La pile lithium, l’énergie absolue du trekkeur !

Note du test 3/5


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.skirandonneenordique.com/tests-et-avis/la-pile-lithium-lenergie-absolue-du-trekkeur

Salut Christophe, très intéressant ton test, par contre super décu des piles, car si on peut pas les utiliser dans les frontales Petzl (merci pour l’info au passage :-?), qui sont quand meme les plus utilisées, et surtout pas dans un ARVA (ce que j’aurai plutot pris pour un gage de sécurité vu quelles ne craignent pas le froid) :frowning: .
Bref, ca les limite aux appareils secondaires. Je crois que tu m’as fait faire des économies :smiley: . @rvi.

En fait c’est l’ancienne gamme PETZL qu’elles ne sont pas compatibles.
Les nouvelles Tikka 2, la nouvelle Myo XP (grise au niveau du support de la led alors que l’ancienne était bleue), la MYO XPR, etc…. les acceptent sans broncher.
Pour les ARVA, j’ai demandé au fabriquant du mien (ARVA en l’occurrence) plus d’infos car il n’est pas fait mention de la compatibilité avec les piles lithium.
Il ne faut pas oublier que les piles lithium sont assez récentes alors que les ARVA sont en général de conception assez ancienne et n’étaient pas prévus pour supporter la tension supérieure des piles lithium.
Pour les appareils secondaires, le GPS, les balises (genre SPOT), etc… sont déjà pas mal d’appareils où ces piles sont bien pratiques.
Quant aux prix pratiqués, ça va du simple au triple, je vous laisse faire vos calculs. :wink:

Christophe a raison, le lithium est utilisable sur les nouvelles frontales Petzl Tikka 2 et Tikka 2 +.
Par contre ce n’est pas valable qur le modèle Tikkina.
Christophe est bien informé :slight_smile:
(A ce sujet Petzl déconseille d’utiliser une frontale lorqu’on utilise un arva… risque d’interference)
Personnelement, rien que=une utilisation pour l’appareil photo et le gps en territoire froid, je trouve que c’est l’idéal.
Le prix : très cher, mais ça vaut le coup de diminuer le poids et d’être sûr de l’energie quie l’on apporte…

Ca me fait carrément halluciner Régis ce que tu dis: risque d’interférence entre la frontale et l’Arva :-? !!!, déjà je pense que pas beaucoup de pratiquants soient au courant, et de plus, comment fait on tot le matin, faut choisir entre Arva qui fonctionne correctement ou frontale? :wink: Ou bien c’est Petzl qui se couvre et en fait y’a pas de problème (ce que je pense…)

C’est en tout les cas noté sur les notices PETZL…
Après reste à savoir si c’est juste par protection ou si dans certains cas cela se révèle réel…
Mais ce qui est étonnant, c’est que lorsque nous avions fait une recherche de victime d’avalanche sous la ligne électrique (Beaufortain), les Mammut numérique n’ont pas bronchés…

Ouais, j’suis d’accord avec toi, surtout qu’une ligne à haute tension doit faire sacrément plus d’interférences ;-)… Ceci dis, c’est un sujet à approfondir, car souvent par exemple le tél portable est accusé lui aussi d’interférences avec l’ARVA (pour ma part je ski toujours le tél éteint, dans le doute…de plus ca garde sa batterie chargée). Donc je pense tout de meme que une lampe frontale, doit avoir un impact négligeable sur un Arva par rapport à un tél ou une ligne à haute tension :smiley: , sinon faites gaffe aussi à votre GPS,alors…
Bref, c’est une enquete à faire auprès des fabriquants d’ARVA et autres appareils outdoor à piles…

Les perturbations, je pense plutôt que ça « pouvait » être valable à l’époque des lampes à incandescence. Avec les leds, j’en doute.
Sinon je sort de Carrouf (Etampes, 91). Les 4 AA lithium sont à 7.10€ et les 4 AAA sont à 8€.
Je suis pas ressorti les mains vides. :wink: