L' Auvergnat ski

Parce que vous avez encore de la neige ?
Je veux bien faire le déplacement, comme je ne l'ai pas fait la semaine dernière…le temps presse pour visiter les volcans !
Je t'envoie mon n° en message perso, file voir ta messagerie interne au forum !

je réactive le fil des auvergnats à présent que la neige pointe doucement sur les plus hauts sommets. A vous!

vincent
je réactive le fil des auvergnats
idem !
ça roupille à l'ouest…:D
A l'est ça sent la fin ! et chez vous ?

Ça roupille pas, ça skie :stuck_out_tongue: La situation en ce dimanche matin :

  • sur les Dômes, c'est blanc de loin, mais il n'y en a pas assez pour skier.
  • à Pessade, Servière on commence à voir l'herbe :(
  • au Guery, coté Puy Loup, c'est plutôt bon, mais ça va se dégrader avec le redoux.
  • Coté Aiguiller, c'est skiable, mais très irrégulier avec pas mal de glace ou de croute
  • Sancy, je n'y suis pas allé, mais il y des comptes rendu sur skitour : le val de courre, la fontaine salée sont bien enneigés

hello
des petites news de l'enneigement de nos belles montagnes:
coté sud du Sancy (puy gros, fontaine salée, plaines brulées …) c'est encore très bon
coté Pavin, Montcineyre, Cézallier ça le fait encore mais pas pour longtemps
on commence à se faire la cuisse et la belle peuf se fait désirer. Cependant, la neige glacée, pourrie nous contente à merveille, du moment que l'on arrive a y poser une belle courbe, de tant en tant.





Je me permets de dépoussiérer ce sujet pour coller cet article (pour voir les images en grand, lancer le diaporama)
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/ski/2018/02/12/une-histoire-de-la-glisse-en-auvergne_12732908.html#refresh

Merci, N_75 !
J'aime bien l'avant dernière dia : Après l'effort … (ainsi que l'imparfait du subjonctif)
L'article confirme que le ski n'est pas un moyen de locomotion traditionnel en France et que les premiers skis utilisés en France (Duhamel à Grenoble, les Chasseurs à Briançon, le curé de la Cure dans le Jura …) étaient larges ét que les skieurs avaient le talon libre. Amen !

Quelque part en Cézallier , Un lutin qui tirait sa pluka mais le pauvre n' avait plus qu'un bâton.

gervais
Quelque part en Cézallier , Un lutin qui tirait sa pluka mais le pauvre n' avait plus qu'un bâton.
…et les arbres y sont rares pour s'en tailler un !

et dans la féerie de cette combe, les lapins sont au paradis et le renard à une bien lourde queue qui traine, mais si agréablement chaude, pour ce pelotonner quand l'écir gronde.

…et ben v'là que Gervais s'y met ! Le SRN, vecteur de poésie :stuck_out_tongue:
https://www.skirandonneenordique.com/sorties/srn-therapeutique-la-joratte/

J'aime beaucoup les textes et les photos de Gervais… Le ski par essence est une féerie poétique, il existe une mystique du ski surgie du fond des âges et peu importe qu'elle soit nordique ou asiatique.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, je vous invite à lire le remarquable livre de Guy de Larigaudie, magistralement illustré par Samivel : "La légende du ski".

Rando Nordique avec Pulka sur l'Aubrac ce week-end (23/24) au départ de la station de Laguiole avec nuit à la colonie à Aubrac. Puis une semaine de rando Raquette avec des amis au départ de Nasbinals avant de reprendre la destination en SRN jusqu'au point de départ de cette virée le 02 ou 03 .
Si l'un d"entre vous souhaite me suivre sur ce tracé, ce sera avec plaisir. :slight_smile:

Sancy val de cour

Bonjour gervais
La neige est comment dans le Val de Courre, pas trop de glace ?
Une petite question sur tes fixations : on dirait des Chili mais les cables/ressort ne sont pas standard, on dirait des Voilé, tu les a changés ?

jmc63
Une petite question sur tes fixations : on dirait des Chili mais les cables/ressort ne sont pas standard, on dirait des Voilé, tu les a changés ?
A première vue, cela ressemble beaucoup à des G3 Targa Ascent, débrayables pour la montée comme les Voilé Switchback.

21/02/2019 Cantal, Sommet du Peyre Arse

Cantal, col de Cabre
Tôlé à l'ombre ou aux endroits trop incliné par rapport au soleil. Excellent face au soleil mème à 15h. Idem dans le Sancy (dans le val de cour ,les faces sudest du Puy de Cliergue sont très bonnes. Malgré les températures douce, il gèle quand mème a la surface du sol la nuit.

De passage deux journées à Super Besse dans le but…de décrypter le ski alpin que je n'ai jamais appris mais qui rendrait bien des services sur nos neiges dures, je me permets de signaler la présence à Picherande d'un magasin qui loue du matériel de SRN, Rouchon Sports. Désolé si cela fait pub, mais c'est assez coutumier sur ce forum, et pourquoi ne pas encourager un sympathique commerçant qui a compris l'intérêt de notre activité favorite.
www.rouchonsports.fr

Ne désirant pas me bloquer le talon en louant le matériel adéquat, j'ai ressorti pour l'occasion mes antiquités de Telemark, 20cm de plus que ma tête et spatules de 83mm :slight_smile:

cezallier

free pass