La Dôle

Départ du parking sur la gauche de la D1005 à 2 km après la Vattey en direction de La Cure, en contrebas du chalet de la Girantette


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/sorties/la-dole

Une belle sortie. Et cette vue ! c’est aussi pour ça qu’on l’aime Le Jura ! En bonne condition de neige, il est sympa de pousser au Col de Porte et revenir par le Chalet de la Dôle.

Merci! Je ressors la carte pour regarder l’itinéraire que vous préconisez… La descente du col présente des pentes à plus de 30°, il y a sûrement des risques avalancheux dans cette zone plus technique? Le remontée vers Les Creux est plus douce et ne dois pas présenter de difficultés particulières?

Oui, il y a un court passage sous le col, mais comme c’est souvent parcouru, ça se passe très bien "en dérapage ". Pour remonter sur Les Creux, il y a une bonne grimpette oû il faut souvent remettre les peaux. La Dôle, de même que le Reculet sont des classiques « de repli » en SRA, où il n’est pas rare de rencontrer des conditions « alpines » (glace, plaques…) et les risques qui vont avec. C’est donc plus de « l’Alpi-Nordic » à pratiquer en toute connaissance…

Merci pour ces précisions. Je suis d’accord avec vous: dans ce cas, le passage est court mais il convient d’être prudent.

Il est considéré que le risque avalancheux est faible en dessous de 30° de pente: Géoportail.

Les pentes sont visibles sur le site de l’IGN : https://www.geoportail.gouv.fr. Quand on affiche la carte IGN de la zone, on tape « carte des pentes » dans le moteur de recherche en haut et quand on la sélectionne s’affiche en surexposition sur la carte les pentes de plus de 30°.

Personnellement, j’ai défini (de façon arbitraire et simpliste) le domaine du SRN comme étant les itinéraires à moins de 30° de pente. Au dessus, je considère qu’on est plus dans le domaine du SRA et que l’équipement SRN standard (notamment le miens!) est peu adapté.