L’Aventure Nordique : 15/16/17 février 2019

Hey girls and guys,

Les inscriptions sont ouvertes ! Participez à la meilleure édition de l'Aventure Nordique; la session 2019 !
>> Utilisez ce fil de discussion pour poser vos questions, pour le co-voiturage….
Attention ! Inscriptions limitées à 12 personnes…. 12 élus qui vont explorer le Sud-Vercors… Toutes les informations sur l'Aventure Nordique 2019 !



:'(.
J'espère que le peux qui tombe aujourd'hui suffira à faire une belle sortie ce week-end.:wink:

Les inscriptions sont closes en date du 25/01/2019. 12 inscrits pour l'Aventure Nordique 2019.

Bonjour à tous les participants de l'Aventure nordique,
Je suis ravie d'être inscrite à ce raid, raid auquel j'ai très envie de participer depuis plusieurs années.
Afin de réduire le portage,j'aimerais partager les équipements comme tente, popote,réchaud…. Pour info, j'ai une Exped Venus ii extrème.
N'hésitez pas à mon contacter
A très bientôt
Cathy

Bonsoir
Avez vous une trace GPS prévisionnelle du Raid ?
En fonction… j'aurais bien tenté de vous rejoindre quelque part… A la journée.
Pour en discuter
Fred

Bonjour les participants AV2019,
Je suis de Grenoble et je vais partir d'ici le vendredi matin à 7:30 (15/02/2019) pour être à l'Auberge à 9h. Il faut environs une heure et demi de trajet. Quelqu'un est partant pour un covoiturage ?
A plus et d'ici la profitez bien de la neige !!!
Inga

Bonjour à tous,
Merci à Régis pour ton mail reçu ce matin,
N'ayant pas eu de réponse à mon précédent message, je réitère ma proposition : mutualiser les équipements que l'on peut utiliser à 2 pendant le raid……
Pour le co-voiturage, je crois que je suis la seule venant du sud (Aix en Provence). j'arriverai la veille à l'auberge de Combeau.
A très bientôt
Cathy

Pour tout ceux qui n'ont pas encore une assurance … je fais la pub de mon asso et le produit qu'on a : Passeport Montagne :). Pour 19€/adulte (ou 39€/la famille) vous êtes assuré pour tous ce qui est la recherche, secourisme et l'évacuation dans la pratique des vos activités outdoor dans le monde entier pendant un an. Plus d'info : https://www.passeportmontagne.com/

Donc…
Pas d'itinéraire pré établi ?
Ou à partager ?

Bonjour co-équipiers, co-équipières,
Ravis de faire le raid avec vous, on est en pleine organisation, coté matériel….Nous sommes deux et nous ne sommes pas équipés d'une toile spécifique.
Nous avons prévu de prendre notre toile classique….à moins que deux places soient disponibles ?
Merci de vos retours.
PS : on n'est pas pénibles !:slight_smile:



speedy
Nous sommes deux et nous ne sommes pas équipés d'une toile spécifique.
Nous avons prévu de prendre notre toile classique….à moins que deux places soient disponibles ?
Bonjour,
Vous parlez bien de tente ?
Si oui ça marche très bien aussi avec des tentes classiques (je pense qu'une tente 4 saisons se justifie surtout si on l'utilise régulièrement sur neige ; mais pour ma part j'ai toujours bivouaqué sans soucis sur neige avec mes tentes d'été).
Prévoir en revanche une pelle pour pouvoir faire de petits murets coupe vent ! ;)

Bonsoir,
Comme Cédric, j'ai toujours utilisé en hiver mes tentes d'été. Elles ont toujours eu au bas du doubles toits des "toiles à pourrir", bavolets, bavettes ou jupes à neige permettant de maximaliser le rôle isolant du double-toit en les recouvrant de neige… (Très bien expliqué ici : http://arctique.chez-alice.fr/Tentex.htm )
Sinon, pour partir plus léger, avec l'incontournable pelle à neige, il reste le trou… version aventuriers ou troupes alpines… un exemple sur le glacier d'Argentière retrouvé dans mes archives personnelles (j'étais plus jeune et plus mince… un mauvaise chute à skis de mon ami barbu Alain nous avait poussé à bivouaquer).



On peut aussi monter des parois de neige, creuser une tranchée, la recouvrir d'un tarp ou d'une couverture de survie posés sur une charpente constituée des skis et des bâtons. Le tout sera ensuite recouvert de neige. Il faudra creuser à proximité de l'entrée de l'abri une fosse à froid pour piéger la froideur au plus bas du sol (on dormira sur comme une sorte de banquette surélevée). Cette technique est utilisée par les amateurs de bivouacs en hiver et les éclaireurs des Sections de Reconnaissance des Troupes Alpines (j'ai eu la chance d'en être pendant 1 an au 159ème RIA à Briançon).

Quelques croquis et infos glanés sur la toile : http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=5522.0
Ces techniques ont l'avantage de préserver le portefeuille de leurs utilisateurs… néanmoins, un bon duvet avec sur-sac est utile ainsi qu'une bonne isolation du sol… en forêt, des branches de résineux posées sous une couverture de survie solide sont très performantes (une petite scie à élaguer est bien pratique)… plus haut dans les zones sans sapins, un tapis isolant s'avère indispensable.
Un abri bien conçu résiste aux pires conditions… attention, la neige se tasse la première nuit car la neige se tasse avec la chaleur produite par les habitants… il faut en tenir compte dans la hauteur des parois de l'abri au moment de sa confection.
2 tuyaux :

  • toujours laisser une pelle à neige dans l'abri
  • faire un trou de ventilation (une sonde à neige est très efficace pour ce petit travail).

Bonnes nuits hivernales…

talonlibre
On peut aussi monter des parois de neige, creuser une tranchée, la recouvrir d'un tarp ou d'une couverture de survie posés sur une charpente constituée des skis et des bâtons. Le tout sera ensuite recouvert de neige.
Pour illustrer les propos de Talon Libre, j'ai cette photo dans mes archives. Le problème est le temps que ça prend à fabriquer, en comparaison de dresser une toile de tente.
…et merci de ne pas se moquer des lignes de cotes des skis :ermm:, s'il nous avait fallu attendre que les fabricants se réveillent, nous aurions perdu 2 à 3 décennies de pratique !
N_75
…et merci de ne pas se moquer des lignes de cotes des skis smile, s'il nous avait fallu attendre que les fabricants se réveillent, nous aurions perdu 2 à 3 décennies de pratique !
Elle est superbe ta photo N75!
J'ai eu des skis Kästle que j'aimais beaucoup… et puis les skis d'approche devant la photo du trou à neige, ce sont aussi des Kästle Firn Extrem, courts… très courts…
C'est sur… monter une tente ça va bien plus vite que s'échiner avec une pelle à neige.

Hé hé, vos trois photos sont super ! :wink: