . difficile à lire.
extra pour la transe du telemark dans le vent //

Salut Gervais !
Tu fais envie avec un tour comme celui-ci. Hier c'était Ducky 63 qui nous narrait le versant nord, aujourd'hui c'est toi qui arpente le sud, si ça en remet comme prévu, je vais mettre le cap à l'ouest…
Et tu y es allé dans le Cantal finalement ?

N75 je serais content de te revoir ,et en effet ça fais du bien de changer de massif
Nous étions allé à Prat de Bouc 15 avec Sauvageon. Samedi aprem au Cirque de Chamalières ,nuit dans un buron rustique et Dimanche les cirques de Granval .
J'ai attrapé le virus de la pente à 45° .

De belles courbes mais aussi de belles culbutes et on a bien cramé du pif.

Et les Auvergnats ,on programme un petit RDV bivouac/ski avant la débâcle ?

toujours sous l'emprise du telemark, malgré la journée à la boulange.
Il est bon le Seb

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/8HASaYPXuJc?list=UUml7dycWnCHUEKZpjtxCyDw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

gervais a écrit :
toujours sous l'emprise du telemark, malgré la journée à la boulange.

Tu devrais créer "le pain du Telemarkeur"…et tu nous invites à la première fournée ! (gugus en jaune qui se marre et qui a pas envie de se coller !)

gervais a écrit :
Et les Auvergnats ,on programme un petit RDV bivouac/ski avant la débâcle ?

Il me manque 30 bornes pour pouvoir prétendre au rang d'Auvergnat…
…mais si un passe-droit ainsi qu'un co-pulkage sont envisageables, j'veux bien partir à l'ouest.

gervais a écrit :
J'ai attrapé le virus de la pente à 45°

Par contre, là, il faudra attendre que de splendides chaussures en cuir au maintien incomparable arrivent d'Italie !

Ya du pain frais le Vendredi et comme il se garde on pourrais en avoir pour les tartines ,
les Scarpa au placard, chaussé de cuir et srn lèger pour tracer nordique , cool
5 et 6 avril?
l'auvergne ; le vercors …?

bivouac chaud ou bivouac froid
J'ai un petit porte clé dont je suis très content:

http://www.arklight-design.com/true-utility-firestach-c2x11956294

gervais a écrit :
J'ai un petit porte clé dont je suis très content:
http://www.arklight-design.com/true-utility-firestach-c2x11956294

J'ai une bouteille qui va pas mal !

maintenant que j'ai compris comment on met des photos, hé hé, j'me prive pas !…
…mais elle tient pas debout ma bouteille, va falloir se dépêcher car va plus y avoir de carburant comme elle penche !
par contre pas encore pigé comment on fait pour coller le gugus en jaune qui s'fend la poire !

Salut,

désolé je pourrai pas être des votre ce week end là, ni les autres d'ailleurs (eh oui, la saison de vélo a repris&#8230smile.
J'étais hier aprem à Super Besse, et j'ai vu passer un télémarkeur à toutes berzingues. Ce serait pas toi Gervais des fois ?

Petite saison pour moi, peu de sorties et seulement à la journée. Quand c'est doux et vert à la maison j'arrive pas à prendre la voiture…

Salut à vous, bande d'Auvergnats !
Savez-vous s'il a bien reneigé, et s'il y aurait des coins intéressants pour samedi ou dimanche, voir lundi ?
J'ai bien envie d'aller glisser sur les volcans si ça vaut le coup !
Des partenaires ?

Journée piste hors/piste à Super Besse ,le Mont Dore, c’était extra très belle poudreuse en Nord, et en Sud avant 11h, pistes libre .trop vite carvé k2/t4 80kmh,
bien rincé le gars

C'est bon partout profite . La Fontaine Salée ,une merveille
Tu peux partir du pont de Clamouze ou du Chambon des neiges pour aller tourner à Merdançon ou au Meynialou
Tater de belles pentes sous le Mont Redon et voir les chamois et rester baba

Cool ça me ferais plaisir de t'accompagner mais j'ai ma fille ce week, et avec elle dans la pulka, j'ai un rythme d'escargot. Faudra bien que je la monte dans le Sancy,un de ses jours
Nous serons plutôt du coté du Montcyneire , on t'invite!
Tu bivouac ou c'est ta bonne voiture ?

a +
Le Cézallier est Skiable mais par pour Longtemps (demain vendredi, ça peut être top)

Ce sera dodo dans voiture !
Mais dit, Gervais, c'est où le Meynialou ?

Tu bivouaques avec ta fille ?

Je viens de regarder la carte: pour entrer dans la Fontaine Salée, on peut laisser la voiture à la Morangie ?

le buron du Meynialou ,pas loin à l'ouest du col de la Geneste, jolie plateaux depuis le Puy gros
En effet de la Morangie c'est le plus prés et ya de la neige

Le vent du nord pour ce week ,il doit y avoir du ski à faire dans le Sancy