La conviviale Aventure Nordique !

Après l’Aventure avec un Grand A, puis l’inoubliable saison 2, voici la conviviale Aventure Nordique ! La 3ème édition de l’Aventure Nordique s’est déroulée dans le Vercors Nord, sous le signe de la découverte, du partage et de l’amusement. Nous avions annoncé un raid engagé, nous aurions dû rajouter : une aventure partagée !


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/la-conviviale-aventure-nordique

Très belle aventure nordique avec la météo de saison : une journée soleil et lendemain neigeux. J’espère participer en 2014 pour découvrir le fameux tipi qui fait office de tente messe.
Il s’agit bien de la tente Bergans of Norway : Lavvo en version 10-12 personnes ? Comment s’est passé le montage ? Facile à dresser ou un peu compliqué pour monter une monter une tente tipi de cette taille ? Le nombre de personnes annoncées est-il optimiste ou cela rentre sans problème si on ne dort pas à l’intérieur ?
Sur la vidéo, on aperçoit le montage de la partie sommitale du tipi mais pas le piquetages de la tente. Avez-vous utilisé des cornières à neige ou des encres à neige. La tension de la partie basse est-elle correcte dans la neige ?
Bref la tente tipi Bergans of Norway « Lavvo » a-t-elle enchanté les participants et est-il envisageable de mettre un petit poêle à bois (par exemple un KIRAFU stove) à l’intérieur pour une prochaine édition ?

Site constructeur : Bergans of Norway

Pour le montage, personnellement j’ai trouvé ça simple vu que j’ai tout compris (c’est dire …!)
Au début, un petit cafouillage au niveau du montage du piquet central bien vite résolu.
Un petit planqué :roll: sous la tente qui tenait le poteau (on ne citera pas son nom mais son prénom se termine par « deux ailes œufs »… :-)) (vlan ! T’avais qu’à pas passer ton temps à me filmer en train de tomber.?..gna gna gna! :lol: )…
…pendant que les autres accrochaient la toile au sol grâce à des ancres à neige Hilleberg, des sacs à neige ou même simplement des petites branches… Le grand chef nous a montré comment faire tenir tout ça…(encore un nouveau truc appris !)
En fait, on a mis plus de temps à défaire les nœuds dans les cordages neufs qu’à monter le tipi lui-même…
A l’intérieur, on a mangé à 16 sans souci ! (Faut dire que les trois personnes qui avaient creusé la banquette et la table avaient formidablement travaillé…hé hé ^^ !)
A dormir, il semble que cela ait été confortable…enfin Régis et Cyrille semblaient heureux de leur nuit passée ensemble (nous n’en saurons pas plus…) :wink:
Le dimanche, ce grand tipi était vraiment le bienvenu pour nous protéger très efficacement contre le froid et le vent extérieurs.
Ce n’est que mon avis, à confirmer ou non par les autres utilisateurs et monteurs de l’abri en question…

je confirme! après s’etre demandé pourquoi on avait un tipi le samedi soir vu que la météo nous a permis de passer la soirée (heum, début de nuit aussi….) autour d’un bon feu de camp, on a vraiment apprécié la douceur du tipi dimanche midi avec le vent qui soufflait dehors! donc une bonne expérience, à rééditer!

Et là, momo dirait : « Mais à quoi bon se serrer dans un tipi en toile alors qu’il y avait une cabane avec une table pas si loin que ça du campement ! »
Pas si loin…pas si loin…ça dépend des conditions d’enivrement…euh ! d’enneigement ! :wink:

Jacou en Rock Star …y tombe même pas les lunettes pour l’interview !

@Stéph Le p’tit planqué… et bien c’était le pilier central de l’affaire :smiley: :wink:
Pour Marc, bon Stéph a déjà répondu à la plupart de tes interrogations, je pense…
Montage avec des ancres à neiges et sacs à neige Hilleberg et Exped.
Pour ce qui est du tipi Lavvo Bergans, oui il est déjà prévu pour l’équiper d’un poêle.
Passage au niveau du chapeau du tipi.
Exemple ici:
Photo 1
Photo 2

Et j’ai encore loupé ça !
Foutu pied ! :frowning:
Par contre c’est super sympa d’avoir posté des vidéos en Full HD. Je télécharge et je regarde ça tranquillement au chaud entre 2 pansements. :wink: