La pelle à Fiskars : neige & secours

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/la-pelle-a-fiskars-neige-secours

Je confirme, la pelle à neige me paraît indispensable en fond de sac… (et aussi en fond de coffre en hiver :smiley: ).
Elle permet de passer une bonne nuit dans un trou à neige.

Trou à neige sur le glacier d’Argentière, les skis sont des skis d’approche de 130cm avec des Silvretta
Par contre l’ortovox pliable et avec 2 positions est très pratique et j’ai la mienne depuis bientôt 20 ans. Sa pelle en polycarbonate incassable me paraît supérieure à celles en alu (j’ai testé les 2) et elle ne dépasse pas du sac.
On juge aussi une pelle sur son efficacité quand on creuse… ce qui peut-être essentiel le jour ou la vie d’un coéquipier est en jeu (avalanche par exemple).
Elle peut remplacer une tente…

Salut JC, beau trou à neige, t’as bivouaqué dedans ou c’était pour la photo :wink: :smiley: :smiley:
Pour en revenir aux pelles, je trouve les pelles polycarbonate beaucoup plus fragiles, et bien moins performantes en neige dure et très compacte :-? Comme quoi chacun a son expérience et son ressenti :oops: De plus des skieurs ont déjà eu le godé de la pelle en polycarbonate cassé dans le sac à dos après avoir été pris dans une avalanche :frowning: :oops: :-? et là plus la peine de compter sur ta pelle pour sortir les autres ou ton matos :oops: :-?

Oui, on a bivouaqué à 2 dedans, l’ami sur la photo avait une épaule en vrac… cause du bivouac.
Pour être très honnête, j’ai surtout fait des trous à neige dans des neiges plutôt douces, d’où mon avis.

Je confirme, par expérience une bonne croûte de surface se fend bien mieux avec une pelle alu.

Oui, mais Robert n’est pas un jurassien (Le génépi, un truc d’alpin non ?), donc il ne sait pas. Au pays on tourne à la damassine ou à la fée verte.
Sinon, pour les pelle, la Parsenn est bien, on peu même remplacer le manche en bois original par un tube en alu ou en carbone pour frimer. Et si l’on skie avec des Nord-Américains, mieux vaut prévoir les Black Diamond si l’on ne veut pas avoir l’air ridicule avec une pelle de la taille d’une cuillière à café.

C’est quoi qui bouche l’entrée du trou de neige ?

Dans l’entrée à droite, on aperçoit un manche de pelle orthovox, sinon l’entrée était bouchée avec les sacs à dos la nuit.