La Haute Route des Escartons

Avant de vous élancer sur cet itinéraire de 115 kilomètres, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/topos/la-haute-route-des-escartons

Bonjour,
Je regarde un peu la haute route des escartons en guise de projet rando nordique au mois de mars, je lis que l’itinéraire n’est pas tracé, tant mieux… et pourtant, à plusieurs endroits, on croise des stations de ski de fond, et le site SKI DE FOND / HAUTE ROUTE DES ESCARTONS - RANDO HAUTES ALPES montre 90% de photos sur piste de ski dammée…
Qu’en est-il en réalité ?
Merci
A.

Bonjour anaelleata,

Je connais bien le secteur de Cervières qui va du col de l’Izoard au col de Bousson (je devrais y passer une semaine fin janvier.

Du col de l’Izoard au Laus : toujours tracé (c’est la route du col)
Du Laus à Cervières village : presque jamais tracé et pas toujours bien enneigé
De Cervières village au début de la vallée des Fonts (Les Aittes) : tracé si l’enneigement est suffisant
Des Aittes au Bourget : toujours tracé
Du Bourget au col de Bousson : tracé pendant les vacances de février.

Je pense que c’est la même situation du Rosier à Névache.

Bonne rando !

Merci beaucoup pour cet avis de connaisseur !
C’est un peu la loose, ça n’a rien de « rando nordique » si c’est tracé, enfin bref… je vais pas trop râler :slight_smile: et chercher un trajet plus « sauvage »
Bonne journée, et bonnes rando à vous aussi !
A.

Bonjour
J’envisage d’entreprendre seul la haute route des Escartons. J’ai un bagage de rando en Vercors, Jura, Laponie et Spitzberg.
Je maîtrise le chasse neige mais pas le telemark et ayant des fixations 3 pin sur mes skis je me demande si les pentes rencontrées sur ce parcours ne sont pas trop raides pour un simple chasse neige.
Par ailleurs, étant habitué au bivouac neigeux et sans trop de sous, je pense m’y lancer en pulka; seulement le descriptif du parcours indique « Pulka : non accessible » alors que la page (https://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/vive-la-haute-route-des-escartons/) conseille de faire attention a être bien équipé tout en parlant de pulka.
Ma pulka est une snowsled std à brancard cordes amorties, freins de côte et descente et devrait peser dans les 25-30kg.
Merci d’avance pour vos conseils
Bien à vous
Mathieu

Bonjour Mathieu,

Je vais essayer de te répondre « en live », pour le tronçon Izoard - Bousson que j’ai fait hier et avant hier.

Le chasse-neige est-il suffisant : oui si tu restes sur les parties damées, les pentes sont faibles du col de l’Izoard au Laus. Du Laus à Cervières, c’est plus raide, en dévers et pas trop enneigé . Ensuite, vers Mautino et Clavière, je crois que c’est plus raide.

Pour la pulka, le tronçon Cervière-Mur des Aittes est totalement impraticable en l’état : pas de neige :((
ensuite, la montée au dessus du Bourget vers le col Bousson présente des passages assez raide.

Je n’ai pas fait la partie Montgenèvre-Les Alberts, mais vu de la route du col, ça me parait bien raide!

Bonjour,
Est ce que cet itinéraire est en général praticable en fin de saison, c’est à dire mi avril?
Merci
Emmanuel

bonjour regis,
j’envisage cet itinéraire pour mi mars. malheureusement le site matraverseedesescartons.com ne semble plus fonctionnel. une autre alternative qui regrouperait les hebergeurs et autres prestataires de navette?
J’ai vu une discussion initiée sur avec ou sans pulka. en fonction des possibilités d’hébergment/navettes, j’nevisage eventuellement plus d’autonomie mais une pulka n’est pas recommandée sur le topo mais citée sur d’autres sites .Au total serait t elle adaptée?`
merci de vos retour

Salut Djeto,

Effectivement le site n’est plus fonctionnel. Tu devrais prendre contact avec https://www.queyras-rando-nature.com - Il devrait pouvoir te renseigner !

Bons préparatifs !

Régis

Bonjour. Habitant le Haut Bugey, pratiquant le ski nordique depuis pas mal d’années, nous découvrons seulement ce site (!), à la recherche d’informations pour la Haute Route des Escartons. Nous avions testé cet itinéraire à 2 ,il y a 15 ans, quand il s’appelait encore la Haute Trace des Escartons. Cette fois, nous serons accompagnés de notre fille de 14 ans. A l’époque, nous n’avions pas fait en J1 le tracé proposé via la vallée de la Blanche, nous étions passés sur la vallée du Guil via le refuge Agnel et le col Vieux, puis redescente sur Ristolas (en 2 jours). Avec notre fille, nous ne pensons pas refaire cela, la redescente du refuge Agnel à Ristolas pouvant lui être compliquée. Pour ceux qui ont fait l’étape 1 par la vallée de la Blanche, cette journée en boucle via le refuge puis redescente sur Château Queyras représente t-elle une longue journée? Il n’y a plus de place sur nos dates pour réserver une nuit au refuge de la Blanche. Merci pour votre retour d’expériences skieurs nordiques!

Bonjour,
pouvez vous indiquer 1 ou des loueurs de ski nordiques aux débuts ou au lieu de ce parcours?
A Briançon? je n’ai rien trouvé sur le web
merci